Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
C'est vrai que c'était pénible ce bug.
Je reste persuadé que la tuile événement ne peut être jouée qu'une seule fois. Je suis sûr de l'avoir lu quelque part, sur un forum peut-être, ou entendu sur une des vidéos de test. C'est comme ça qu'on l'a joué lors de la partie chez Jehan, et c'est comme ça que je l'avais annoncé en début de partie aujourd'hui.

Au 2ème tour de l'Overlord (3ème tour des Héros), j'ai utilisé une première fois, normalement, la tuile d'Événement pour activer l'Événement renfort. J'ai dû rameuter 1 guerrier (bloqueur) et 2 chasseurs.

Au 4ème tour de l'Overlord (5ème tour des Héros), j'ai rappelé qu'on pouvait utiliser la tuile d'Évenement qu'une seule fois... mais on a décidé de vérifier dans le manuel. (À ce stade-là, j'avais déjà presque plus d'unités sur le plateau).
Erreur fatale, parce qu'on a été incapables de trouver un point de règle qui interdisait de l'utiliser plusieurs fois.
J'ai vérifié dans le manuel de l'Overlord, dans le manuel du scénario, et dans la FAQ fan-made... Rien trouvé.
Je suis pourtant certain d'avoir rencontré cette règle quelque part...

Donc à ce moment là, j'ai laissé le choix à tout le monde de décider si on appliquait la règle ou non.
Honnêtement, on aurait dû continuer en considérant qu'on ne pouvait l'activer qu'une fois. (Même si on se demande du coup ce que fait cette tuile jusqu'à la fin de la partie... Elle pollue simplement la rivière de Tuiles ? Peut-elle alors être dépolluée via sacrifice d'énergie comme une Tuile morte ?) Puisque c'était comme ça qu'on avait commencé et annoncé qu'on commençait...

Mais au final, on a choisi qu'effectivement, ce n'était pas limité à une seule fois.

Plus tard, tour 6 de l'Overlord (tour 7 des héros), le chef picte ayant été tué sans même avoir eu le temps de jouer une seule fois (j'aurais peut-être pas dû autant chercher à protéger mon bloqueur et laisser de la défense pour le chef... En même temps, je pouvais difficilement prévoir un si gros score au jet de dégâts !), il ne me restait à ce stade que 2 tuiles : la tuile des bloqueurs qui ne contrôlait plus que 2 survivants du groupe de 4 (sachant qu'1 avait déjà été "ressuscité" au tour 2 par le premier Renfort, et 2 autres au deuxième Renfort), et la tuile d'Événements.
C'est à dire que si on n'avait pas réutilisé le Renfort, j'aurais eu à ce stade que des tuiles mortes et une tuile Événement sans effet, pendant qu'il restait 3 tours aux héros pour sortir du plateau avec les 2 objectifs, sans aucune opposition. Donc victoire assurée et même plus rien à faire pour l'Overlord.

Et c'est donc au moment d'utiliser l'option Renfort pour la 3ème fois de la partie, en ce début du 6ème tour de l'Overlord, qu'on s'est rendu compte qu'elle mettait les Héros dans l'impossibilité de gagner.
Je n'avais qu'à spawner tous les tours les guerriers "bloqueurs" sur la sortie la plus proche de Shevatas (le Héros qui portait la princesse), et comme les héros ne pouvaient pas en tuer deux à chaque tour, pour pouvoir se déplacer après, ils ne pourraient jamais sortir.
Normalement ça me coûterait un max (je récupère 7 gemmes d'énergie par tour, et activer la tuile qui vient d'être activée coûte 8 gemmes... Donc normalement je ne peux pas, sauf si j'ai des réserves. Mais après avoir "dépollué" la rivière et enlevé une tuile, il n'y a plus que 7 tuiles en tout, donc 7 gemmes pour activer la dernière tuile jouée... Je peux donc la jouer en boucle à chaque tour, à condition de rien faire d'autre : pas de défense, pas de relance.)

C'est pas totalement une stratégie imbattable. Il y a encore des possibilités de la contourner, avec tous les héros ensemble pour buter tous les bloqueurs d'un coup, ou en laissant l'Overlord dans le doute sur la sortie qu'on va choisir (au lieu de s'arrêter juste devant). Mais ce sont des tactiques qu'il aurait fallu décider 1 ou 2 tours avant, pas à l'avant-dernier tour.
Or, comme on ne s'est aperçu qu'il y avait un problème qu'au tour 6 ou 7...

Au tour 4/5, quand on a pris la décision de permettre plusieurs utilisations de l'Événement, personne n'a tilté que de ne pas donner de limite rendait la victoire des héros impossible... Raah, on aurait dû garder la règle comme elle avait été annoncée...

Je suis aussi plus du tout certain que la tuile Renfort permette de jouer les unités qui réapparaissent aussitôt. Je l'ai joué comme ça sans vérifier la règle, par souvenir d'avoir joué aussitôt les 2 bloqueurs "ressuscités" lors de la première partie chez Jehan... Mais maintenant, je me demande si c'était parce que j'avais joué la tuile Événements, PUIS la tuile guerrier pictes aussitôt après. Donc pas question que certaines unités jouent deux fois de suite comme je l'ai fait.
Ça n'aurait cependant pas changé grand chose. Même si le nouveau bloqueur (du 2ème Renfort) ne s'était pas déplacé pour après taper sur Shevatas, il bloquait quand même la case qui lui permettait de sortir. C'est vrai que, non bloqué, Shevatas pouvait changer de direction et partir vers une autre sortie. Mais celle du sud était bloquée aussi par un autre survivant, et en 3ème renfort, je pouvais en ramener un autre sur la sortie est.

Avec ou sans la double activation (point quand même important à vérifier), le simple fait d'avoir un nombre de Renfort illimité rendait la victoire impossible aux héros.

Bon point de cette V2 cependant : Valéria a été beaucoup plus utile.

Par contre la règle comme quoi une tuile morte est déplacée systématiquement au bout à droite de la rivière (qui existait déjà pour la V1, mais que j'avais juste pas vue quand on a joué chez Jehan), c'est un gros avantage pour l'Overlord ! Si les héros massacrent trop de groupes complets d'un seul coup, les tuiles restantes deviennent beaucoup moins cher à activer au tour d'après ! (Même si c'est pas le cas longtemps, vu qu'après, on a quand même plein de tuiles mortes qui augmentent les prix pour toutes les autres... Mais ça c'était déjà le cas sans cette règle.)

EDIT : si on veut ouvrir un coffre en le tapant, avec les dégâts surnuméraires d'une attaque circulaire de Conan, ou avec une attaque de zone (urne magique/tempête d'éclairs), c'est 4 touches pour "l'ouvrir" au lieu de 2.
C'est sur les forums mais ça ne se retrouve pas encore sur la FAQ...
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 24/01/2016, 21:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)