Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
J'ai parcouru les règles (version anglaise). Je note :

Citation :If the location is not listed, or if it indicates that “nothing happens,” they encounter the location as normal using the core rules (or they may use the location’s special feature as normal).

Intéressant ce point, car je n'étais pas bien sûr qu'on avait bien compris. Après, plutôt que de dire juste « Rien ne se passe. » et de couper là, un simple « Faites une rencontre normale. » derrière aurait levé tout doute sans coût supplémentaire. Mais je suppose que c'est l'école FFG de ne pas prendre une ligne de plus pour expliciter un détail bien utile, et de demander au contraire de connaître par cœur le manuel.

Citation :A blow may only be struck once in any given location; the Elder Sign tracks this.

Bon, là, on a triché, mais plutôt en notre défaveur, puisque cela nous a surtout fait perdre du temps. De façon générale, j'ai l'impression que cette règle a été écrite pour éviter que les Investigateurs ne portent éternellement le même coup pour accumuler des Trophées, mais cela devrait normalement être géré par le texte, et appliquer scrupuleusement cette règle ne fait que supprimer des possibilités narratives. Comme dans le scénario de démo, où il est possible d'attaquer les cultes occultes à la tête et au portefeuille d'ailleurs. Aucune raison que l'un empêche l'autre.

Citation :To see if the Timeline advances, roll a die. The timeline for the current event indicates the roll needed to advance to the next event.

Règle un peu débile, qui conduit à voir le soleil se coucher trois fois lors d'une scène d'action intense, ou au contraire à vivre une journée sans fin. L'amplitude facultative est de plus très superfétatoire (d'ailleurs, dans le scénario de base, il y a une journée pour laquelle elle est différente de 4-6).


Il y aussi l'arrondi au supérieur dans un combat de groupe, un peu ridicule (laisser un ou deux types debout fait perdre autant de points), mais que j'aime bien car il rend les combats de groupe plus tendus, donc je lui accorde le pardon. Tout comme le fait que la Vigueur de base y soit beaucoup plus importante (la stratégie par défaut d'Arkham étant de mettre tout en Volonté et de compenser avec des armes).


Remarque bonus sur le scénario après lecture attentive :

Exceptionnellement, les nombreux cultistes ne rapportent pas de points de Force une fois vaincus. Encore une fois, au lieu d'être dit comme je viens de le faire, c'est écrit de façon très compliquée : tous les monstres se comportent comme des monstres inépuisables, mais les cultistes sont explicitement indiqués comme inépuisables, et un point dans la règle dit que les montres inépuisables ne rapportent pas de points de force. Remarquez qu'en diminuant les nombre de points ainsi obtenables, cela encourage à résoudre les enquêtes à fond (ou à flinguer de la goule) pour pouvoir acheter ses alliés/bénédictions/indices.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Skarn - 14/12/2015, 12:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 31 visiteur(s)