Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
" Mais ils sont planqués où, ces foutus cannibales ? "




Cet après-midi, nous avons joué à Enquête à Arkham (ou Arkham Investigations en VO). C'est un supplément/un grosse variante/une refonte non-officielle de Horreur à Arkham (ou Arkham Horror en VO).
On en prend le matériel de base (objets, sorts, armes, personnages, lieux...) et les règles de base (4 phases, façon dont sont résolus les jets de dés et les combats), mais les objectifs sont changés (il faut résoudre une enquête plutôt que de sceller les portails ou tuer le Grand Ancien), les rencontres sont moins aléatoires et plus narratives, les portails ne s'ouvrent plus à tout bout de champ vers d'Autres Mondes, et les combats collectifs sont possibles (les Investigateurs peuvent s'allier contre les monstres, mais les monstres peuvent aussi tomber à plusieurs sur un même personnage seul).

Nous avons joué au premier scénario, celui qui a été créé en même temps que les règles, comme modèle pour tout autre auteur qui voudrait pondre un autre scénario.

Il s'agissait de Chtulhu, L'Effroyable Rêveur de Rlyeh (ou Chtulhu: Dread Sleeper in R'lyeh en VO).

L'héroïne était l'héritière et rentière Jenny Barnes (tholdur), accompagnée de son garde du corps, le détective privé Joe Diamond (Skarn) et de son amie étudiante Amanda Sharpe (moi), elle-même suivie partout par un étrange vagabond probablement ancien occultiste et agent secret "Ashcan" Pete (Aragorn).

Alors que la pluie fine mais continue tombe sur la ville d'Arkham depuis deux semaines sans interruption, nous sommes appelés à l'aide par un vieil ami, Henry Waxford, apparemment tombé en dépression...

Notre enquête, à notre grande surprise vu le titre, nous amena à soupçonner de plus en plus que Chtulhu était derrière tout ça, que Rlyeh s'était dressée hors des mers, et que d'infâmes sectateurs préparaient un rituel démoniaque pour faire franchir au Grand Ancien les dernières barrières entre notre dimension et la sienne.

Bon y aussi la moitié de la ville qui s'est fait boulotter par un cannibale sans qu'on ait jamais trouvé le moindre indice sur le coupable, mais ça c'est pas grave, on a quand même sauvé le monde.

Au final, Waxford est fou et en camisole de force, et son épouse esseulée, et on n'a pas réussi à sauver notre ami le Professeur Armitage qui s'est fait assassiner sous nos yeux.

Ah et sur les deux sectes qui préparaient la venue de Chtulhu, Skarn/Joe Diamond a réussi à lui tout seul à tuer le chef d'une des deux et a coulé complètement son organisation en récupérant les preuves qui permettront à la police d'en saisir toutes les finances. Le sorcier à la tête de l'autre secte, par contre, s'en est tiré indemne (vraisemblablement, il est toujours en activité à Arkham). Joe était sur sa trace, mais malheureusement, il a eu une crise psychotique et a dû passer une nuit à l'asile pour s'en remettre avant de terminer son enquête. Qu'on a dû abandonner parce que le temps commençait à presser.

Censé être un scénario de 5h, on s'est retrouvés à 13h30 (donc le temps d'installer le plateau et d'expliquer les règles de bases à Aragorn, et les changements de règles à tholdur et Skarn, il devait bien être 14h), et on l'a terminé vers 20h30.
Soit 6 heures et demie de jeu.

Depuis longtemps, on n'avait pas eu une partie d'Horreur à Arkham aussi tendue, où on était tellement en stress sur le résultat d'un jet de dés !

Le système a quelques bugs, mais pour un système écrit par des fans, il tourne quand même très très bien.

Les règles VF 1.2 peuvent être téléchargées ici :
http://www.mediafire.com/?hfi4e1edd3hvyyb

Les règles 1.3 en VO ici :
http://www.mediafire.com/?pb9ny3ah36bt5dv

Pour ceux qui ont réussi avec moi cette Enquête :
Montrer le contenu


Comme Enquêtes à jouer, il reste :

-L'Appel du Vide (n'existe qu'en VF)
-Dark Dreams of Dagon (non traduite)
-Whispers in Darkness (non traduite en français)
-The Haunting (non traduite)
-The Terrible House (non traduite)

Donc encore 5 "Case Books" à découvrir...
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 13/12/2015, 22:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)