Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Skarn a écrit :
  • Au premier tour, on tire autant d'artisans que deux fois le nombre de joueurs

Mea culpa sur celui-là. En même temps ça faisait déjà un bout de temps depuis la dernière partie. Je trouve que j'ai déjà pas mal réussi à expliquer les règles sans les avoir lues depuis un moment. 
Le fait qu'on soit 4 (le max sans extension) et qu'on ne remplisse pas la ligne aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
J'avais donné la correction par SMS après la partie parcontre.
Autre règle (un peu superflue) à la toute première phase des Artisans, il est interdit de faire une autre action qu'acheter.

Citation :
  • L'argent est secret (ça manque d'écrans dans ce cas)

Non là c'est pas une erreur. C'est moi qui fais le choix de ne pas jouer avec cette règle complètement con.
On n'est pas dans un Junta, où on peut sans cesse recevoir ou donner secrètement et où le but est de planquer un max en Suisse. C'est pas Dune et ses possibles transactions secrètes.
Ici, tout le monde commence avec exactement 25 roubles, nos revenus sont clairement étalés à la vue de tous et le prix où on achète les cartes est clairement déclaré.
À un contre un il serait trivial de garder en mémoire les fonds de l'autre. À 4 il suffirait d'un papier et d'un crayon (ce qu'a priori rien n'interdit dans la règle.) Sinon ça donnerait un avantage déloyal à celui capable de mémoriser par rapport à ceux qui ont simplement envie de jouer à un jeu de gestion à l'allemande, et pas à pi.
Je sais que le jeu est calculatoire mais faut pas pousser.
C'est un artefact dû à l'âge de la première version du jeu je pense.

Citation :
  • L'effet du bistrot se déroule après le décompte des bâtiments
Donc on peut utiliser l'argent gagné pendant le scoring des Bâtiments. J'avais répondu le contraire quand on m'a posé la question. En pratique, ça fait pas trop de différence : il y a très peu de bâtiments qui donnent des roubles.

Citation :
  • L'observatoire s'active au prix d'une action lors de la phase des bâtiments, ce qui le rend beaucoup plus violent (possibilité de piocher une évolution bleue et de la poser dans la même phase, pour profiter immédiatement de son effet).
Correction par SMS aussi.
D'un côté le fait que ça coûte une action le rend plus faible que quand on l'utilisait gratuitement pendant les décomptes.
Pas trop en revanche puisque JB et moi, au lieu de le faire gratos après que tout le monde ait passé, on aurait attendu soit d'être incapable de faire autre chose soit que les joueurs sans observatoire  se mettent à passer pour utiliser notre dernière action à activer l'observatoire.
De l'autre côté le faire pendant la phase veut dire un scoring de plus si on achète un Bâtiment avec. C'est vrai que c'est puissant. Mais pas monstrueux non plus c'est guère qu'un tour de gagner.

Citation :Je n'ai toutefois pas l'impression qu'il soit possible de faire évoluer l'observatoire lui-même car il est précisé qu'il est retourné face caché comme coût de son effet (et remis face visible à la manche suivante).

Il est clairement dit dans les règles allemande et anglaise qu' on ne peut pas échanger un Observatoire retourné.

2ème détail : on ne peut pas piocher la dernière carte d'une pile (et donc provoquer la fin du jeu) avec l'Observatoire.

Citation :Sur le reste (notamment la possibilité de « level down » une carte), on avait bon. Même si la règle française actuelle se plante à ce sujet. Le type de problème qui me remet le doute sur tout ce que je viens de dire plus haut.

... On a un bon germanophone par ici ?

Les règles allemande et anglaise disent bien que  n'importe quelle carte de la même couleur peut être améliorée par une carte Échange. N'importe quelle carte, c'est n'importe quelle carte.
Les deux seules exceptions sont 1) les cartes Artisans qui doivent avoir le même symbole Artisan, et 2) une carte Échange ne peut jamais être améliorée.

La version allemande précise même que le prix d'une amélioration est forcément d'au moins 1 rouble, précision qui n'aurait pas de sens à cet endroit si la carte Échange devait forcément être superieure.
Pour une raison inconnue, cette phrase n'apparaît pas en anglais. La VF est juste fausse.

En plus ça a toujours été comme ça dans la première version, on n'a jamais fait autrement. Je sais pas pourquoi cette phrase a été rajoutée en VF.
Maintenant que tu en parles j'avais déjà lu cet article. Y compris l'idée que ça peut être une variante interessante.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 09/12/2015, 00:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)