Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Nous avons étrenné avec Skarn Zombicide. Jeu dont le titre annonce clairement la couleur, on TUE du zombie, et on tente de survivre, pas de scénario, ici on n'est pas dans Dead of Winter: Crossroads avec ses narratifs, ses objectifs cachés et son traître.
Ici on est dans du pur coopératif, et l'objectif est clair dès le départ.
Et un maximum de coopératif ne sera pas de trop vu comment ça dégénère très vite le nombre de zombies présents (jusqu'à 80 zombies présents face à 6 personnages).

Enfin, c'est pas toujours une si bonne chose que ça de tuer du zombie, parce que plus on tue du zombi, plus on pex, et plus on pex, plus on est fort (compétences en plus en cours partie)... Mais le niveau de Danger monte avec le perso le plus fort, et plus ça va, plus les zombies deviennent nombreux et dangereux !
Mieux vaut donc répartir les kills au maximum entre les persos.

Mes 3 persos : Wanda, une serveuse en rollers blade, Doug, un employé de bureau ambidextre, et Phil, un flic plein d'abnégation.
Les 3 persos de Skarn : Josh, une racaille des mauvais quartiers, Amy, une Goth nihiliste et Ned, un survivaliste psychopathe.
On ne pouvait que gagner.

Après le tutoriel qui n'avait pas grand intérêt, nous avons fait la mission numéro 2, qui était une fuite à travers un quartier plein de zombies.
On s'était plutôt bien débrouillés. Wanda la serveuse s'est vite révélée être un monstre de combat qui enchaînait les zombies au fusil de sniper, pendant que Doug mon employé de bureau n'a servi à rien à part recevoir une blessure par un zombi à la place d'un membre plus utile. Amy la Goth se débrouillait pas trop mal à la hache (même si elle a parfois passé un tour complet à tuer un pauvre zombi) et Phil le flic avec son pistolet. La principale gloire de Ned le survivaliste a été de trouver les munitions et la lunette de visée pour la carabine de Wanda. Josh la racaille n'a servi à rien.

Alors qu'on n'y croyait plus, Doug blessé a quand même réussi à atteindre la seule trousse de soin de la mission et donc à annuler la seule blessure du groupe ! Pendant ce temps, grâce au chemin que Wanda ouvrait à grand coup de fusil de sniper, tous les autres membres du groupe ont foncé vers la sortie. On était à deux doigts de s'échapper et donc de remporter l'objectif...

On avait juste oublié un détail... C'est que l'objectif c'était de réussir à fuir avec TOUS les survivants. Si un seul mourait, on perdait.
Et on avait laissé Doug loin en arrière sans se soucier de lui.
Bref, il s'est fait rattraper par une horde, n'a pas réussi à s'en sortir tout seul, et est mort comme un con... Faisant perdre tous les autres...

Ça c'était la partie d'hier soir. Nous avons fait une deuxième partie cet après-midi, cette fois, la mission numéro 1.

L'objectif est un peu plus compliqué : nous devons fouiller 5 pièces spécifiques parmi les bâtiments qui nous entourent, puis nous enfuir de la ville avec 3 ressources différentes (Eau, Riz et Conserves).

Wanda est de nouveau rapidement un monstre, avec un fusil à pompe dans une main, et un pied de biche dans l'autre. C'est la première à monter en niveau et à devenir encore plus puissante.
Amy commence assez piteusement, continuant sa tradition de prendre un tour complet à tuer un seul zombi de base avec une hache... Jusqu'au moment où elle trouve une tronçonneuse. Là, elle a commencé à vider à elle seule des pièces entières bourrées de zombies, petits et gros, et les rapides avec.
Phil a eu rapidement un pistolet dans chaque main, ce qui n'était pas si puissant que ça, mais en soutien, il a quand même bien contribué à tuer les petits zombis qui restaient derrière les persos qui faisaient des massacres de gros groupes.

On a eu aussi très vite une grosse abomination au cul. Heureusement, elle n'était pas très maline, et on a réussi à la faire avancer dans une direction, puis dans l'autre, et ainsi de suite, pour la temporiser, de sorte qu'elle n'a jamais réussi à venir au corps à corps.
Au bout d'un moment, Phil et Ned, à eux deux, ont réussi à trouver les ingrédients pour un cocktail molotov. Au final, c'est Ned qui l'a lancé et nous a débarrassé de l'Abomination avant qu'elle ait pu faire le moindre dégât.

Doug a été vite blessé après avoir invoqué un zombi, mais il est devenu vite une menace quand il s'est retrouvé avec un fusil à canon scié dans chaque main ! Et là il a commencé à faire pas mal le ménage aux côtés de Wanda notamment...

Dans les premiers bâtiments, on avait réussi à faire le ménage, puis à prendre les 2 premiers jetons objectifs tranquillement. Mais avec les persos ayant monté en XP, il y avait tellement de zombis, que ça devenait plus possible. Il devenait évident qu'il fallait mettre à contribution les deux persos à la compétence "Insaisissable" leur permettant de passer entre les zombies sans se faire attaquer, à savoir Josh (qui l'a de base), et Wanda (qui l'avait obtenue en montant en niveau), pour pouvoir prendre les objectifs au nez et à la barbe des zombis.
Ce que Josh fait pour le troisième objectif...

Wanda et Phil se rapprochaient de la sortie. Ils avaient bien fait le ménage dans les rues, mais elles se remplissaient presque aussitôt à nouveau. Du coup, après qu'Amy avait fait le ménage à elle toute seule dans le bâtiment du quatrième et avant dernier objectif, lequel bâtiment était complètement rempli de zombi, c'était devenu finalement plus sûr pour le reste du groupe de passer par ce bâtiment plutôt que par la rue pour rejoindre Phil et Wanda.

Avec Wanda en soutien qui bute au fusil à pompe le zombi "gros tas" qui aurait pu lui tomber sur le dos, Phil s'avance sur le dernier objectif et le prend. Il ne reste plus qu'à fuir avec les vivres.

Wanda, qui jusque là enchaînait les massacres au fusil de pompe (j'ai tiré un nombre de double 6 assez hallucinant, notamment), finit par finalement tuer un pauvre dernier marcheur zombie (premier jet de dés malchanceux alors qu'elle avait fait que des très bons jets pendant toute la partie). Donc à la surprise de tous, elle ne prend finalement pas son dernier niveau qui nous aurait mis en "danger rouge". Finalement, elle profite de sa compétence pour se faufiler hors d'atteinte des zombies survivants qu'elle avait au corps à corps, et fonce vers la sortie - rejoindre Josh qui y est déjà parti tout seul avec toutes les vivres.

Et là, la tuile, après l'héroïsme d'Amy qui pourtant à elle toute seule avait exterminé deux hordes de zombie dans ce bâtiment, Amy et Ned, au moment où ils allaient sortir dans la rue, se prennent une attaque surprise de deux marcheurs zombis de base, et comme tous les deux étaient déjà blessés, ils sont tués. Par deux malheureux zombis de base. Après tout ce qu'Amy avait fait... Quelle ironie !
Deux zombis qui faisaient d'ailleurs partie des survivants que Wanda n'avaient pas réussi à avoir. Si elle avait insisté au fusil à pompe plutôt que fuir, Amy et Ned auraient peut-être été sauvés...

Même si à ce stade-là, nous avions techniquement gagné, parce que deux survivants avaient déjà atteint la sortie avec toutes les vivres, nous avons quand même fait un tour de plus pour voir comment les choses allaient tourner.
Résultat, Doug et Phil ont été bloqués derrière, coupés de leur amis par une horde de zombie. Phil a essayé de foncer dans le tas dans l'espoir que son sacrifice puisse sauver Doug, mais peine perdue. Il a à peine tué un ou deux zombis.
La dernière fois que nous l'avons vu, il était seul sur une zone avec 5 ou 6 marcheurs, 2 gros tas et la deuxième Abomination qui avait débarqué entre temps. Et les deux autres zones adjacentes avaient encore chacune trois ou quatre zombis, essentiellement des marcheurs, mais dont encore deux coureurs et un gros tas.
Phil était clairement condamné, il n'avait aucun moyen de survivre à autant de zombis. Quant à Doug, même si les zombis ne l'avaient pas encore remarqué grâce à la "diversion" de Phil, il n'en restait pas moins qu'il était acculé entre un mur et les trois groupes de zombis qui le séparaient de la sortie.

Résultat final : nous avons réussi la mission, au prix de 4 morts, et donc avec seulement 2 survivants.
Josh la racaille et Wanda la serveuse ayant tout ce qu'il leur faut en bouffe, en eau et en munitions, on espère qu'à eux deux ils arriveront à repeupler l'Humanité.

Notons que les deux persos qui ont survécu sont le seul qui n'a tué aucun zombie de la partie (Josh) et celui qui a tué le plus de zombies de la partie (Wanda). Comme quoi, ça ne veut rien dire.
Je remarque que ce sont aussi les deux qui ont la capacité de fuir les zombies sans être bloqués.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par Lyzi Shadow - 14/07/2015, 19:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)