Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Ou page 336 de The Great Dune Trilogy.

En anglais c'est pas tout à fait ça, mais en gros oui. Il est effectivement plus sec que dans mon souvenir.
En revanche, je ne lis pas la scène comme une figure paternelle qui réprimande son fils d'avoir mal fait quelque chose.
C'est plus de la vanne entre amis. Avec quand même effectivement le côté, il continue à faire son éducation et essaie de bien marquer le coup qu'il doit pas oublier de travailler en groupe, pas en solo. (À cause des sables-tambours il aurait dû demander qu'un assistant se place plus loin pour le seconder en cas de problème).
Le fait qu'à la page suivante, les Fremen scandent son nom, montre qu'en réalité, ils sont globalement satisfaits de ce qu'il a fait.
Mais bon... réprimande paternelle ou vanne entre amis, finalement, c'est juste une question d'interprétation de la scène. Il y a pas de grande différence objective...

Un truc qui me rend perplexe : il lui dit aussi "It was a thing you could do even in the test" - c'est quelque chose (demander un assistant) que tu avais le droit de faire même pour l'épreuve. Et après une pause il dit "You think it bad of me to say now" - tu penses que c'est mal de ma part de te le dire maintenant.
Je suis pas sûr de ce que ça signifie, si ça veut dire "tu m'en veux de te faire des reproches maintenant, à ton moment de gloire, mais j'ai raison" (ce qui colle d'ailleurs au fait que Paul s'excuse après) ou si c'est "tu trouves ça déloyal que je te dise que maintenant que tu avais le droit de demander un assistant pour ton épreuve" (qui est l'interprétation dont apparemment je me souvenais). J'avoue que c'est un poil ambigu.
Enfin bref, au final, je suis pas sûr de bien comprendre ces deux phrases dans la scène.

Contrairement à ce dont je me souvenais, il y a aussi aucune mention qu'il aurait dû choisir un autre lieu pour l'épreuve. (Même si c'est implicite quand il dit "il y avait des sables-tambours à gauche de là où tu attendais"). C'est peut-être uniquement propre à la traduction française.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par Lyzi Shadow - 04/03/2015, 20:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)