Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Difficile de juger après une unique partie où on essayait d'assimiler toutes les nouveautés.
Globalement, je trouve que c'est positif, même très positif.
D'un autre côté, pour les défauts, c'est clair que ça rend le jeu plus complexe à assimiler, ça devrait le rallonger un peu (à voir), et surtout ça semble chaotique, probablement trop : la carte qui permet de changer de rôle par exemple, me paraît too much.
Je ne suis pas contre ne garder que ce qui nous plaît dans l'extension.

Ce qui me dérange le plus, c'est la pioche des rôles au départ. Contrairement à Saboteur 1 où il y avait X Saboteurs possibles en fonction du nombre de joueurs, ici c'est "démerdez-vous" : tout est possible.
La division en 2 équipes rivales change complètement la donne et a des répercussions importantes : il devient plus difficile d'identifier les Saboteurs, qui peuvent prendre l'apparence d'une équipe de couleur. En même temps, c'est plus fun, car les Mineurs par équipe jouent aussi un peu à saboter l'équipe adverse : voilà enfin une utilité à la carte dynamite pour les non-saboteurs.

Pour les nouveaux rôles :
Le boss, j'aime bien.
Pour le Profiteur, et surtout les Géologues, je ne suis pas convaincu pour l'instant : en effet leur rôle "neutre" aurait à mon avis tendance à les sortir du jeu en les impliquant beaucoup moins. Logique.
Imaginons une partie à 4 avec 2 géologues et 1 profiteur, et je pense qu'on se retrouve avec une partie bien ennuyeuse.
Idem si tous les nains sont de la même couleur, contre un unique de la couleur adverse par exemple.
On a donc des déséquilibres possibles dus à cette répartitions des rôles au départ : la partie peut être quasi gagnée d'avance en fonction du nombre de personnes qui se retrouvent "dans le même camp".

L'intérêt de retirer un ou deux géologues, et peut-être le profiteur, c'est de pouvoir instaurer un pool de rôles possibles en fonction du nombre précis de joueurs qui démarrent. Donc de revenir à cette répartition issue de Saboteur 1, qui me semble mieux équilibrée, et moins chaotique. Je vais réfléchir à ce barème en fonction du nombre de joueurs.

PS : et oui, même après une seule partie, je commence déjà avec les règles maison ^^. On ne se refait pas...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par VIK - 15/07/2014, 12:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 30 visiteur(s)