Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(07/07/2014, 21:17)Jehan a écrit : C’est toi qui a acheté l’extension, je présume ? J’ai hâte de la tester, ça a l’air des plus intéressants, à vous lire ! Elle nécessite le jeu de base ?[/align][/font]
Le Saboteur 2 que j'ai acheté contient le Jeu de Base ET l'extension.
L'extension elle nécessite les cartes "terrain" du jeu de base, apporte les siennes en plus, et ses cartes rôles qui remplacent les anciennes Chercheurs/ Saboteurs.

(07/07/2014, 21:57)tholdur a écrit : Et est-ce que les échelles -préventives donc- sont immunisées contre les éboulements?
Non, pas immunisées.
Sur la grosse quarantaine de nouvelles cartes, il n'y a pas d'éboulement supplémentaires, ils deviennent donc rares "relativement". Par contre il y a 6 portes, 3 de chaque couleur. Ce sont elles qui servent quasiment d"éboulements" au Chercheurs d'une équipe.

C'est un peu ce qui remplace les Saboteurs, cette division en 2 équipes, sauf qu'ils se dirigent ensemble en essayant de se la jouer perso pour leur équipe seule. Donc maintenant, les Chercheurs Verts/Bleus sont un peu "saboteurs" envers l'équipe adverse, ça pimente.
Mais ça complique.
En effet je me demande comment un unique Saboteur va s'en sortir, par exemple.

Je suis un peu dubitatif sur les géologues, dont le système de points ne dépend que d'une chose : le nombre de cristaux posés, divisé par le nombre de géologues, ce qui veut dire que la répartition aléatoire des rôles est d'une importance capitale. Leur intérêt est donc de retarder la victoire d'un clan, pour espérer qu'un max de cristaux sorte.

Au final, plus de 40 cartes Terrain ou Action nouvelles.
Mais surtout, ce sont les nouveaux rôles qui complexifient beaucoup et qui changent la manière de jouer.
Avant, c'était juste Chercheur contre Saboteur, c'était simple de classer les joueurs en 2 catégories.
Maintenant, en gros nous avons 4 équipes : Chercheurs Bleus, Chercheurs Verts, Saboteurs, Neutres (géologues), + deux Jokers, le Boss et le Profiteur. Il devient très compliqué d'identifier certains rôles, et ça change tout.
Il faudra bien des tests pour voir les tenants et aboutissants cette extension qui rajoute du chaos et de l'incertitude. En tout cas, ça rallonge la durée de vie et modifie la façon de gagner du jeu de base. On n'a pas fin d'en voir le bout ... du tunnel.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par VIK - 07/07/2014, 23:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)