Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Pour étoffer un peu mon propos : Pathfinder Adventure Card Game est un jeu récent, qui en est à sa première édition (anglaise comme française). La différence entre édition et impression est importante, une nouvelle édition (avec des changements) coûtant un petit peu plus cher (refaire des plaques d'impression). Ce n'est donc pas quelque chose qui se fait à la légère, et il est presque normal d'y trouver des erreurs, coquilles, phrases peu claires.

Cependant, y'a des limites au syndrome de la bonne poire. Certains des problèmes évoqués dans mon message précédent ont été repérés par la communauté lors du teasing de l'aventure 3. Les cartes n'étaient même pas encore arrivées en boutique, peut-être même pas encore sous presse, qu'elles causaient déjà des problèmes de compréhension.

Et il s'agit de la troisième aventure. Sachant que durant les scénarios précédents, nous avons eu des problèmes similaires (exemple : la zombie à battre sur charisme avec la propriété magique), j'en ai un peu marre de devoir consulter les forums en cours de partie ou de me rendre compte après coup, que surprise, il fallait interpréter la carte d'une autre façon.

Je ne jette pas la pierre à l'édition française, même si elle a ses propres défauts (cartes imprimées de travers notamment), mais vraiment aux créatifs initiaux. Pour prendre l'exemple de la Mama, il restait largement assez de place sur la carte pour rajouter une ligne clarifiant son pouvoir. Magic the Gathering, jeu infiniment plus complexe et tordu, a même plus ou moins établi une syntaxe type pour ces rappels de règles non nécessaires dans l'absolu mais fluidifiant le jeu : entre parenthèses, en italique.

Bref, même si PACG est un bon jeu, Paizo rejoint FFG dans mon club fermé des éditeurs incapables de rédiger un texte de plus de deux lignes sans qu'il soit interprétable de trois façons distinctes, et qui mettent des années à corriger leurs erreurs, sans cesser pour autant de produire un flot quasiment constant d'extensions avec les mêmes problèmes durant ce délai.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par Skarn - 20/06/2014, 10:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)