Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Dans tous les deck building, on remélange lorsque que la pioche est vide ET que l'on doit piocher, pas au moment où la pioche devient vide. J'en tiens pour preuve les règles de Dominion (When his Deck is exhausted and the player needs to draw or reveal cards from his Deck, he shuffles his Discard pile to reform his Deck. He does not shuffle his Discard pile until he needs to reveal or draw a card from his Deck and cannot.), de Thunderstone, d'Ascension, de Tanto Cuore... C'est le fait de devoir piocher (ou parfois révéler les premières cartes du deck) qui provoque le mélange.

Dans Blood Bowl, il est écrit au contraire : Each time a manager’s Team deck becomes depleted, he shuffles his discard pile and places it facedown to form a new Team deck, and then continues drawing if necessary. Dans le cas de ce jeu, c'est le fait que la pioche soit vide qui provoque le mélange, même si le joueur n'a plus de cartes à piocher. Le « continues drawing if necessary » est assez clair là-dessus.

Les deck building étant des jeux où le timing de la pioche est primordial, c'est un point de règle à ne pas négliger. Blood Bowl ayant aussi un très léger aspect construction (on améliore son équipe, et on en dégage les membres les plus nuls), il ne faut pas se tromper non plus.

Et non, ce n'est pas du pinaillage inutile. Toute personne ayant fait un peu de Dominion-like comprendra à quel point mélanger à un moment plutôt qu'à un autre peut complètement changer la donne.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par Skarn - 02/04/2014, 20:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)