Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(22/02/2014, 19:53)Outremer a écrit : Autant j'ai apprécié le contenu qu'ajoute "Le roi en jaune" à "Horreur à Arkham", autant je dois dire que je n'aime pas Hastur en tant que Grand Ancien et je suggère de ne plus le reprendre. Il rend beaucoup plus facile de triompher lors de la confrontation finale plutôt qu'en fermant les portails, ce qui est tout de même absurde.

Nous n'avons en effet jamais été en passe de triompher avec les portails. Ni en les scellant, car le coût pour ce faire (huit indices !) est prohibitif et que nous n'avions pas de Signe des Anciens. Ni en les fermant tous, car en l'absence de lieux scellés (nous en avons scellé un seul de toute la partie), il est presque impossible de juguler les apparitions de nouveaux portails.

A l'opposé, tant qu'on maintient le niveau de terreur à 0 (ce que nous avons pu faire grâce à quelques objets/sorts appropriés, ainsi qu'en tuant des monstres assez régulièrement), le combat final contre Hastur n'est pas un challenge terrifiant. Nous n'avions pas un équipement incroyable lorsque le combat a démarré et Salla s'est fait dévorer d'entrée de jeu (ayant choisi le pire moment possible pour être Perdu dans l'Espace et le Temps), mais nous avons tout de même gagné avec une certaine marge. Si nous nous étions d'entrée de jeu concentrés sur la perspective de l'emporter lors du combat final, il aurait été encore plus facile.

Les auteurs sont apparemment conscients du paradoxe d'Hastur, au point d'en avoir sorti une version alternative qui corrige justement ces problèmes : http://wiki.horreuraarkham.fr/images/d/d...ts2011.jpg. Dans celle-ci, sceller des portails devient possible bien que très dangereux (le coût en indices est normal, mais il faut sacrifier un point de son maximum de santé mentale pour y arriver), son modificateur de combat est un -5 fixe, et il peut augmenter la terreur ce qui rend son héraut beaucoup plus problématique.

J'ai beaucoup aimé l'aspect très scénarisé du jeu, avec des cartes mythes qui ne tournent virtuellement qu'autour du thème de la pièce. Par contre, j'ai trouvé assez artificiel que les objets, sorts et rencontres du roi jaune soit en sommet de pile alors qu'une bonne partie n'ont rien à voir avec le contexte (quel rapport entre une bombe à retardement et une pièce de théâtre ?). De plus, cela provoque des bugs rigolos comme la quasi-impossibilité de ramasser une arme standard.

Je conseillerai de se refaire une partie avec cette extension, en ne gardant que les cartes mythes du roi jaune (il y en a largement assez) et en jouant avec le Hastur alternatif + son héraut, mais en mélangeant normalement les autres paquets.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par Skarn - 22/02/2014, 21:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 45 visiteur(s)