Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Je teste un fichier en pj. Si qqn veut faire un copier-coller ce serait plus pratique à lire.
edit: merci caïthness. Je ferai sans doute de même pour maze et minotaures.

Edit de Salla : copier-coller du message que Tholdur a envoyé à Caïthness Fin de l'edit de Salla

Il était temps que je fasse un premier retour un peu étoffé malgré ma difficulté d'avoir un accès pratique à internet.

J'ai donc pu rencontrer Albatur (on s'était déjà croisé), Alendir, Aragorn, Jehan, Outremer, Salla, Skarn et Vic. Je commence à découvrir les "personnalités de jeu": Alendir le fin stratège, qui maîtrise de manière innée les calculs de probabilités sans avoir l'air d'y toucher. Au rugby on dit toujours qu'à la fin ce sont les anglais qui gagnent. D'après ce que j'ai vu hier, aux jeux de société c'est Alendir... Il y a aussi Skarn le bonimenteur, qui sait causer mieux que personne pour brouiller les pistes et, si on n'est pas vigilant, endormir notre méfiance et renverser les situations à son avantage. Dans un genre plus avare de parole, on retrouve Salla qui cache si bien son jeu qu'il est très probable qu'on finisse par se méprendre sur son compte, à la plus grande joie des véritables traîtres...

Pour ma part je fais tout juste mon entrée dans cette arène de redoutables combattants. Pour l'instant je me tiens donc encore un peu en retrait car j'ai tout à apprendre. Il est vrai que je découvre tous ces jeux, qui sont pour la plupart très intéressants. Je vais donc ici proposer un classement des 5 auxquels j'ai pu participer jusqu'à présent.

1) Le jeu des flottes de marchandise de contrebande mafieuse. ("Cargo" dans le nom)
Une diversité de tâches possibles à accomplir très intéressante, l'aspect gestion des ressources et la concurrence avec les autres joueurs, le côté légèrement subversif, peu de place au "hasard pur": autant de très bons points pour moi. En plus une remarquable liberté d'action à chaque tour. Sans conteste mon coup de coeur. Un point négatif quand même: les noms souvent ridicules des différents gangs, mais c'est juste un point de détail qui n'influence en rien le déroulement du jeu.

2) Le jeu des nains chercheurs d'or. (Saboteur dans le nom?)
Un jeu qui ne paye pas de mine (hum) mais qui a l'avantage d'être rythmé et rapide. Il y a en effet très vite une tension qui s'installe, on attend la prochaine carte posée avec une certaine fébrilité et c'est cette atmosphère (en plus de la chasse aux saboteurs) qui me plaît bien.

3) Le jeu de développement des civilisations. (Seven Wonders)
Même si je n'ai commencé à l'apprivoiser qu'en cours de partie, j'ai senti un potentiel intéressant. Certes je n'ai pu me concentrer que sur mon propre jeu pour cette première, mais gageons que pour une prochaine fois je pourrai avoir un coup d'oeil un peu plus large et pourquoi pas réussir à estimer comment se développent les autres civilisations. Du coup mon appréciation de ce jeu pourrait être revue à la hausse.

4) Le jeu d'enquête (Sherlock Holmes...)
Si l'idée me plaît bien, la manière dont les enquêtes se déroulent me laissent plus dubitatif. Les fausses pistes n'étaient pas de taille face à la bonne, et je crains que ce ne soit le cas en général. Mais je me trompe peut-être? Il y a aussi l'aspect "course contre la montre" qui est à mon sens en porte-à-faux avec le déroulement d'une enquête sérieuse. A essayer à nouveau tout de même, cette fois en jouant "chacun pour soi", c'est à dire en gardant nos hypothèses pour nous?

5) Le jeu de chasse au vampire (Nosferatu)
C'est celui auquel j'ai vraiment le moins accroché. Peu de cartes différentes, presque pas de liberté d'action, peu de choses à faire en fin de compte... Peut-être que le déroulement de partie était particulier mais bon je n'ai vraiment pas trouvé cette chasse trépidante. Peut-être aussi parce que le jeu est loin de représenter une chasse réelle. J'aurai bien vu quelque chose de plus étoffé, avec un plateau par exemple, mais surtout quelque chose de moins artificiel.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par tholdur - 18/12/2013, 08:16



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 33 visiteur(s)