Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Pour Smash Up, après quelques recherches, il s'avère que je ne suis apparemment pas le seul à penser qu'ils sont la meilleure faction (voir cette analyse par exemple : http://theforbiddenlimb.com/smash-up-str...-analysis/).

JB l'a très bien expliqué : la seule faiblesse des zombies, c'est qu'on est obligé de les mélanger à une autre civilisation, forcément moins intéressante, et donc qu'on a une chance de ne pas les piocher. Pour le reste, les cartes zombies font le café. On a un monstre qui s'invoque gratuitement du cimetière en plus des autres invocations du tour (le Tenacious), du contrôle de pioche (le Walker), de la recherche dans le jeu (j'ai oublié son nom, mais la carte qui permet d'aller chercher dans son jeu tous les exemplaires d'une carte de son choix et de les envoyer au cimetière)... Et bien sûr, la capacité suprême des zombies : pouvoir jouer en boucle leurs cartes uniques, les plus fortes de leur jeu, là où les autres peuples sont limités à un usage. JB a dû ainsi invoquer son Zombie Lord trois fois, sachant qu'il s'agit probablement déjà du monstre unique le plus fort, puisqu'à quatre joueurs, il amène souvent 5+2+2+2+2=13 points de force sur le plateau !

Bref, c'est stable (limitation du hasard + recyclage), c'est puissant, ça gagne 4 fois sur 5. Toutefois, mes complaintes ne sont sans doute valables que pour le jeu de base, les extensions ayant amené des nouvelles capacités très fortes également (je pense notamment aux Plantes Carnivores et aux cartes Steampunk), qui contrebalance un peu cela. Et, étonnamment, j'ai remarqué que la dernière extension avait ajouté beaucoup de cartes qui permettent de retirer des cartes du cimetière. Coïncidence ? Je ne pense pas.

PS : Une autre raisons pour laquelle les joueurs zombies sont insupportables, à mon sens, c'est qu'ils entretiennent la légende du « frappe-moi, je m'en fiche, je reviendrai » (je le sais, je l'invoque aussi lorsque je joue les zombies), qui fait, que, souvent, leurs adversaires, dépités, se tapent dessus entre eux au lieu de s'acharner sur eux. Je dis légende, car, dans la réalité, le joueur zombie est limité dans son nombre d'action (un seul Tenacious par tour par exemple), et que, si les autres joueurs le tapaient vraiment, il gagnerait probablement un tout petit peu moins.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par Skarn - 20/10/2013, 14:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)