Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(12/04/2013, 20:41)Lyzi Shadow a écrit : ...de députés français du 21ème siècle, s'il te plaît.
Merci de pas salir ceux qui ont été des députés exemplaires voire héroïques,

Je ne vois pas en quoi le fait de glisser un bulletin dans une urne rendrait, selon l'époque, quelqu'un exemplaire ou bien pourri — ça s'appelle de la pensée magique. Il y a des gens qui sont exemplaires, d'autres qui sont pourris, et parmi ceux-là, certains deviennent députés, policiers, médecins, plombiers, …

D'ailleurs, la démocratie est fondée sur la méfiance des dirigeants, depuis 1748, on sait que
Montesquieu (De l'esprit des lois) a écrit :Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.
bref, que les mandats soient à durée limitée, que les dirigeants soient choisi par le Peuple, et qu'il y ait des contre-pouvoirs, donc une séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire, liberté de la presse).

Et devinez quoi ? La Suède, qui a un système exemplaire, a fait démissionner un ministre elle avait fait un montage avec une société dans un paradis fiscal (Jersey) pour masquer une partie de son patrimoine (L'Express, 16/10/2006).

Alors moi je dis, un pays où un ministre chargé des contrôles fiscaux peut se faire gauler, c'est un pays qui se porte plutôt bien…
--
Vous êtes mort.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par cdang - 16/04/2013, 15:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)