04/09/2012, 12:36
Salut, je trouve ton intro sympa et prometteuse. Il y a cependant très peu d'informations sur l'univers, est-ce que tu planifies de tout présenter par des dialogues pendant l'aventure?
J'aime ta tentative de t'adresser directement au lecteur, de rendre réelle la magie de l'interface qu'est le livre, c'est pour moi un vieux fantasme, et je n'ai moi-même jamais réussi à aller bien loin dans ce pari fascinant, si difficile à réaliser; je me demande même si c'est tenable sur la longueur, il faudrait un Damasio pour se pencher dessus et nous éclairer! Ton approche est originale et fait illusion pendant quelques secondes, ce qui est à mes yeux un très beau score! Mais la prestidigitation s'effrite - à mon avis - avec le passage "Pour preuve [...] azote." qui donne à la fois le temps au lecteur de lever des défenses (par exemple, en se rendant compte qu'il s'agit d'une devinette générique et non personnelle, et que cela n'a rien d'un tour de force pour un écrivain du XXIème de conférer des connaissances anachroniques à un personnage de fiction) et qui à la fois met à l'épreuve la crédulité du lecteur (ce sont des connaissances impossibles, difficiles à gober). C'est une prise de risque au moment même où tu as besoin qu'il soit sous le charme.
Les conseils sont faits pour être ignorés, sois libre d'ignorer le mien: sucre ce passage et enchaîne directement sur "vous souhaitez quitter la routine de votre quotidien le temps d'une aventure."
Attention aussi au moment où tu mentionnes le prix à payer, vu que tu as évoqué le contexte du monde du lecteur, il y a des chances que l'on pense au prix du livre qu'on a entre les mains. Tu peux reformuler par exemple avec "ce n'est pas sans risques", etc.
En tout cas, je trouve cette accroche directe une idée excellente, ambitieuse et casse-gueule, n'hésite pas à bien la polir, elle vaut le coup.
Pour la description des scènes, je rejoins encore une fois Tholdur, c'est très cinématographique, dynamique et bien rendu, on a aucun mal à s'immerger.
Pour les personnages, la relation apprenti-maîtresse semble très verticale, classique, avec un cassage systématique de l'orgueil de l'élève. Si ces personnages sont mineurs et ne reviennent pas dans le livre, cela suffit. Sinon, ce serait bien de leur apporter quelques touches de caractère non-stéréotypées. Mais ce n'est qu'un avis.
"Vous entendez Lœwa hurlait à l'apprenti" => Vous entendez Lœwa hurler à l'apprenti. (ou plus simple: "- Recules-toi, Odric, ou tu vas prendre un mauvais coup, hurle Loewa".)
J'aime ta tentative de t'adresser directement au lecteur, de rendre réelle la magie de l'interface qu'est le livre, c'est pour moi un vieux fantasme, et je n'ai moi-même jamais réussi à aller bien loin dans ce pari fascinant, si difficile à réaliser; je me demande même si c'est tenable sur la longueur, il faudrait un Damasio pour se pencher dessus et nous éclairer! Ton approche est originale et fait illusion pendant quelques secondes, ce qui est à mes yeux un très beau score! Mais la prestidigitation s'effrite - à mon avis - avec le passage "Pour preuve [...] azote." qui donne à la fois le temps au lecteur de lever des défenses (par exemple, en se rendant compte qu'il s'agit d'une devinette générique et non personnelle, et que cela n'a rien d'un tour de force pour un écrivain du XXIème de conférer des connaissances anachroniques à un personnage de fiction) et qui à la fois met à l'épreuve la crédulité du lecteur (ce sont des connaissances impossibles, difficiles à gober). C'est une prise de risque au moment même où tu as besoin qu'il soit sous le charme.
Les conseils sont faits pour être ignorés, sois libre d'ignorer le mien: sucre ce passage et enchaîne directement sur "vous souhaitez quitter la routine de votre quotidien le temps d'une aventure."
Attention aussi au moment où tu mentionnes le prix à payer, vu que tu as évoqué le contexte du monde du lecteur, il y a des chances que l'on pense au prix du livre qu'on a entre les mains. Tu peux reformuler par exemple avec "ce n'est pas sans risques", etc.
En tout cas, je trouve cette accroche directe une idée excellente, ambitieuse et casse-gueule, n'hésite pas à bien la polir, elle vaut le coup.
Pour la description des scènes, je rejoins encore une fois Tholdur, c'est très cinématographique, dynamique et bien rendu, on a aucun mal à s'immerger.
Pour les personnages, la relation apprenti-maîtresse semble très verticale, classique, avec un cassage systématique de l'orgueil de l'élève. Si ces personnages sont mineurs et ne reviennent pas dans le livre, cela suffit. Sinon, ce serait bien de leur apporter quelques touches de caractère non-stéréotypées. Mais ce n'est qu'un avis.
"Vous entendez Lœwa hurlait à l'apprenti" => Vous entendez Lœwa hurler à l'apprenti. (ou plus simple: "- Recules-toi, Odric, ou tu vas prendre un mauvais coup, hurle Loewa".)