Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Ce week-end, au festival Paris est ludique, j'ai pu tester :

- Mare Nostrum, avec les 2 extensions Atlas et Troie (j'ai perdu avec les Romains, victoire militaire des Babyloniens)

- La Vallée des Rois, un jeu de duel à thème Indiana Jones/pulp dans les tombeaux égyptiens, où deux équipes de chercheurs de trésors sont en compétition : on a des alliés plus ou moins forts pour augmenter sa propre force, et on envoie des pièges et des morts-vivants dans la gueule de l'adversaire pour réduire la sienne. Très jolies illustrations, mécaniques très simples à maîtriser et collant bien au thème (même si on pourrait aussi les faire coller à d'autres thèmes avec un peu d'imagination), mais la victoire dépend beaucoup de la chance au tirage des cartes. (j'ai gagné contre Skarn 3 tombeaux à 1).

- Les Secrets de Sarens, un jeu à cartes cachées, thème un peu plaqué, plutôt à jouer en équipes, à deux c'était un peu la roulette russe et peu intéressant (2 manches pour Skarn et 1 manche pour moi en 10 minutes)

-Les Poilus, un jeu de survie purement coopératif, thème 1ère guerre mondiale, et mécanique de jeu collant très bien au thème... le genre qui plairait bien à VIK (l'équipe a perdu, tous nos noms se retrouvant gravés sur le monument aux morts...)
Gros avantage : un coopératif difficile qui se joue en une demi heure ! Ça change des Chevaliers de la Table Ronde, de Zombicide ou de Robinson Crusoé (même si tous ces jeux sont bons ou très bons).
Notons aussi que les illustrations sont de Tignous, l'une des victimes du massacre à Charlie Hebdo.

-Dungeon Keeper, un jeu basé sur une grille de tuiles à prendre pour soi ou à donner à ses adversaires, à thème héroic-fantasy où on est les gardiens d'un donjon travaillant pour le Dragon dans l'espoir de payer notre libération (j'ai perdu, victoire de je sais plus qui, peut-être bien Skarn).

-Claustrophobia, un jeu de duel à thème dark heroic-fantasy (les aventuriers étant plutôt des repris de justice, brutes et assassins, que des paladins et des maîtres d'armes - et puis les scénarios ont l'air d'être un peu un "Room 25" à la médiévale), qui rappelle fortement les jeux asymétriques joueurs-forces du Bien contre MJ-forces du mal à la Hero Quest, Space Crusade, Conan, Demeures de l'Épouvante... Mais qui ne se joue qu'à deux. Ambiance sympa et mécaniques intéressantes, mais dommage qu'elles soient inadaptables à un jeu à 4 par exemple. Dans le 1er scénario, les aventuriers l'emportaient s'ils s'enfuyaient avec 2, 3 ou 4 survivants, et le démon l'emportait s'il tuait les 4 aventuriers, 1 seul survivant donnant un match nul. (j'ai perdu contre Skarn en ne lui infligeant que 2 morts, malgré une très bonne chance aux dés de combat avec mes sbires de base)

-Check, un "party-game" où on joue en équipe avec ses 2 voisins contre le joueur à l'opposé, avec une première partie où on pose des cartes pour ses équipes ou contre l'équipe adverse, et une deuxième partie où on doit mémoriser une série de "checks" (serrages de main des gangs des rues) et l'exécuter sans faute avec son partenaire pour chaque équipe.
(J'ai gagné, faisant partie des 2 équipes qui ont marqué le plus de points, le joueur opposé à moi ayant marqué le moins de points.)
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 26/06/2016, 23:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)