En pleine crise de la quarantaine - 40 ans tout rond - je me remets aux livres dont vous êtes les héros que j'ai pratiqué à l'école très tôt, dès l'édition Time Life du sorcier de la montagne de feu en fait, puis les gallimard évidemment, un peu les Solar aussi, Talisman, le jeu des 1001 nuits (dont j'ai été la cheville ouvrière du copieux errata trouvable sur tric trac ou boardgamegeek pour l'édition française...), quelques autres éditeurs (Sage du prêtre Jean, les car wars injouables...). Je pense que j'ai lâche l'affaire vers 1986-87. Et puis diverses rechutes, dont une très récente... Salut à tous les cocos...
Pour égayer mon message, je vais faire un petit tour des séries que je me rappelle avoir faites...
Astre d'or : je suis sur d'avoir fait les deux premiers, peut-être aussi les deux suivants. Une série de bonne qualité dans mes souvenirs, à la difficulté bien dosée (je n'aime pas trop les livres durs), avec une bonne ambiance, des personnages vivants, un monde cohérent. Dans l'esprit de Loup Solitaire, mais différent quand même. Bien !
Chroniques crétoises : je ne me rappelle qu'avoir joué le premier. Du solide, riche, varié, original, de l'aventure copieuse. Bien aussi !
Les Défis fantastiques, chacun est un cas isolé :
1-Le Sorcier de la Montagne de Feu : un labyrinthe un peu absurde, sans réelle cohérence thématique, mais que de souvenirs, que de jeu. Schématique et basique, mais effet nostalgie garantie. Superbes illustrations !
2-La Citadelle du chaos : un peu plus thématique, toujours superbement illustré (à part la couverture avec le nounours rigolard !), un peu plus dur. Mais réussi dans son gente, avec un méchant final mémorable.
3-La Forêt de la malédiction : classique, illustrations assez laides (à part la superbe couverture), mais bon, ça se joue agréablement quand même !
4-La Galaxie tragique : tordu, mais intéressant à jouer pour les persévérants. Ambiance sf intéressante.
5-La Cité des voleurs : classique, excellente ambiance, illustrations magnifiques. Malgré un parcours classique, une sacrée réussite !
6-Le Labyrinthe de la mort : Idem, là aussi la qualité des illustrations est très haute, les personnages vivants. Un peu bourrin, mais quand on gagne, on est content !
7-L' Ile du roi lézard : pas trop difficile, ambiance d'aventures un peu exotiques marrantes. Sympa !
8-Le Marais aux scorpions : un peu casse-pieds avec son histoire de carte, un peu froid, mais pas inintéressant.
9-La Sorcière des neiges : celui-là, je l'ai débord joué dans warlock, sans la seconde partie, et avec des illustrations que je trouvais plus inspirées que celle du livre. Le livre complet est sympa, mais on sent s'installer une certaine routine.
10-Le Manoir de l'enfer : excellente ambiance, mais dur au point d'en être démoralisant. Cela dit, on en était arrivé à bout avec mes cousins. Sans doute en trichant !
11-Le Talisman de la mort : très bonne ambiance, narrative, vivante, pas trop dur. Une belle réussite.
12-Le Mercenaire de l'espace : vague souvenir d'une histoire de SF très classique, pas trop dur si je me souviens bien.
13-Le Combattant de l'autoroute : souvenir sympa, mais très lointain et très flou.
14-Le Temple de la terreur : dur, pas excitant, laid. Je n'ai pas été au bout...
15-Les Trafiquants de Kelter : une autre aventure de SF un peu routinière, mais plaisante.
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T : intéressant, mais très dur, pas terminé !
Dragon d'or : série classique, mais plaisante, avec des aventures assez courtes, avec de l'ambiance, du renouvellement, de la vie. Je crois avoir été jusqu'au 5.
Epouvante : je ne suis pas fan de Brenann, mais ici l'idée de cette série a deux points de vue était assez géniale et l'ambiance horreur très sympa.
La voie du tigre, une série que j'associe un peu à Chroniques Crétoises, pour son côté copieux, son ambiance originale, ses règles astucieuses. Je n'ai fait que les deux premiers...
Les messagers du temps, je n'ai joué que le premier, qui m'avait bien plu, assez original, différent.
Les portes interdites : très bon souvenir, super ambiances à la Cthulhu, vraiment de la bonne came ! Je crois que je n'avais pas fini le 2...
Loup* Ardent : série bizarre, pas inintéressante à la base, complètement saccagée par des règles manifestement concoctées sous l'influence de drogues très dures. Et puis cette astérique, pourquoi faire ?? Une série ambitieuse, mais au potentiel inabouti.
Loup solitaire : la série chef-d'oeuvre. Vivante, passionnante, mise en images par le génial et inimitable Gary Chalk. Le top. J'ai décroché au 6eme ou 7eme quand même...
Quêtes du Graal : une série qui me laisse ambivalent. Le ton et l'ambiance sont géniales, complètement originales par rapport aux très coincés du cul défis fantastiques. Ludiquement par contre, la difficulté n'est pas toujours bien dosée, c'est parfois laborieux. On va dire que c'est une série expérimentale... Bon, je crois m'être arrêté au 3 ou au 4 ?
Sorcellerie : superbes série, approfondie, soignée, aussi bien dans le visuel que dans le jeu. Bon cela dit, si je traverse les deux premiers correctement, le troisième me fait passer un sale moment, et je me suis toujours fait défoncer dans le 4 en quelques paragraphes !
Pour égayer mon message, je vais faire un petit tour des séries que je me rappelle avoir faites...
Astre d'or : je suis sur d'avoir fait les deux premiers, peut-être aussi les deux suivants. Une série de bonne qualité dans mes souvenirs, à la difficulté bien dosée (je n'aime pas trop les livres durs), avec une bonne ambiance, des personnages vivants, un monde cohérent. Dans l'esprit de Loup Solitaire, mais différent quand même. Bien !
Chroniques crétoises : je ne me rappelle qu'avoir joué le premier. Du solide, riche, varié, original, de l'aventure copieuse. Bien aussi !
Les Défis fantastiques, chacun est un cas isolé :
1-Le Sorcier de la Montagne de Feu : un labyrinthe un peu absurde, sans réelle cohérence thématique, mais que de souvenirs, que de jeu. Schématique et basique, mais effet nostalgie garantie. Superbes illustrations !
2-La Citadelle du chaos : un peu plus thématique, toujours superbement illustré (à part la couverture avec le nounours rigolard !), un peu plus dur. Mais réussi dans son gente, avec un méchant final mémorable.
3-La Forêt de la malédiction : classique, illustrations assez laides (à part la superbe couverture), mais bon, ça se joue agréablement quand même !
4-La Galaxie tragique : tordu, mais intéressant à jouer pour les persévérants. Ambiance sf intéressante.
5-La Cité des voleurs : classique, excellente ambiance, illustrations magnifiques. Malgré un parcours classique, une sacrée réussite !
6-Le Labyrinthe de la mort : Idem, là aussi la qualité des illustrations est très haute, les personnages vivants. Un peu bourrin, mais quand on gagne, on est content !
7-L' Ile du roi lézard : pas trop difficile, ambiance d'aventures un peu exotiques marrantes. Sympa !
8-Le Marais aux scorpions : un peu casse-pieds avec son histoire de carte, un peu froid, mais pas inintéressant.
9-La Sorcière des neiges : celui-là, je l'ai débord joué dans warlock, sans la seconde partie, et avec des illustrations que je trouvais plus inspirées que celle du livre. Le livre complet est sympa, mais on sent s'installer une certaine routine.
10-Le Manoir de l'enfer : excellente ambiance, mais dur au point d'en être démoralisant. Cela dit, on en était arrivé à bout avec mes cousins. Sans doute en trichant !
11-Le Talisman de la mort : très bonne ambiance, narrative, vivante, pas trop dur. Une belle réussite.
12-Le Mercenaire de l'espace : vague souvenir d'une histoire de SF très classique, pas trop dur si je me souviens bien.
13-Le Combattant de l'autoroute : souvenir sympa, mais très lointain et très flou.
14-Le Temple de la terreur : dur, pas excitant, laid. Je n'ai pas été au bout...
15-Les Trafiquants de Kelter : une autre aventure de SF un peu routinière, mais plaisante.
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T : intéressant, mais très dur, pas terminé !
Dragon d'or : série classique, mais plaisante, avec des aventures assez courtes, avec de l'ambiance, du renouvellement, de la vie. Je crois avoir été jusqu'au 5.
Epouvante : je ne suis pas fan de Brenann, mais ici l'idée de cette série a deux points de vue était assez géniale et l'ambiance horreur très sympa.
La voie du tigre, une série que j'associe un peu à Chroniques Crétoises, pour son côté copieux, son ambiance originale, ses règles astucieuses. Je n'ai fait que les deux premiers...
Les messagers du temps, je n'ai joué que le premier, qui m'avait bien plu, assez original, différent.
Les portes interdites : très bon souvenir, super ambiances à la Cthulhu, vraiment de la bonne came ! Je crois que je n'avais pas fini le 2...
Loup* Ardent : série bizarre, pas inintéressante à la base, complètement saccagée par des règles manifestement concoctées sous l'influence de drogues très dures. Et puis cette astérique, pourquoi faire ?? Une série ambitieuse, mais au potentiel inabouti.
Loup solitaire : la série chef-d'oeuvre. Vivante, passionnante, mise en images par le génial et inimitable Gary Chalk. Le top. J'ai décroché au 6eme ou 7eme quand même...
Quêtes du Graal : une série qui me laisse ambivalent. Le ton et l'ambiance sont géniales, complètement originales par rapport aux très coincés du cul défis fantastiques. Ludiquement par contre, la difficulté n'est pas toujours bien dosée, c'est parfois laborieux. On va dire que c'est une série expérimentale... Bon, je crois m'être arrêté au 3 ou au 4 ?
Sorcellerie : superbes série, approfondie, soignée, aussi bien dans le visuel que dans le jeu. Bon cela dit, si je traverse les deux premiers correctement, le troisième me fait passer un sale moment, et je me suis toujours fait défoncer dans le 4 en quelques paragraphes !