(13/06/2026, 20:18)Lady V a écrit : J’adore l’intro à double lecture et superbement écrit.
Le 1er paragraphe est un paragraphe d’exposition… on attend la suite!
Petit bémol : Profite-t-elle de ces minutes de répit pour s’observer dans son miroir de maquillage, se repoudrer et aller embrasser Térence, qui la regarde du coin des yeux ?
Quoi ? Dis-moi, Sisyphe, que c’est du second degré ! Qu’en 2084 (un clin d’œil à 1984 ?) les femmes n’en sont pas encore et toujours là ! A vérifier leur maquillage pour séduire ? (D’ailleurs, même en 2026, quelle femme se repoudre ?) Dis-moi que si on choisit le 5, Terence se détourne, écœuré par le geste de Samanta, pour faire les yeux doux à Alfred un des collaborateurs de la Dre Schwartz![]()
Cette suite de renvois correspond en fait à un choix d'orientation de la personnalité de l'héroïne, Lady V.
D'autres choix permettront un peu plus tard d'affiner la personnalité de l'héroïne: est-elle vraiment punk ou plutôt sage et rangée? est-elle rebelle ou conformiste? Je mets un point d'honneur à laisser mon lecteur décider du cours de l'aventure et du caractère de l'héroïne, en toute neutralité (je me cache derrière mon statut d'auteur neutre, comme tu peux le constater).
Je viens de corriger dans mon manuscrit la formulation maladroite que tu pointais du doigt: je crois qu'il vaut mieux remplacer "se repoudrer" par "se recoiffer", c'est plus naturel et moins désuet. J'ai écrit ce roman dans l'esprit cyberpunk du genre néo-noir, qui reprend l'esthétique et les mentalités des années 1930, comme après un retour cyclique de l'ancien monde: les hommes sont habillés en complets-cravates et se montrent gentlemen, les femmes portent des robes de soirée et des sacs à mains, on utilise à nouveau les porte-cigarettes et les attaché-cases, etc. Mais, à ce stade précoce du livre, la formule "se repoudrer" vient tout simplement comme un cheveu sur la soupe.
Oui, bien sûr, le titre est un clin d'oeil à "1984". George Orwell est un de mes auteurs favoris. J'ai essayé de décrire un monde où Big Brother apparaît sous une forme "soft", mais non moins réelle. Ici, il se manifeste à travers une BrainBox. J'espère cependant surtout que le lecteur s'amusera. Paradoxalement peut-être, j'essaie toujours d'être drôle et léger, avant d'être sérieux.
Merci pour ton commentaire bienveillant envers la qualité de mon style. Je fais de mon mieux pour avoir la plume agréable; et je m'entraîne depuis longtemps. C'est un labeur épuisant, un vrai travail de Sisyphe.

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)