01/03/2026, 00:20
Bon.... moi j'adore, je suis fan.
Un seul mot me taquine "chuintement" pour des eaux, clapotis &co serait passé crème. (en fait, j'aime pas le mot "chuintement", me demandez pas pourquoi)
Pour le reste, je kiffe.
Angélique... Marquise des anges, c'est l'image qui m'a claqué les yeux...
" où, princesse d'Atualpa " Moi je dirais "où, en tant que princesse..."
plus exactement :
Je comprends le mouvement cinématographique, mais : on passe d'un "vous" à un "la princesse". Charge au lecteur de comprendre que c'est toujours "vous". Je pense que tu coupes un mouvement d'immersion géniale, en faisant une sorte de zoom arrière. Bref, je trouve que, là, ce n'est pas une jeune femme, c'est le lecteur, et que c'est trop tôt pour claquer un pas de recul.
donc : " VOUS enlevant au milieu des flammes [...] "
" Un an que la fière princesse est devenue le jouet " => "Un an que vous, princesse, êtes devenue le jouet [...] "
Ce que je veux dire, c'est qu'au moment où tu nous colles à la vitre, paf, en deux phrases, un pas en arrière. non.
Autrement dit, je pense qu'à cet instant, même si littérairement, ça passe, c'est joli, ça se tient; ben... pour le lecteur, c'est le moment de lui dire qui il est. Il faut pas qu'il souffle à mon avis, il faut enfoncer le clou.
Tu quittes le "vous" pendant 2 ou 3 phrases, et je pense que ça casse le toboggan.
Bref, un avis du samedi tard, ni plus ni moins.
Je veux lire la suite !
Un seul mot me taquine "chuintement" pour des eaux, clapotis &co serait passé crème. (en fait, j'aime pas le mot "chuintement", me demandez pas pourquoi)
Pour le reste, je kiffe.
Angélique... Marquise des anges, c'est l'image qui m'a claqué les yeux...
" où, princesse d'Atualpa " Moi je dirais "où, en tant que princesse..."
plus exactement :
Citation :vous montiez chaque matin aux côtés de votre père au sommet du temple du soleil pour saluer l'astre du jour. Mais c'était avant… Avant ce jour maudit où Vazkor le boucanier et ses hommes ont pris à l'abordage le navire royal, enlevant au milieu des flammes et des clameurs une jeune femme hurlante qui se débattait. Bientôt un an déjà. Un an que la fière princesse est devenue le jouet d'un pirate aux mains rouges de sang.
Je comprends le mouvement cinématographique, mais : on passe d'un "vous" à un "la princesse". Charge au lecteur de comprendre que c'est toujours "vous". Je pense que tu coupes un mouvement d'immersion géniale, en faisant une sorte de zoom arrière. Bref, je trouve que, là, ce n'est pas une jeune femme, c'est le lecteur, et que c'est trop tôt pour claquer un pas de recul.
donc : " VOUS enlevant au milieu des flammes [...] "
" Un an que la fière princesse est devenue le jouet " => "Un an que vous, princesse, êtes devenue le jouet [...] "
Ce que je veux dire, c'est qu'au moment où tu nous colles à la vitre, paf, en deux phrases, un pas en arrière. non.
Autrement dit, je pense qu'à cet instant, même si littérairement, ça passe, c'est joli, ça se tient; ben... pour le lecteur, c'est le moment de lui dire qui il est. Il faut pas qu'il souffle à mon avis, il faut enfoncer le clou.
Tu quittes le "vous" pendant 2 ou 3 phrases, et je pense que ça casse le toboggan.
Bref, un avis du samedi tard, ni plus ni moins.
Je veux lire la suite !