La piste du jaguar (Amapaki, celui qui parlait aux esprits)
Bonjour Voyageur Solitaire,

J'ai lu Amapaki, et voici mon retour :

Tout d'abord, bravo pour l'atmosphère, j'ai fortement pensé aux "Mystérieuses cités d'or" en te lisant ! J'ai passé un bon moment dans la peau d'Amapaki. Les règles du jeu sont simples, on ne se prend pas la tête, on voyage dans ce monde avec plaisir et pas mal de choix, surtout dans la première partie jusqu'à Téocalli qui est, je trouve, la plus réussie. Ensuite, il y a un peu de flottement, car on ne sait pas trop quel est notre objectif, et il faut dire qu'on n'a pas eu beaucoup d'indices jusque-là. La deuxième partie (consultation de l'oracle par le roi) et la troisième me semblent un peu plus convenues, malgré la révélation faite au héros.

J'ai terminé l'histoire au 226 en trichant uniquement sur les combats et en les considérant comme gagnés à partir du 242. Jusque-là, les combats me semblaient suffisamment équilibrés. En revanche, au 242, je suis tombé sur l'ennemi le plus fort de toute mon aventure qui m'a tué malgré mes 48 points de vie ! Même le dernier boss était moins fort ! Et en plus, on ne regagne pas tous nos points de vie à l'issue de la deuxième partie (à moins que cela m'ait échappé). Du coup, la troisième partie me semble quasi infaisable si on joue avec les règles de combat normales. Mais peut-être ai-je loupé des armes qui m'auraient renforcé ? (j'espérais en trouver au marché mais rien !).

Pour en terminer avec les règles, je n'ai jamais utilisé l'habileté et peut-être une seule fois la volonté. Ces valeurs ne me semblent pas vraiment importantes dans l'histoire (à moins qu'elles le soient en prenant d'autres chemins ?). Enfin, je n'ai pas très bien compris l'intérêt du dialogue avec les esprits. A aucun moment, ça ne m'a vraiment donné d'indices sur ma quête à part des choses que je savais déjà, et je trouve ça dommage, car la communion avec les esprits était une façon de démarquer le personnage par rapport aux autres héros classiques d'AVH.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'univers. A noter qu'à de multiples reprises, il y a des passages secrets (peut-être un peu trop du coup, même si ce n'est pas franchement gênant, ça nuit un peu à la crédibilité de l'histoire, on a envie de plus de renouvellement dans la façon d'avancer). En lisant les commentaires des autres, je me rends compte qu'on peut se transformer en jaguar. J'aurais adoré tomber sur cette branche de l'histoire, car cela aurait (je suppose) beaucoup plus relié le héros aux fameux esprits ! Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Dommage !

Quelques coquilles que j'ai relevées pour finir :
66 : mais let les --> mais les
412 : le sol jonché est jonché

Enfin bref, merci pour cette AVH fort sympathique qui m'a fait passer un bon moment !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: La piste du jaguar (Amapaki, celui qui parlait aux esprits) - par Yome - 12/10/2025, 15:44

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)