Hier, 23:07
(Modification du message : Il y a 2 heures par grattepapier.)
Du grand art ! J'avais beaucoup apprécié la richesse des 4 premiers opus de la saga des fils du soleil. Concernant ce 5e titre, le retour mi-figue mi-raisin d'Outremer posté il y a quelques temps m'avait un peu refroidi à l'avance. J'hésitais donc à me lancer dans sa lecture, de peur d'être déçu. Finalement je me suis jeté à l'eau, et le plaisir était au rendez-vous. On retrouve tous les ingrédients qui font le sel des précédents épisodes (à laquelle cette histoire fait d'ailleurs quelques clins d'oeil, en particulier si on prend le chemin côtier). Notamment un style ultra abouti ayant un fort pouvoir d'évocation, une multitude d'arcs narratifs et de chemins qui parfois se rejoignent, et une belle brochette de personnages souvent hauts en couleur. L'influence de Robert Howard est toujours très présente, au niveau du style, du type de personnages (souvent très combattifs, y compris les femmes), et des intrigues à rebondissement... mais c'est loin d'être déplaisant ! Je suis également impressionné par ta productivité littéraire et ton "syncrétisme" : tu puises dans l'histoire et la géographie de cultures différentes des éléments épars pour les fondre, tel un alchimiste, dans un ensemble cohérent. Je pense notamment à ces Affranchis qui tiennent autant des Négres marrons que des Ninjas ou des Assassins d'Alamut, ou de ce roi mystique obsédé par un dieu unique, qui fait forcément penser à Akhenaton mais transposé dans une sorte de Tenochtitlán, ou encore ce désert de sel qui évoque le Salar d'Uyuni... Cette richesse d'univers et de personnages, qui me fait un peu penser à la série "La voie du tigre", est vraiment très plaisante à découvrir. Que dire, sinon que je suis prêt à signer pour un 6e tome ! Continue comme ça, VS !