La piste du jaguar (Amapaki, celui qui parlait aux esprits)
#23
En vacances, je voulais lire quelque chose de dépaysant, quelque chose qui m’évade. Quoi de mieux qu’un texte de Voyageur Solitaire pour cela ? En personne de logique que je suis, c’est par le dernier tome de sa saga que je vais découvrir l’auteur.
Car je ne connais la plume de VS que via ses posts sur les fora. Mais qu’en est-il dans une AVH ? Mérite-t-il ses médailles ? Est-il fidèle à son pseudo ?

Ne tergiversons pas : la réponse est oui. Pour tout dire, j’avais déjà l’impression d’une plume fine et agréable, impression vite confirmée à la lecture de l’AVH.
Voyageur Solitaire, ta prose est évocatrice, envoûtante, poétique, sensuelle. J’ai senti le vent dans les feuilles, entendu le cri des oiseaux, vu Téocalli. Mention spéciale pour la description de la cité d’ailleurs. C’est très beau. J’étais content de l’atteindre rien que pour ça. J’avais envie de traverser mon écran pour m’y plonger. J’étais transporté dans cet Éden. J’ai… voyagé  Big Grin
Ta plume et ce que tu y insuffles est le gros point fort de cette AVH. On est transporté.

Transportés aussi par l’intrigue que tu nous proposes, volontairement absconse au départ, tu arrives à te rattraper pile poil au moment où je me demandais le but de tout ça.
Je m’attendais à une aventure épique et grandiose avec de forts moments de bravoure, mais j’ai lu un parcours initiatique centré sur l’introspection et la découverte de soi. Ce n’est pas ce que j’attendais mais je ne suis pas déçu pour autant.
Car avant d’arriver à la fin de notre parcours avec les révélations associées, nous allons vivres de sacrées aventures !

Nous arrivons au deuxième gros point fort de cette AVH : la multiplicité des parcours proposés (surtout avant de découvrir Téocalli). J’ai relu l’AVH plusieurs fois sans jamais m’ennuyer, découvrant avec plaisir à chaque lecture, les voies nouvelles qui s’offraient à moi (petit coup de cœur pour les pirates). Oui car en plus, ces rencontres ne se terminent pas forcément toutes de la même façon. Tu nous laisses le choix et ça se ressent. Je passe sur les personnages, tous bien écrits, épais et caractérisés. Pas de problème.



Le point négatif alors ? Parce qu’il en faut bien un. Ce sont les règles. Oui je sais, ce n’est pas ton fort, tu t’es déjà expliqué sur ce point. Mais laisse moi enfoncer clou  Twisted

Bon j’exagère. En réalité, les règles sont simples mais suffisantes en l’état. Toutefois, je maintiens qu’elles sont très hétérogènes. Nous avons un recyclage des règles de vieux DF mélangées avec des tentatives novatrices mais inabouties.

Par exemple, d’un côté, nous avons les points d’Habileté et de Volonté qui ne servent (presque) à rien. J’ai dû les utiliser 2 fois max. On sent qu’ils sont là pour faire du remplissage on s’en serait passé. Sans compter leur attribution avec le fameux 1d6 + 6. Ça nous fait un delta du simple au double, créant un écart trop conséquent. Tout ça est trop daté.
D’un autre côté, tu tentes quelque chose d’intéressant avec les points de Communion. On ressent que c’est là que ton cœur penche puisque ce sont eux qui seront le plus sollicités.
Tu essaies aussi quelque chose avec ton système de combat qui se couple avec des armes et offre un potentiel intéressant avec les bonus d’attaque / défense. J’aime beaucoup ce côté là. Mais j’ai l’impression d’avoir affaire à une ébauche.

En fait, même si les règles sont bien en l’état, je pense que, pour une saga d’une telle ampleur, un système plus étoffé n’aurait pas été de trop.
Néanmoins, je dois aussi noter que la difficulté est très bien dosée. Les combats sont justes et nous pouvons regagner des PV régulièrement. J’ai quand même triché contre le grand méchant, vraiment trop dur  Redface

Sans transition, je note que ton texte n’est pas justifié. Un détail mais c’est dommage. Un autre détail mais qui lui fait du bien : le fond de ton texte. Ce ton orange repose les yeux et augmente le confort de lecture.

Un autre point sur lequel je tique et qui fait vraiment dépassé par contre, sont les passages où tu nous demandes si nous avons déjà rencontré untel ou parlé avec un autre en fin de paragraphe. Je ne sais pas mais je trouve ça un peu surfait et facile cette façon d’amener les choses. Sans compter que ça facilite la triche. Il faudrait trouver autre chose comme un embranchement propre qui naît quand on rencontre un personnage amené à être revu par la suite. Bon ça ne fait pas dans l’économie de paragraphes je sais. Ou un système de mot-code…

Ah et avant de terminer, un dernier point. J’ai cru comprendre que tu militais pour une fantasy fougueuse, flamboyante et charnelle. J’ai justement trouvé notre héros très sage… Je suis déçu Rolleyes





Et quelques remarques ici et là. 

34
Le 277 est un lien mort. À ce même 34, pourquoi devons-nous jouer à la place d’Ayuna ? Idem au 299. Comment expliquer notre influence sur son adresse à l’arc ? 


232
La transition au 124 est très abrupte. J’ai l’impression d’avoir manqué un passage. Le 124 est-il un point de convergence avec un autre paragraphe ? Ce qui expliquerait mon sentiment.


299
baignée dune lumière


19
« sonne dans votre tête. » Un petit carré se trouve après. Comme un smiley qui ne peut pas s’afficher. 


24
La ligature de « cœur » ne s’affiche pas.


478
« à ce soir ? » C’est une question ou une faute de frappe le point d'interrogation ? Si c’est une question, pourquoi ne lui répondons-nous pas ? C’est une invitation cachée ?


65
Lors de mon passage de la ruelle et de la rencontre avec l’infortuné. On a le choix de le sauver ou de chercher. Si on cherche ses agresseurs, on ne trouve plus son corps au retour. Ce qui ne nous empêche pas de retourner explorer la cité pour revenir à la ruelle et retrouver son corps !
Il aurait fallu nous imposer la fin de la cité à ce moment là ou faire en sorte que les renvois aux paragraphes des marchés et jardins soient différents et ne nous permettent plus d’accéder aux ruelles.
Car là, nous sommes dans une incohérence.


100
On récupère nos armes. Pourtant au 65, on avance « l’arme à la main ».


245
On me demande si je suis devenue le frère d’Ayuna. Je suis devenu son ami précédemment. Je suppose que c’est une erreur alors je suis parti du principe que j’étais son frère. J’espère avoir bien fait ^^ (oui après avoir rejoué l’aventure au 175 !)


149
« les poissant de rouge ». Je n’ai pas compris la fin de cette phrase.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La piste du jaguar (Amapaki, celui qui parlait aux esprits) - par Zanbar Bone - 16/08/2025, 22:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)