31/07/2025, 21:45
(Modification du message : 31/07/2025, 21:54 par PetitPeyre.)
(31/07/2025, 21:20)Flam a écrit : Admettons qu'un code ou un objet soit asbolument nécessaire à la réussite de l'aventure, et que le lecteur passe à côté. Est-il préférable de le laisser courir, afin qu'il puisse poursuivre l'exploration, même s'il est déjà certain qu'il échouera ? Ou bien vous aimez mieux qu'une partie perdue d'avance soit interrompue plus tôt ?
si l'aventure est en plusieurs parties pas trop longues, je serais plutôt d'avis de laisser le joueur explorer mais l'empêcher de passer à la partie suivante en étant clair sur le fait qu'il lui manque quelque chose.
si au contraire c'est juste un long run sans waypoint, le laisser courir trop longtemps peut amener de la frustration si au bout de plusieurs heures de jeu, les seules fin possibles sont des PFA sans possibilité de comprendre ce qu'on a fait de mal [1]. dans ce cas là il faut donner plusieurs opportunités de récupérer le code/objet.
dans un cas comme dans l'autre, il ne faut pas que la récupération du code/ objet soit inféodé à un jet de dès/ le hasard.
[1] vous la sentez bien la frustration du gars qui a tourné des heures (que dis-je des heures ? des jours ! ) dans Masquarade dans son jeune temps


Carpe Noctem