La piste du jaguar (Amapaki, celui qui parlait aux esprits)
Le cinquième opus de la saga des fils du soleil est disponible.
Avant-dernier tome, de 490 paragraphes.

"Téocalli... Va à Téocalli, tu dois parler à... à... Pardonne-moi, pardonne-moi". Hanté par les dernières paroles de votre père, vous vous êtes donc mis en route pour la mystérieuse cité cachée, loin au nord, au pied de la grande cordillère. Mais le chemin est long à travers hauts plateaux et forêts et les étranges pouvoirs hérités de votre mère ne seront pas de trop pour en affronter les périls. A moins que vous ne choisissiez de suivre la piste du jaguar... Au risque de vous y perdre corps et âme, comme d'autres avant vous...

Anywhere out of the world
[+] 3 personnes remercient Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
on doit avoir lu les 4 premiers opus pour jouer le 5ème ?
et où trouve t'on le 1er ? Litteraction n'en liste que 4... Confus
Répondre
Chaque opus peut être lu/joué indépendamment.
Il y a des liens entre chaque, on peut croiser des personnages ou traverser des lieux présents dans les autres tomes mais ça n'empêche pas de pouvoir jouer chacun indépendamment. Si tu les fait dans l'ordre, tu as une vision globale de l'univers, de ses personnages, lieux et évènements, c'est tout.

Le premier opus a été édité en livre chez Posidonia.
Comme le veut la règle, il n'est donc plus disponible sur Litteraction.
[+] 2 personnes remercient Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
(13/07/2025, 12:33)Voyageur Solitaire a écrit : Le premier opus a été édité en livre chez Posidonia.

ah, OK.

(13/07/2025, 12:33)Voyageur Solitaire a écrit : Comme le veut la règle, il n'est donc plus disponible sur Litteraction.

il m'avait semblé comprendre que dans ces cas là, la page litteraction restait mais avec une mention signifiant que l'aventure avait été publiée et n'était plus disponible au download. mais comme je suis nouveau je dois avoir mal compris  Neutre

j'ai récupéré les 4 opus dispo. je verrai si je les lis dans l'ordre, oupa. en tout cas merci pour cette publication Smile
Répondre
C'est peut-être moi qui ai merdé aussi, c'est fort possible.
Répondre
Après il n'y a pas de règle.Tout dépend des choix de l'auteur et de l'éditeur. Si la version Littéraction est vraiment similaire à celle éditée, c'est vrai qu'on peut estimer que c'est problématique de la laisser en ligne. Mais typiquement pour Les Tambours de Shamanka je l'ai certainement en version électronique quelque part, et pourtant je me suis précipité pour l'acheter en bouquin Smile
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre
Pour ma part, j'ignorais cette disposition.
C'est Posidonia qui m'a demandé d'enlever l'AVH de Litteraction quand elle est sortie en bouquin.
Ce qui est assez logique quelque part.
Répondre
J'ai hâte d'avoir les prochains tome. Pour ma part, le seul que je n'ai jamais lu est Alshaya, j'attends la sortie papier Smile
Répondre
J'avais déjà formulé des observations au sujet des règles pour les tomes précédents, donc je ne vais pas y revenir. Une réflexion cependant concernant la Communion avec les Esprits : considérant que son score est déterminé en lançant 1D et en rajoutant 6, il me semble un peu injuste de limiter certaines possibilités aux héros dont le score est suffisamment élevé (c'est notamment le cas au 39, où ne survit que si on a au moins 10 en Communion avec les Esprits). Ce serait moins un problème si on pouvait augmenter notre score, comme les règles le laissent entendre, mais je n'ai pas remarqué de passage où c'est le cas.

La difficulté est dans l'ensemble raisonnable, même si le joueur chanceux qui débutera avec 44 ou 48 Points de Vie sera nettement avantagé. Le risque de perdre à l'usure est moindre que dans les précédentes aventures dont je me souviens (en fait, sur le chemin que j'ai suivi, il y a eu des passages où j'ai presque trouvé qu'on recupérait des points de vie trop souvent et en trop grosse quantité).

On retrouve dans cette aventure le même genre de caractéristiques que dans les précédentes, notamment des descriptions élaborées et des personnages développés. Je vais cependant être honnête : je trouve que cette AVH-ci est un peu en-dessous des autres au niveau de l'histoire. Il y a deux aspects où il me semble qu'elle n'atteint pas son plein potentiel.

D'abord, le cadre. C'est une bonne idée de chercher l'inspiration du côté des peuples précolombiens, mais je pense qu'il aurait fallu l'exploiter davantage. Je ne parle pas de rechercher un réalisme historique (qui aurait été hors de propos), seulement de veiller à ce que les détails soient de nature à plonger le joueur dans une version fantasy du monde aztèque et/ou inca. Dans cette AVH, d'entrée de jeu, notre héros possède par exemple un cheval et possiblement des objets en bronze, deux types de choses qui n'existaient notoirement pas chez les peuples précolombiens ; ça me semble nuire inutilement à l'atmosphère.

Deuxième point : le scénario même. Notre héros poursuit une quête de nature personnelle, sans qu'on sache vraiment à quoi cela nous mènera. Il n'y a aucun problème avec ce concept, bien sûr, mais je pense que pour une quête centrée sur le protagoniste lui-même, il faut avant tout s'attacher à développer celui-ci. Or ça ne m'a pas semblé être suffisamment le cas : on ne connait au fond que très peu de choses concernant ce qu'a vécu notre héros jusqu'ici, et on ne saisit pas vraiment sa motivation et ses désirs. Bon, il obéit aux dernières volontés de son père, mais qu'est-ce qu'il espère découvrir ? à quoi est-ce qu'il s'attend ? quelles sont les questions qu'il se pose ? Des détails à ce sujet auraient à mon avis rendu plus motivante notre quête et plus marquants les progrès qu'on y fait.

Montrer le contenu
Répondre
Outremer toujours fidèle au poste et je peux que t'en remercier.

Pour les règles, nous en avons déjà parlé. Etant donné qu'on est sur une saga, je tiens à une certaine unité et les changer en cours de route aurait été malvenu.
A la relecture finale, j'avais peur de combats trop difficiles et j'ai baissé les stats de plusieurs adversaires. Peut-être devrais-je les remonter ou réduire la possibilité de récupérer des points de vie dans une version corrigée ? Question de réglages, à voir.

Pour ta première remarque sur le cadre, j'ai bien précisé en préambule que Shamayan est avant tout un continent Fantasy, inspiré de l'Amérique précolombienne. Comme Shamanka est inspiré de l'Afrique mais n'est pas l'Afrique, comme les Tékéles sont inspirés des Cyclades mais ne sont pas les Cyclades. On y trouve donc des chevaux, du marbre, de la soie et autres qui ne sont pas ici des anachronismes. Le but est d'évoquer chez le lecteur une "impression précolombienne" tout en restant dans un monde Fantasy avant tout. Est-ce moins évident que pour les précédents tomes ?

Pour la seconde remarque, j'ai voulu mettre le lecteur dans la peau du héros. Amapaki ne sait pas à quoi s'attendre, il ne comprend pas les dernières paroles de son père, il est en plein mystère. Qu'est-ce qu'il espère découvrir ? Il n'en sait rien, espère-t-il même quelque chose ? Il est loin de se douter de la révélation qui l'attend à Téocalli.
On apprend quelques informations sur sa mère, mais comme elle est morte à sa naissance, il est normal qu'il ne sache quasiment rien d'elle.
Montrer le contenu

Amapaki ne sait donc rien au départ de cette aventure et il ne sait pas à quoi s'attendre.

Montrer le contenu

Merci pour ton retour en tous cas.
J'espère qu'en dépit de ses défauts, cette AVH t'aura fait passer un bon moment. Comme pour les autres tomes, c'est son but premier.
Répondre
(Hier, 07:29)Voyageur Solitaire a écrit : A la relecture finale, j'avais peur de combats trop difficiles et j'ai baissé les stats de plusieurs adversaires. Peut-être devrais-je les remonter ou réduire la possibilité de récupérer des points de vie dans une version corrigée ? Question de réglages, à voir.

Je pense que tu as eu raison d'abaisser les stats de certains ennemis et qu'il vaut mieux ne pas les remonter. Des adversaires plus coriaces auraient trop de chance de tuer le héros même s'il avait tous ses PV (lors de ma première tentative, j'ai péri contre l'adversaire du 242 alors qu'il ne me manquait pas un seul de mes 36 PV au début de l'affrontement).

En revanche, il y a peut-être quelques passages (pas tous) où le nombre de points de vie qu'on récupère pourrait être diminué. Au 450, par exemple, récupérer 2D+6 PV, ça m'a paru beaucoup considérant que l'aventure n'est pas encore bien avancée.

Citation :Pour la seconde remarque, j'ai voulu mettre le lecteur dans la peau du héros. Amapaki ne sait pas à quoi s'attendre, il ne comprend pas les dernières paroles de son père, il est en plein mystère.

C'est normal qu'il ne sache pas à quoi s'attendre, en effet. Ce que je voulais dire, c'est que pour mettre le lecteur dans la peau du héros, il faudrait en dire davantage sur ce que le héros a connu jusque-là. L'introduction fournit quelques détails à ce sujet (notamment dans la description de la Communion avec les Esprits et la section sur l'armement), mais ça ne m'a pas paru suffisamment développé. Rajouter une quinzaine de lignes sur l'existence qu'a connu notre héros à Vassili permettrait de mieux apprécier la situation psychologique dans laquelle il se trouve au début de l'histoire, ce qui donnerait plus de signification et d'impact à ce qui lui arrivera ensuite.

Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre
Merci pour ces précisions.
Je les garde sous le coude en vue d'une possible retouche.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)