Je me sens en peu embêté en faisant mon retour sur cette AVH. D'un côté j'admire la richesse de l'histoire, la qualité de l'écriture, l'incroyable maîtrise qu'il a fallu pour mettre au point un système d'AVH aussi complexe... Mais d'un autre côté - et j'en suis sincèrement désolé - je dois avouer que le plaisir de lecture n'a pas réellement été au rendez-vous.
C'est en partie ma faute. Je n'aurais pas du garder cette AVH pour la fin, ou alors j'aurais du prévoir, sachant que je suis en vacances cette semaine et que je n'ai rien d'autre pour noter que quelques feuilles de sopalin et le dos d'une boîte de Chocapic. Mais en réalité, c'est surtout la prépondérance du jeu sur la lecture qui m'a empêché de goûter l'expérience. J'ai trouvé qu'il y avait trop de codes, que le choix des mots à noter était trop hasardeux. N'étant pas vraiment amateur de structures cycliques, la reccurence du rêve ne m'a pas emballé non plus. Aussi brillantes que soient les idées mises en œuvre, d'un point de vue ludique, j'ai surtout ressenti de la frustration.
L'extrême qualité de l'aspect littéraire de l'oeuvre m'a néanmoins poussé à poursuivre ma lecture jusqu'au bout. Particulièrement intrigué par l'univers, en attente de réponses, je me suis retrouvé embarqué dans la quête des personnages. J'ai trouvé qu'ils tenaient tous bien leur rôle et étaient assez attachants (ou effrayant, c'est selon). Certains passages sont vraiment excellents, comme dans la seconde église. Si j'ai bien aimé la première énigme (assez facile, ayant déjà été confronté à ces cercles auparavant), j'ai complétement séché sur la deuxième. Et en dépit de ma satisfaction d'être parvenu à une demi victoire, je ne pourrais pas dire ue ma soif de réponse ait été réellement étanchée...
Je garderai néanmoins un souvenir fort de cette mini-avh, comme c'est toujours le cas avec celles de Merlinpinpin. N'est-ce pas le plus important, après tout ? Cette trace qu'on laisse derrière nous, plus forte que le néant du Vortex...
C'est en partie ma faute. Je n'aurais pas du garder cette AVH pour la fin, ou alors j'aurais du prévoir, sachant que je suis en vacances cette semaine et que je n'ai rien d'autre pour noter que quelques feuilles de sopalin et le dos d'une boîte de Chocapic. Mais en réalité, c'est surtout la prépondérance du jeu sur la lecture qui m'a empêché de goûter l'expérience. J'ai trouvé qu'il y avait trop de codes, que le choix des mots à noter était trop hasardeux. N'étant pas vraiment amateur de structures cycliques, la reccurence du rêve ne m'a pas emballé non plus. Aussi brillantes que soient les idées mises en œuvre, d'un point de vue ludique, j'ai surtout ressenti de la frustration.
L'extrême qualité de l'aspect littéraire de l'oeuvre m'a néanmoins poussé à poursuivre ma lecture jusqu'au bout. Particulièrement intrigué par l'univers, en attente de réponses, je me suis retrouvé embarqué dans la quête des personnages. J'ai trouvé qu'ils tenaient tous bien leur rôle et étaient assez attachants (ou effrayant, c'est selon). Certains passages sont vraiment excellents, comme dans la seconde église. Si j'ai bien aimé la première énigme (assez facile, ayant déjà été confronté à ces cercles auparavant), j'ai complétement séché sur la deuxième. Et en dépit de ma satisfaction d'être parvenu à une demi victoire, je ne pourrais pas dire ue ma soif de réponse ait été réellement étanchée...
Je garderai néanmoins un souvenir fort de cette mini-avh, comme c'est toujours le cas avec celles de Merlinpinpin. N'est-ce pas le plus important, après tout ? Cette trace qu'on laisse derrière nous, plus forte que le néant du Vortex...