[m-yaz 2025] Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
Cette AVH a été un coup de coeur. 

J'ai aimé l'univers, les personnages et le système de jeu.
 Je trouve qu'en 50 paragraphes, l'auteur a su construire un univers riche et qui fonctionne. À chaque lecture, je voulais en savoir plus. La collecte de codes ne m'a donc pas gênée , au contraire, je voulais tous les trouver pour que me sois révéler des nouveaux pans de l'histoire et de ce monde . 

Les personnages sont tout autant intéressants . Bien que le format mini-avh ne nous permet pas de les côtoyer longtemps, ils ont chacun une réelle personnalité et des motivations qui se révèlent au fur et à mesure de la descente dans le vortex. Je n'ai pas tout compris concernant un personnage.
Montrer le contenu
Je trouve cependant qu'il était trop évident que Lysia, l'orpheline venue de nulle part, avait une énorme importance et ça frôlait un peu le cliché.

Enfin, le système de jeu... Que dire de cette construction absolument bluffante d'ingéniosité ? J'ai été impressionnée. Je ne suis pas surprise de voir qu'il s'agit du même auteur qui a écrit Prisme qui se caractérise aussi par une structure particulière à laquelle j'ai absolument adhérée. J'ai aimé ce rêve cyclique, ce cauchemar que nous devons fuir en permanence tout en y trouvant des indices pour nous guider dans la réalité en sachant que nous devions absolument trouver dans la réalité les indices pour lutter contre ce rêve qui nous promet de nous détruire au quatrième matin. Cette structure en spirale reflète pour moi bien le thème. Le système des mots rouge et des mots bleus est franchement perfectible, il est trop aléatoire pour être entièrement satisfaisant mais j'ai tout simplement tout noté sur une feuille dès ma deuxième partie, n'incarnons-nous pas un archiviste après tout ? Je n'ai pas trouvé les énigmes particulièrement difficile : celle des cercles était assez facile à comprendre (même si le fait que le deuxième cercle soit considéré comme le troisième chapitre m'a induit en erreur. ) quant à celle des ordres, je n'avais pas trouvé le symbole des archivistes dans un premier temps mais je savais à peu près où je devais chercher.

La bonne fin sera finalement celle que j'ai le moins aimé. Je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de l'aventure que je venais de vivre. Je voulais peut-être plus d'explications . j'ai eu besoin de 3 tentatives pour l'obtenir. 
Montrer le contenu

Le dernier archiviste est donc pour moi une excellente mini AVH.
Joue  actuellement à : Fleurir en hiver.
[+] 2 personnes remercient Fifine pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin) - par Fifine - 28/07/2025, 23:00

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)