28/07/2025, 16:14
Voici mon retour :
L’histoire :
Un thème très astucieusement exploité qui nous change des boucles spatio-temporelles classiques. Belle inventivité ! Je ne peux qu’être admirative.
Une profondeur de l’histoire et des personnages, servie par une écriture romanesque, qui continue à vivre en nous après avoir fini l’aventure, ce qui est rare (et précieux pour moi) dans une AVH.
Le jeu :
Un peu comme tout le monde, je me suis vite retrouvée, telle une scripto-archiviste, à tenir un véritable grimoire de feuilles éparpillées (c’est possible ça ?) sur lesquelles étaient notés, pour chaque paragraphe concerné, les codes, leurs couleurs appropriées et leurs valeurs. Puis il m’a fallu démêler l’écheveau avec de constants aller-retours entre la narration et mes notes. Cette contrainte m’a malheureusement sortie de l’histoire. Au bout d’un moment, j’ai même eu l’impression que j’étais en train d’échafauder une AVH au lieu de la jouer. D’avoir basculé de jouquineur à auteur.
À mon goût, il y a donc trop de codes et de contraintes de codes pour une mini-avh. Par contre, je trouve le concept et l’idée intéressants. À exploiter dans une AVH plus conséquente ? Avec des phases plus longues entre les rêves pour ne pas perdre le fil de la narration ? Limiter les codes reçus dans les rêves ? Écrire des chapitres différents à chaque rêve pour éviter la lassitude du lecteur ?
Je trouve les 2 énigmes bien amenées. La première fait appel à notre logique, la deuxième exige une lecture attentive de l’histoire. Ce dernier point m’a beaucoup plu.
En conclusion, une AVH très riche et solide, qui se trouve un peu trop à l’étroit dans ses 50 paragraphes.
L’histoire :
Un thème très astucieusement exploité qui nous change des boucles spatio-temporelles classiques. Belle inventivité ! Je ne peux qu’être admirative.
Une profondeur de l’histoire et des personnages, servie par une écriture romanesque, qui continue à vivre en nous après avoir fini l’aventure, ce qui est rare (et précieux pour moi) dans une AVH.
Le jeu :
Un peu comme tout le monde, je me suis vite retrouvée, telle une scripto-archiviste, à tenir un véritable grimoire de feuilles éparpillées (c’est possible ça ?) sur lesquelles étaient notés, pour chaque paragraphe concerné, les codes, leurs couleurs appropriées et leurs valeurs. Puis il m’a fallu démêler l’écheveau avec de constants aller-retours entre la narration et mes notes. Cette contrainte m’a malheureusement sortie de l’histoire. Au bout d’un moment, j’ai même eu l’impression que j’étais en train d’échafauder une AVH au lieu de la jouer. D’avoir basculé de jouquineur à auteur.
À mon goût, il y a donc trop de codes et de contraintes de codes pour une mini-avh. Par contre, je trouve le concept et l’idée intéressants. À exploiter dans une AVH plus conséquente ? Avec des phases plus longues entre les rêves pour ne pas perdre le fil de la narration ? Limiter les codes reçus dans les rêves ? Écrire des chapitres différents à chaque rêve pour éviter la lassitude du lecteur ?
Je trouve les 2 énigmes bien amenées. La première fait appel à notre logique, la deuxième exige une lecture attentive de l’histoire. Ce dernier point m’a beaucoup plu.
En conclusion, une AVH très riche et solide, qui se trouve un peu trop à l’étroit dans ses 50 paragraphes.