[m-yaz 2025] L'Étoile Pourpre (Caïthness)
#36
J’ai fini l’AVH au bout de mon premier essai (fin ÉVOLUTION) et j’ai eu envie d’y revenir pour explorer le reste de la station et des options (ce qui est une bonne chose, vous le devinez).
Et là, c’était beaucoup plus délicat. Je crois qu’à ma première lecture, j’ai enchaîné tous les bons choix et à ma seconde, les § les plus punitifs avec les combats les plus ardus. Heureusement qu'il y avait le déflecteur et le bouclier ! Ils m'ont sauvé la vie plus d'une fois !  Big Grin C'est une bonne technique pour contrebalancer le hasard des dés et ça donne un bon équilibre aux combats. Dans l'ensemble, toute la difficulté est bien dosée. 
Tout ça va me permettre de parler du système de jeu, puisque c’est le coeur de cette AVH.

Je comprends que ça puisse dérouter. Le fait de s’interrompre pour cocher des cases, choisir d’utiliser le déflecteur, relancer le dé... Ça peut casser l’immersion. D’autant plus que l’AVH va à 100 à l’heure. On ne respire pas ! ^^  Mais pour moi, jongler entre la FA et le texte ne m’a pas dérangé. Pour tout dire, j’ai même bien apprécié. On sent une tentative de créer un système de règles « complexe » ce qui est notable. Je pense même qu’elles auraient pu être encore plus travaillées (même pour une mini-AVH).
Quoi qu’il en soit, le système n’a pas impacté mon appréciation de l’histoire. Sans doute parce que le scénario reste minimaliste.

Car c’est pour moi, le point faible de cette AVH : l’histoire.
Alors oui, on démarre en trombe, ça va à 100 à l’heure comme je l’ai dit plus haut (ce qui en soi n’est pas gênant). Mais au final, j’ai l’impression que tout le décorum de l’Étoile Pourpre et l’histoire globale, ne sont qu’un prétexte pour exposer des scènes d’action et utiliser au maximum les règles de combat (au demeurant mises en scène avec force détails appréciables).
Cela ne m’a pas empêché de rentrer dedans hein. Ce que je dis n'est pas péjoratif. Comme l’a dit grattepapier, pas besoin d’avoir un scénario ultra élaboré pour apprécier un film de McTiernan (bonne la comparaison  Yep ). Malheureusement, la dernière partie tombe à plat.  NoGreen  Jusqu’alors, j'étais plutôt dedans. Nous avons même des options de recruter, avec les paragraphes suivants qui s’adaptent en fonction de si le recrutement a été effectué ou non. 
Mais alors cette révélation finale… Je n’y arrive pas. J’ai trouvé que c’était du grand n’importe quoi et ça m’a sorti du truc. Quel dommage !

Il faut quand même noter le nombre de fins différentes colossales pour une mini-AVH. Un bel effort d’inventivité. Surtout qu’elles apportent toutes leur lot de nuances.
Dernier point : le système de code et renvoi. Très bien trouvé même s’il m’a fallu 3 lectures pour comprendre comment ça marchait  LOL

Pour conclure, il y a certaines AVH qui se lisent plutôt qu’elles ne se jouent. Ici, je dirais que c'est le jeu qui prime Smile



Enfin, j’ai noté quelques petits trucs.


À la fin du §32, le §3 est non cliquable. 

18
Vous n’avez pas le temps d’élaborer une stratégie, qu’il 


4
Aussi efficace que mortelle



48
Même vous, êtes finalement familière avec cette vision



31
La concentration de vos tirs fait fondre



10
que cette sœur qui vous a sauvé la vie ?



13
Vingt Tess-Ambre en peignoir blanc assises sont assises devant vous.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Caïthness - 05/06/2025, 15:50
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Flam - 07/06/2025, 15:31
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Lady V - 15/06/2025, 11:54
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Flam - 19/06/2025, 22:03
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Fifine - 21/06/2025, 14:23
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Zanbar Bone - 22/06/2025, 11:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)