28/02/2023, 17:29
Citation :Linearity est à lire je dirais. Ça déborde d'éléments qui feront lever les sourcils, aussi bien dans l'histoire que les mécaniques, mais ça a aussi de bonnes idées.
Tout comme La Chute de Zyx, l'aventure utilise une structure où on ne fait que défiler vers le bas. Ici, l'idée est de mimer une course-poursuite, avec le protagoniste dans le rôle de la proie, la plupart des choix consistant à choisir si on perd du temps pour s'intéresser à une situation nous permettant potentiellement de ralentir nos adversaires ou de récupérer rations/munitions/autres, ou si on fonce et saute directement une dizaine de sections plus loin. Bref, une intéressante, si bancale, fusion entre la fond et la forme.
Également, beaucoup de micro-choix de gestion de ressources qui, s'ils obligent à maintenir une comptabilité un peu pénible au format papier, ne sont pas une mauvaise idée en soi... À condition d'ajouter plus de moments où l'état de nos ressources restantes a une réelle importance.
En résumé, c'est assez expérimental, parfois trop, mais pas inintéressant, surtout pour des lecteurs qui sont également auteurs.
J'ai joué cette aventure par curiosité. Il semble y avoir une énigme et une fin cachée, apparemment liée aux mots en italiques, ainsi qu'au score EPIC. Sinon, j'ai remarqué quelques problèmes de continuité, comme cette histoire de cheveux qu'on peut facultativement prendre à une des filles et/ou au type nommé le viking, mais le texte considère après coup que tu l'as forcément pris à la fille, et oubli complétement que tu peux les avoir pris au viking.