[YAZ 2022] L'Ombre et l'épée
#16
Un des gros points forts de cette AVH, c’est la maitrise du contexte médiéval réaliste et sans concession ou idéalisme. J’ai pensé aussitôt à la série de BD « Les chemins de Malefosse » ou les textes glanés dans « Un autre moyen âge » de jacques Le Goff.
Encore une autre AVH de cette année très bien écrite, avec un style et une érudition qui donnent corps au contexte et aux personnages rencontrés.
L’immoralité ou peut-être l’amoralité triomphe et la fin vaut bien tous les moyens, même les plus retors ou vils.
J’avais déjà coché cette AVH dans sa version (éphémère) 50 paragraphes et c’est un coup de cœur pour moi cette année, car très originale par son côté historique et l’anti-héroïsme affichée de ce récit médiéval réaliste, aux ressorts bassement humains.
Répondre
#17
(13/02/2023, 17:37)Gwalchmei a écrit : Un des gros points forts de cette AVH, c’est la maitrise du contexte médiéval réaliste et sans concession ou idéalisme. J’ai pensé aussitôt à la série de BD « Les chemins de Malefosse » ou les textes glanés dans « Un autre moyen âge » de jacques Le Goff.
Encore une autre AVH de cette année très bien écrite, avec un style et une érudition qui donnent corps au contexte et aux personnages rencontrés.
L’immoralité ou peut-être l’amoralité triomphe et la fin vaut bien tous les moyens, même les plus retors ou vils.
J’avais déjà coché cette AVH dans sa version (éphémère) 50 paragraphes et c’est un coup de cœur pour moi cette année, car très originale par son côté historique et l’anti-héroïsme affichée de ce récit médiéval réaliste, aux ressorts bassement humains.
Merci pour cet avis tellement gentil et encourageant! Je suis bien content que mon histoire t'ait plu! Big Grin
Répondre
#18
(12/02/2023, 21:10)Salla a écrit : Cette aventure à forte thématique historique est assez coriace, avec ses 205 paragraphes. Déjà, un système de règles assez poussé, que j’avoue ne pas avoir toujours respecté. Et un cadre très violent, cru et sinistre dans le contexte mortifère de la Guerre de Cent Ans. De longues descriptions aussi, parfois très détaillées (comme la place forte qu’on doit aider à prendre).

Heureusement que le style très travaillé de l’auteur et la grande liberté d’action dans le cadre d’une arborescence solide rendent le tout très fluide et digeste. Il y a une vraie ambiance dans la première partie, avec cette tension de nuit avant l’action. J’ai été un peu plus perdu et j’ai eu plus de mal à m’y retrouver lors de la bataille. Peut-être qu’un petit plan apporterait un plus pour plonger un peu plus dans l’action.

J’ai persévéré dans le chemin de l’Ombre, pour finalement finir chiabrena… et malade, au bout de plusieurs essais. Mention aussi aux choix d’illustrations, qui contribue au caractère de cette sympathique aventure.
Merci à toi pour ton retour! C'est clair qu'un plan ne serait pas de trop, mais mes talents de dessinateur ou de cartographe laissaient trop à désirer... Wink Je suis en tout cas bien contentque tu aies passé un bon moment!   LOL
Répondre
#19
Hello à toutes et à tous !
Ce soir, vendredi 24 février 2023, , sur la Twitch TV de Danou Ldvelh, on va parler des AVH et jouer à L'ombre et L'épée entre joyeux drilles!
Venez nombreux chatter et  écouter cette  première émission consacrée aux AVH... La première mais pas la dernière ! Big Grin Big Grin
Répondre
#20
A écouter d'urgence les talents de conteur de GilJugnot lors de ce stream : ici (vers 2h44 et des poussières). Émission très cool même si je ne suis pas resté jusqu'au bout car ce n'est plus de mon âge voyez-vous ! Big Grin
Répondre
#21
(25/02/2023, 17:50)Gwalchmei a écrit : A écouter d'urgence les talents de conteur de GilJugnot lors de ce stream : ici (vers 2h44 et des poussières). Émission très cool même si je ne suis pas resté jusqu'au bout car ce n'est plus de mon âge voyez-vous ! Big Grin
Merci Gwalchmei !! Ça fait très plaisir de t'avoir eu avec nous!! C'était vraiment une super expérience de partager mon aventure avec toutes et tous !! Ça permet de prendre du recul et de repérer les erreurs ou lourdeurs. Y a encore des défauts et des corrections à faire, bien sûr, mais c'était quand même super fun! 
Et comme les joueurs ont pris  le  chemin  le  plus  rapide, y a encore  pleiiiin  de  choses  à  explorer  et  pleiiiiiiiin de  surprises cachées dans les coins  à découvrir !!
Bon visionnage à toutes et tous!!
Répondre
#22
Suite au post de Gwalchmei, je suis allé jeter une oreille sur le replay du stream... et je confirme l'énorme talent de conteur (et je dirais même de comédien) de Gil Jugnot ! Impressionnant ! Bravo !
Répondre
#23
(01/03/2023, 18:45)grattepapier a écrit : Suite au post de Gwalchmei, je suis allé jeter une oreille sur le replay du stream... et je confirme l'énorme talent de conteur (et je dirais même de comédien) de Gil Jugnot ! Impressionnant ! Bravo !
Merci merci merci!! J'espère que tu as passé de bons moments ! Big Grin
Répondre
#24
On est toujours meilleur conteur avec trois Westmalle dans l'pif... Smile
Répondre
#25
(03/03/2023, 20:36)linflas a écrit : On est toujours meilleur conteur avec trois Westmalle dans l'pif... Smile

LOL LOL LOL Une Triple Westmalle, une Triple Karmeliet et une Chouffe houblon...
C'est sûr que ça délie la langue! LOL
Répondre
#26
N'est-il pas possible d'avoir les numéros de paragraphes sous forme de liens cliquables pour gagner en fluidité de lecture ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)