Sujets : 3
Cool pour toi !
Je te donne mon retour pour améliorer (ou pas... les avis étant subjectifs et non paroles d'évangile) le tome 2 :
Les moins :
Un début bien stéréotypé avec une héroïne aux courbes sexy qui fait du shopping et range ses objets dans un sac à main.
Le côté répétitif du scénario : je vais dans un pays, je cherche le code/l’objet qui va permettre de trouver l’objet de pouvoir puis je vais dans un autre pays, je cherche le code/l’objet qui va permettre de trouver l’objet de pouvoir, puis je vais...
Les plus :
Un produit soigné qui donne envie de lire.
Les énigmes plus ou moins faciles et quelques rencontres originales qui contrebalancent le côté répétitif du scénar.
Les différents succès qui récompensent le joueur.
Avoir séduit un éditeur
Sujets : 5
(17/11/2024, 19:00)Lady V a écrit : Cool pour toi !
Je te donne mon retour pour améliorer (ou pas... les avis étant subjectifs et non paroles d'évangile) le tome 2 :
Les moins :
Un début bien stéréotypé avec une héroïne aux courbes sexy qui fait du shopping et range ses objets dans un sac à main.
Le côté répétitif du scénario : je vais dans un pays, je cherche le code/l’objet qui va permettre de trouver l’objet de pouvoir puis je vais dans un autre pays, je cherche le code/l’objet qui va permettre de trouver l’objet de pouvoir, puis je vais...
Les plus :
Un produit soigné qui donne envie de lire.
Les énigmes plus ou moins faciles et quelques rencontres originales qui contrebalancent le côté répétitif du scénar.
Les différents succès qui récompensent le joueur.
Avoir séduit un éditeur Le stéréotype est voulue (c'est très caricatural hein )
Le côté répétitif ok mais après j'essaie quand même de varié les énigmes et le décor. Mais le tome 2 sera totalement différent mais vu qu'on enchaînera des missions possible que tu trouves ça encore répétitif mais les missions sont vraiment diverses et ça me permet au contraire de faire des trucs totalement différent tout en justifiant scénaristiquement de passer du coq à l'âne car c'est des missions différentes
Le tome 1 était déjà mon premier AVH et partir direct sur du non linéaire c'était pas le plus facile mais je pense m'en être sorti le tome 2 sera un peu plus linéaire mais avec des voies différentes pqui se recoupent plus loin et deux fins possible (contre une seule dans le premier).
Le tome 1 était aussi mon plus sage pour séduire un éditeur.. si j'ai plus de liberté et que le succès est au rendez-vous je vais me lâcher un peu plus sur les suivants en idées folles
Sujets : 27
15/12/2024, 16:52
(Modification du message : 15/12/2024, 16:56 par grattepapier.)
J'ai atteint le 390. Merci pour ce bon moment. Les points forts de ce livre sont l'humour accessible et bien dosé (l'introduction et le paragraphe 1 sont des petits chefs-d'œuvre dans leur style, et donnent tout de suite le ton), avec un nombre incroyable de clins d'oeil à la pop culture à partir du début des années 80, et un savoir-faire certain de l'auteur en matière de gameplay. C'est bien foutu comme on dit. A ce titre, la proposition d'un objet hybride (1 livre + du matériel à manipuler) est clairement dans l'air, et correspond sans doute aux attentes des nouveaux consommateurs (pardon, lecteurs), même si (chacun ses goûts) personnellement je préfère un LDVELH "classique" qu'on puisse transporter dans sa poche et amener n'importe où. L'idée des points d'Ego est aussi une très bonne trouvaille, tout à fait dans l'esprit de cet univers cartoonesque, à la sauce Pixar, où il n'y a jamais un mort. Autre point appréciable en termes de jouabilité : le fait qu'on ne soit jamais bloqué par une des nombreuses énigmes, grâce à l'utilisation des superpouvoirs et au recours providentiel à ce cher Bob. On est très loin du OTP de "Rendez-vous avec la M.OR.T." !
Mes bémols maintenant : je trouve la structure et la mécanique d'exploration trop répétitives, avec 7/8 objets à trouver dans 7/8 lieux, avec souvent le même déroulement : 1/ je m'équipe avec un maximum d'objets dont l'utilité ne m'apparait pas toujours évidente sur l'instant (NB: j'ai adoré le coup du "vieux parchemin" et de la boite à biscuits...) 2/ je rencontre la mafia locale (russe, new-yorkaise, mexicaine...) pour savoir où se cache l'objet 3/ je rencontre un allié potentiel que je dois affronter dans un challenge pour qu'il me donne un objet permettant de battre le boss de niveau ou un renseignement concernant celui-ci 4/ avec cet objet je bats facilement un boss de niveau et récupère l'objet de pouvoir recherché. Cela devient un peu lassant et prévisible. Autre bémol : ce livre est un pur divertissement et s'adresse à des pré-adolescents ou des adolescents. Ayant passé la quarantaine, j'ai du mal à y trouver mon compte. Je préfère un livre qui me donne à penser, à réfléchir, à me questionner, à proposer un autre regard du monde. Là j'ai eu davantage l'impression d'avoir regardé un épisode d'une série forcément un peu formatée sur Netflix (par exemple Arcane) plutôt qu'un film singulier et porteur d'une certaine étrangeté (par exemple Ghost in the shell). En tout cas, bravo pour ce beau projet et bonne chance pour ton aventure éditoriale !
PS : petite remarque éditoriale qui n'engage que moi (ton éditeur aura peut-être un autre avis, et toi aussi) : je trouve que le titre de la série comme celui du volume 1 sont trop longs, trop vagues et trop sérieux. Ils n' "accrochent" pas assez le lecteur et ne donnent pas assez à voir l'univers des Supers et l'intention humoristique/parodique de la série.
Mes suggestions :
Titre de la série : "Super-Vilaine !" ou : "Super-Méchante !"
Titre de l'épisode 1 : "Super-Vilaine contre les hardvengeurs", ou "Super-Méchante et les objets de pouvoir"
(le principe d'intégrer le titre de la série dans le titre du volume pourrait être repris pour chaque volume)
Merci pour ce retour. Pour le côté transportable c'est censé l'être j'ai d'ailleurs ajouté en fin une pochette a découper et assembler pour justement pouvoir transporter le tout dans sa poche et n'importe où
Le côté pure divertissement est justement ce qui est recherché (c'est du tout public) donc je considère ça un plus que ce soit ton ressenti ! Mais je comprends en effet qu'à l'inverse ce soit pas pour tout le monde. La seule chose qui pousse a la réflexion dans mon livre sont justement les énigmes
Pour le titre et titre de série je verrai justement avec l'éditeur je suis pas fixé dessus.
Mea-culpa je suis encore loin de la quarantaine ;-)
(15/12/2024, 17:04)xicluna a écrit : Merci pour ce retour. Pour le côté transportable c'est censé l'être j'ai d'ailleurs ajouté en fin une pochette a découper et assembler pour justement pouvoir transporter le tout dans sa poche et n'importe où oui, sauf qu'à certains moments, tu dois sortir tes jetons, faire tes puzzles, etc. Ce n'est pas un truc que tu vas pouvoir faire dans les transports publics ou sur le banc d'un parc. Tu as besoin d'avoir un plan de travail. Mais encore une fois, il y a beaucoup de gens à qui cela plait...
Dernier bémol : le cliffhanger final au 390, où je me dis (un peu comme à la fin de la saison 1 de "Lost") "zut je vais devoir me taper les 5 volumes !" J'aurais préféré une vraie fin. Je comprends l'intérêt commercial pour ton éditeur, mais en tant que lecteur, cette fin m'a laissé un peu sur ma... faim
(16/12/2024, 11:51)grattepapier a écrit : (15/12/2024, 17:04)xicluna a écrit : Merci pour ce retour. Pour le côté transportable c'est censé l'être j'ai d'ailleurs ajouté en fin une pochette a découper et assembler pour justement pouvoir transporter le tout dans sa poche et n'importe où oui, sauf qu'à certains moments, tu dois sortir tes jetons, faire tes puzzles, etc. Ce n'est pas un truc que tu vas pouvoir faire dans les transports publics ou sur le banc d'un parc. Tu as besoin d'avoir un plan de travail. Mais encore une fois, il y a beaucoup de gens à qui cela plait...
De mon point de vue ça reste bcp plus facile que de lancer des dés sur un banc ou dans un bus Ok mnt on a les app sur téléphone mais pas a l'époque
Je comprends ton point de vue, j'ai quand même essayé de penser et d'adapter ça le plus possible pour que ce soit transportable et jouable partout. Il suffit d'une petite surface plane pour certains puzzle (ou même la couverture du livre) ce qui me semble moins contraignant que la surface nécessaire pour rouler des dés
(16/12/2024, 11:57)xicluna a écrit : De mon point de vue ça reste bcp plus facile que de lancer des dés sur un banc ou dans un bus C'est sans doute parce que j'ai une nette préférence pour les LDVELH sans hasard, type Destins ou Alterférences, et donc sans dés ! Comme quoi, les avis, il faut en prendre et en laisser
(16/12/2024, 17:11)grattepapier a écrit : (16/12/2024, 11:57)xicluna a écrit : De mon point de vue ça reste bcp plus facile que de lancer des dés sur un banc ou dans un bus C'est sans doute parce que j'ai une nette préférence pour les LDVELH sans hasard, type Destins ou Alterférences, et donc sans dés ! Comme quoi, les avis, il faut en prendre et en laisser ah oui c'est sur dans ce cas en effet besoin d'aucune place ^^ ya aussi les loup solitaire qui ont la table de hasard (et donc pas de dés) mais si on prend la plupart des classiques (DF and co) ya des dés. Les Maitres du jeu (et histoire a jouer ?) avez des dés imprimés en bas de page pour palier aussi à ce problème de place..
|