Cette fois-ci on était assez nombreux (8) pour tester Mafia de Cuba, un jeu de bluff et d'enquête.
Le parrain peut lui-même prendre 0 à 5 diamants sur les 15 présents dans le double fond de la boite de cigare, avant de la faire circuler. Quand elle arrive devant nous on peut soit voler 1 ou plusieurs diamants, soit prendre un jeton rôle (fidèle, chauffeur, agent CIA ou FBI infiltré). S'il ne reste rien on ne prend rien, et on gagne la partie si un voleur gagne.
Le premier joueur est le seul qui peut cacher un jeton rôle, tandis que le dernier est le seul à avoir droit de ne rien prendre s'il reste encore quelque chose dans la boîte quand elle lui parvient.
Une fois que tout le monde s'est "servi", en posant les bonnes questions le parrain tente de déterminer qui sont les traitres qui l'ont volé. S'il y parvient il gagne la partie, ainsi que les fidèles.
S'il se trompe en accusant à tort, après avoir éventuellement utilisé un joker, c'est le voleur ayant volé le plus qui gagne (égalité possible). Les joueurs peuvent parler entre eux, jusqu'à ce qu'ils se fassent démasquer (pour les traitres).
L'agent gagne (seul) s'il est accusé à tort par le parrain, même si ce dernier a encore des jokers.
Le chauffeur gagne si son voisin de droite gagne.
Il y a aussi le nettoyeur, mais qui est conseillé uniquement après plusieurs parties jouées. Et une extension ajoute d'autres rôles encore, mais on ne l'a pas.
Le jeu ne semble pas simple à gérer pour les traitres, qui doivent être "expérimentés" dans le bluff. Et aussi pour le parrain qui doit avoir la "tchatche". En tout cas il rempli parfaitement son rôle de poser une ambiance autour de la table!