19/05/2022, 19:38
(19/05/2022, 07:31)Voyageur Solitaire a écrit : Quand vous le souhaiterez ?
C'est pas mal. Je vais y réfléchir, ce n'est pas pressé.
(19/05/2022, 07:52)tholdur a écrit : Cette expression "A votre gré" (ou équivalent) me semble superflue. On recommence l'aventure point barre! Là ça me donne l'impression étrange qu'on devrait faire une sorte de pause à durée indéterminée avant de reprendre, plus tard, l'AVH.
Quand on écrit "recommencez l'aventure depuis le début" on ne met pas le couteau sous la gorge du lecteur! Si ce dernier a envie de faire une pause il décide cela par lui-même et n'importe quand. Pas besoin de lui dire qu'il peut faire une pause et reprendre quand il veut. Pour moi c'est aussi étrange que si on le mettait après chaque renvoi: "A votre gré, rendez-vous au paragraphe suivant".
Il y a une double raison à cette expression.
La première concerne le joueur. Bien sûr, je n'essaie pas de suggérer qu'il devrait nécessairement aller repasser ses chaussettes ou se manger une raclette avant de pouvoir recommencer l'aventure. Mais ladite aventure sera longue et il ne me semblait pas inutile de laisser entendre qu'il serait tout à fait raisonnable d'en étaler la lecture sur plusieurs jours. Le fait que l'on conserve d'une partie sur l'autre certains codes et certaines règles signifie que même une tentative qui s'achève en fin de compte sur un échec pourra faire beaucoup progresser les choses.
La deuxième reflète le fait que l'injonction s'adresse également au personnage principal. Le fait de recommencer depuis le début est incorporé dans l'histoire elle-même, mais (comme le laisse entendre le texte du paragraphe) ce recommencement ne va pas s'y produire tout de suite.