23/02/2021, 22:11
(Modification du message : 23/02/2021, 22:17 par grattepapier.)
(22/02/2021, 22:50)Voyageur Solitaire a écrit : Dans ton AVH, on pourrait suggérer le passage du temps par de petites phrases, sans avoir recours ni aux clepsydres, ni aux cadrans solaires. Par exemple, en écrivant :"vous constatez que le soleil est haut dans le ciel", "de retour au Forum, vous notez que le soleil décline à l'horizon, le soir approche" ou "Les ombres s'allongent, l'air fraîchit, il faut vous hâter car la nuit est proche". On peut ainsi donner au lecteur une notion de temps qui passe sans avoir recours à un quelconque instrument.
C’est une bonne idée, mais le hic c’est que dans cette AVH le PJ est susceptible de revenir au Forum plusieurs fois et à des heures très différentes de la journée, du début de la matinée jusqu’à la fin de la journée. Du coup à mon avis aucune des formules que tu proposes ne peut fonctionner. Il faut rester très vague... d’où mon recours à l’horloge qui permettrait de rappeler que le temps presse tout en restant vague sur le moment de la journée.
Ps : en tout cas, tes explications sur le peu de fiabilité des horloges hydrauliques, la gratuité et la mixité des thermes, le coût des jeux du cirque, etc. sont passionnantes. Tu maitrises visiblement ton sujet !