[m-yaz 2023] Elcielo inferno
#16
Terminé à la deuxième tentative, avec la dent de Kraken ! J'ai bien aimé cette AVH que j'ai trouvé originale, avec un très bon texte en plus. Pas mal de bons passages, en particulier la rencontre avec les sirènes monstrueuses, ou encore quand le navire est emporté dans l'œil de la tempête au grand plaisir de l'héroïne ! Au fait, a-t-elle un nom (elle en aurait mérité un) ? Je l'ai lu le texte il y a quelques jours déjà, mais il ne semble pas avoir remarqué ce détail. La gestion de l'équipage, le rôle de capitaine, très bien fait. Les dialogues sont bons et fluides, pas bourrés d'incises (qui m'embêtent rapidement lorsqu'il y en partout). J'ai cependant été un peu surpris par le comportement d'Antoine qui change très rapidement en un seul paragraphe, bon après quelques verres mais quand même.

Côté gameplay c'est bien aussi, avec le moral et le nombre de marins, les pauvres disparaissent rapidement ! Je n'ai pas eu à utiliser mon score de réputation, probablement dû à mon itinéraire. J'avais noté qu'on perd seulement 1 marin lorsqu'un chaloupe renverse au 17, mais je crois que c'est corrigé dans la dernière version. Sinon, il y a un grande liberté de choix (très pertinents), mais comme toujours pour le mini-yaz l'impact négatif est une aventure somme toute courte.

Quelques remarques en vrac:
- Dans le prologue, la référence au soleil vert ou l'Épice est de trop (ça tombe dans le si-fi en plus)
- Au 41, je n'aurais pas inclut un dialogue dans les choix au bas de la section, ça devrait être dans le corps du paragraphe, et les choix après.
- J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur la légende de l'Elcielo, cela aurait pu être approfondi dans le prologue, surtout que la partie sur l'île à la fin est très courte.
- Je n'ai pas trouvé vraiment la concordance entre les objets requis (la dent ou l'œil) et ce qui arrive par la suite.

Malgré ces détails, dans l'ensemble une AVH de bonne facture, plaisante, très agréable à lire.
Répondre
#17
Merci pour tes remarques, Flam.

En effet, je n'ai pas donné de nom à l'héroïne. Pourquoi pas... Lady V ? LOL 

Citation :Dans le prologue, la référence au soleil vert ou l'Épice est de trop (ça tombe dans le si-fi en plus)

Je le jure, dans ma prochaine AVH, je ne ferai pas de clins d’œil   !!!!

Citation :Terminé à la deuxième tentative, avec la dent de Kraken !

Essaye encore !!!! Une autre fin...
Répondre
#18
Bon, puisqu'il y a 2 semaines de rab, j'ai ajouté des illustrations...
Répondre
#19
C'est une aventure dont j'ai trouvé le rythme assez curieux par certains aspects. L'introduction présente en moins d'une page notre héroïne, sa famille, son passé, son ami Antoine, le monde tel qu'elle le connaît et l'objectif qu'elle s'est fixée, puis nous balance en plein dans notre voyage maritime, un mois et demi après notre départ, avec une mutinerie qui menace d'éclater. Parallèlement, la conclusion (la fin des sections 49 et 50) possède un caractère très abrupt.

Ça m'a surpris, mais ça ne m'a pas déplu. Au contraire, la façon dont l'histoire laisse certains éléments à l'imagination du joueur m'a paru assez stimulante.

Les périls auxquels on est confronté sont classiques pour un voyage d'aventure en mer, mais j'ai trouvé qu'ils étaient mis en scène de façon atmosphérique.

L'héroïne que l'on incarne est compétente et déterminée, et elle possède une personnalité affirmée. Elle est loin d'être parfaite moralement et ses émotions bien réelles ne l'empêchent pas de parfois se montrer dure et insensible (dans certains cas, ce sont précisément ses émotions qui l'amènent à faire preuve de dureté). Mais ça la rend en fin de compte plus réaliste et plus intéressante qu'une héroïne gentillette.
Répondre
#20
(04/06/2023, 19:34)Lady V a écrit : Bon, puisqu'il y a 2 semaines de rab, j'ai ajouté des illustrations...

Bravo. ces visuels amènent indéniablement un plus. Mention spéciale pour celui de la couverture joliment colorisé à l'aquarelle.
Répondre
#21
Pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit .

Je n'ai pas de commentaire sur le système de règle car je ne les utilise jamais (je fais un max de retours en arrière pour tout essayer/comprendre). Mais j'ai aimé l'idée du décompte des hommes et la réputation/moral.

J'ai regretté des choix "fouiller ceci " ou "fouiller cela" , quand la situation décrite permet en fait de faire les 2 (il n'y a pas de chrono qui s'impose)

Reste beaucoup d'agréables surprises et de scènes très bonnes (les sirènes).

Structurellement, cela m'a parut un peu décousu.

C'est bien écrit.

Et si c'est effectivement ta 1ere AVH: Bravo !

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#22
J'ai bien aimé cette aventure. Les péripéties sont assez conforme à ce qu'on peut attendre d'un voyage en mer dans un monde de fantasy, mais elles sont bien amenées. Seuls les combats sont un peu décevants, simplement narratifs et dépourvus de choix ou d'éléments ludiques. Mais c'est sûr qu'en 50 paragraphes, on est obligé de faire des choix.

Par contre, ce que j'ai vraiment adoré, c'est ce qui se passe lorsqu'on perd aux dés contre Antoine : je ne m'y attendais pas du tout, ça a failli me faire tomber de ma chaise. En y réfléchissant, je pense qu'il faudrait revoir légèrement la caractérisation des personnages, car leurs sentiments varient tout de même de manière assez brutale par moments (je pense à Antoine bien sûr, mais aussi à l'héroïne). M'enfin, c'était un passage bien cool !

On dirait que j'aime bien chercher les potentielles sources d'inspiration dans les AVH que je lis en ce moment, et là j'ai cru percevoir une réminiscence de Lady Oscar, dans la relation qu'entretient l'héroïne avec son ami/domestique. J'ai bon, ou je suis à côté de la plaque ?

J'ai trouvé les fins du 49 et du 50 un peu décevantes, même si on comprend l'intention de l'auteur. Par contre le PFA du 3 (le 1er que j'ai atteint) est excellent !
Répondre
#23
Citation :On dirait que j'aime bien chercher les potentielles sources d'inspiration dans les AVH que je lis en ce moment, et là j'ai cru percevoir une réminiscence de Lady Oscar, dans la relation qu'entretient l'héroïne avec son ami/domestique. J'ai bon, ou je suis à côté de la plaque ?

Je ne connais pas Lady Oscar… Je ne me suis pas consciemment inspirée d’une œuvre pour la relation entre l’héroïne et Antoine, mais en réfléchissant… il y a longtemps… j’ai lu et relu Les passagers du vent.
Répondre
#24
Bravo pour cette première AVH ! Sa découverte m'a agréablement pris de court : de l'introduction ayant tout d'une exposition sobre et classique, le passage sans transition à une aventure à l'écriture plus intimiste, accordant plus de place aux élans des sentiments de l'héroïne, a de quoi surprendre. Et puis, le changement de genre, mettre une femme dans un rôle ordinairement masculin (capitaine pirate), s'avère prolifique. Il ne s'agit pas seulement de féminiser le rôle, mais aussi de montrer une femme aux prises avec des élans que la littérature a tendance à incarner dans des hommes : la cupidité, l'obsession de l'objectif, l'imposition de l'autorité par une violence implacable... L'aventure organise ainsi une collision assez réussie entre le récit de piraterie fantastique classique et les manifestations plus ou moins contenues des aléas sentimentaux de l'héroïne.

La partie ludique de l'AVH consiste à atteindre la "terre promise", l'Eldorado - pardon, l'Elcielo, tout en conservant la mainmise sur un équipage guetté par la tentation de la mutinerie. J'ai trouvé le jeu plutôt bien huilé et intéressant, malgré quelques détails plus rugueux, certains vraisemblablement dûs à la contrainte de raccourcir à 50 paragraphes un projet plus long :
Montrer le contenu
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#25
Elcielo Inferno... pour une première AVH c'est une vraie réussite. Il y a d'abord une vraie plume, une ambiance, des personnages qui sortent de la neutralité coutumière des AVH. Du point de vue du jeu c'est aussi plutôt bien foutu.
Et comme je l'ai dite par ailleurs, c'est une des rares AVH de ce concours qui colle plutôt bien au thème, et de manière plutôt originale avec cette espèce d'Eldorado à découvrir.
Bref, bravo et j'espère qu'il y en aura d'autres.
Répondre
#26
dans le cadre du concours, j’ai repris la lecture des premières mini- publiées que j’avais déjà lues, pour me les remettre en tête afin de voter juste
rien à vraiment rajouter, si ce n’est l’agréable surprise des illustrations maison dans la dernière version et, ce me semble, quelques subtils changements dans le texte (mais pas sûr, mes souvenirs sont flous)
et aussi toujours le sentiment (tout à fait personnel) que la perte du second gagnerait à être plus dramatisée dans l’esprit de l’héroïne, que la tristesse n’est qu’esquissée et trop vite effacée par la détermination, bref que ce tournant du récit peut s’appuyer plus sur les émotions, c’est un ressort qui pourrait être puissant pour la suite
mais ça n’engage que moi, Lady, et ça n’enlève rien à la qualité de ta mini-, loin de là
pour conclure, voici une aventure qui va bien se défendre lors du vote final, et je lui souhaite le meilleur
encore merci, Lady, pour ce très bon moment
Le trolley part, minou !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)