[YAZ 2020] Dans l'ombre des sept collines
#15
Hello Outremer,

Merci beaucoup pour ces remarques et suggestions ! Mes réponses...

(11/12/2020, 18:04)Outremer a écrit : La narration est peut-être un peu trop pédagogique par endroit. On a plusieurs fois l'impression qu'elle s'adresse directement au lecteur plutôt que de le mettre dans la peau du héros, lorsqu'elle détaille des choses sur lesquelles le héros ne s'attarderait pas parce qu'elle lui sont très familières (et qu'il a d'autres soucis en tête).

Un exemple mineur : dans la taverne de Suburre, il est mentionné que les plats que mangent les clients sont "assaisonnés de l'incontournable garum, une sauce à base de poisson macéré". Je pense que la phrase pourrait s'arrêter après "garum". Le fait de détailler ce dont il s'agit donne l'impression qu c'est quelque chose de suffisamment rare pour qu'un individu (romain) lambda ne sache pas nécessairement ce que c'est. Or le garum est effectivement un condiment ultra-populaire de l'époque et Marcus ne s'attarderait sans doute pas plus dessus qu'un individu moderne sur un pot de moutarde.
Bref, je pense qu'il y a quelques informations qui auraient pu être retirées de la narration et renvoyées dans le glossaire. (Je ne dirais peut-être pas la même chose si le cadre avait été purement imaginaire.)

Ah la pédagogie c'est mon péché mignon. Sad Tu as complétement raison sur le fait que je me trompe d'audience. Il y a des phrases ou bouts de phrase qui pourraient être supprimés. Par exemple au Port fluvial, j'explique comme les marchandises arrivent à Rome. C'est bien pour la culture générale du lecteur mais cela ne l'implique pas dans l'AVH. En même temps, certains lecteurs m'ont dit apprécié pouvoir apprendre plein de choses en s'amusant. Mais il faudrait que je trouve le courage de trancher dans le gras. Pas facile. :-(

Concernant l'exemple que tu donnes : tous les lecteurs n'ont pas tous la même familiarité avec le latin ou avec l'histoire romaine, ni la même façon de lire. Certains ne consulteront jamais le glossaire par exemple, et encore moins sur un format électronique. C'est pour cela que j'ai essayé de rédiger pour que le lecteur n'ait pas besoin de consulter le glossaire. Cela alourdit le style mais cela évite d'interrompre la lecture pour consulter le glossaire (consultation qui est d'ailleurs compliquée si l'AVH est au format électronique).

Ceci étant dit quand on lit "assaisonnés de l'incontournable garum" même si on ne sait pas ce qu'est le garum, on comprend qu'il s'agit d'un assaisonnement, ce qui est suffisant. On pourrait donc tout à fait supprimer la fin de la phrase. Donc merci de ta remarque !

(11/12/2020, 18:04)Outremer a écrit :
Le fait de ne pas pouvoir visiter plusieurs fois le même endroit est logique (cela mènerait facilement à des incohérences), mais il y a peut-être certaines situations où cette règle pourrait être assouplie (car certaines possibilités ne se débloquent que si on a obtenu des informations à un autre endroit).
(...)
Un détail : il faudrait peut-être offrir au joueur la possibilité de se rendre du Forum au 161 une fois qu'il pense avoir obtenu ce qu'il lui faut pour satisfaire (ou se débarrasser de) son créancier, sans devoir attendre que tout le temps disponible soit écoulé.

Merci beaucoup pour ces deux très bonnes suggestions qui corroborent d'autres feedbacks.
Je viens de rectifier cela dans la V7 :

"   Attention : vous ne pouvez visiter chaque lieu qu'une seule fois. Vous pouvez néanmoins déroger à cette règle si vous rencontrez quelqu'un qui vous conseille de vous y rendre ET que cette rencontre vous a procuré un nouveau code. Dans ce cas, vous avez le droit de retourner à l'endroit déjà visité pour utiliser ce code."

   [i]"Si vous avez atteint les 24 unités de Temps (ou que vous ne souhaitez pas visiter d'autres lieux avant votre rencontre avec Volesus), rendez-vous maintenant au 161. "
[/i]


C'est mieux comme ça ? :-)

(11/12/2020, 18:04)Outremer a écrit :
L'aventure n'impliquant ni dés ni compétences, tout dépend des choix du joueur, ce qui est mon style d'AVH favori, mais pas le plus facile à calibrer : il faut que les choix aboutissant aux meilleures conséquences ne soient pas trop évidents, mais pas non plus trop arbitraires.
J'ai trouvé que l'aventure s'en tirait très bien de ce point de vue. L'imprévu joue un rôle, ce qui est normal, mais nos choix ont dans l'ensemble des conséquences logiques et il est toujours utile de se servir de sa tête.

Etant donné que tu es un maître dans ce domaine, j'accepte le compliment Big Grin


(11/12/2020, 18:04)Outremer a écrit : Les éléments surnaturels - bien que rares - ont un impact potentiel peut-être un peu excessif, mais c'est une question de goût.

Tu veux parler des codes Bénédiction et Sacrilège  ? Je suis d'accord avec toi. Il faut comprendre ces codes comme l'équivalent d'un test de Chance des Défis fantastiques qui serait systématiquement réussi ou raté. Ou le comme le fait d'avoir (ou non) la compétence Chance dans la collections Destins. Mais si c'était à refaire j’enlèverai tout surnaturel car c'était un facilité d'y recourir, un deus ex machina (au sens propre comme figuré!), alors que mon intention initiale était plutôt de proposer des recours aux dieux ou à la magie qui s'avéraient complétement improductifs (cf. les choix proposés au 161). De plus ce n'est pas cohérent avec le réalisme du reste de l'AVH. J'aurai tout simplement dû proposer des alternatives du type "allez vous vous cacher derrière le rideau ou derrière la commode ?" qui auraient eu des conséquences positives ou négatives (se faire prendre ou réussir à s'enfuir par exemple). A voire si j'ai le courage de reprendre tout cela car cela fera quand même pas mal de changements...
Répondre


Messages dans ce sujet
Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 04/11/2020, 18:31
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 26/11/2020, 17:06
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Fitz - 04/12/2020, 21:37
RE: Dans l'ombre des sept collines - par grattepapier - 13/12/2020, 22:35
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 16/12/2020, 21:20
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 30/12/2020, 12:18
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 21/02/2021, 20:39
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 22/02/2021, 10:56
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 17:52
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 19:13
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Lady V - 11/06/2023, 20:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)