(30/08/2017, 04:01)Caïthness a écrit :(30/08/2017, 00:02)Marcheur des Cieux a écrit : - Sur la visibilité : la volonté d'un forum unique et de réunir ceux qui aiment discuter de ce hobby singulier (les LDVELHs),et de ceux qui veulent partager leurs oeuvres (AVH) à ceux le plus susceptibles d'aimer.Effectivement, la visibilité sur les réseaux sociaux est quasi-nulle et la seule page facebook ou on poste nos yaz est en groupe ferme/prive (mega-lol) ; autant se suicider directement, ce serait plus rapide et moins horrible
J'ai envie de dire que les forums ne sont pas la meilleure fenêtre d'exposition. Pourquoi pas... un groupe Facebook (je propose le 1er réseau social qui m'est venu à l'esprit)?
En fouillant, il y a au moins 4-5 groupes qui s'appellent LDVELHs (regroupant de 20 à 1000 personnes qui aiment), la page de Littéraction n'a rien publié depuis fin décembre, et je suis persuadé que si Scriptarium / Makaka / Megara publiaient leurs nouveautés aussi dans un tel groupe, ils toucheraient leurs cœurs de cible. Ainsi que le podcast sur les LDVEHs.
Si quelqu'un publiait une AVH et mettait le lien Littéraction sur le groupe, il aurait son exposition. Et la fonction "like" ou commentaire, pour les commentaires les plus simples et succincts, lui permet de mesurer l'attrait de sa publication.
Plutôt que créer un forum unique de deux forums aux écosystèmes qui ont évolué chacun de leurs côtés, ne pourrait-on déjà faire un groupe FACEBOOK unique, qui goberait tous les groupes existants et dont il est plus facile pour faire venir de nouveaux membres (tiens, j'invite une connaissance dans ce groupe FB). Les gens pourraient parler de leurs hobbys, discuter des nouveautés. Et qui redirigerait vers les deux forums ?
Faudrait une liste de réseaux sociaux (twitter, facebook, autre ?), 1 ou 2 personnes MOTIVÉES pour faire la com sur les yaz, les avh, les sorties, les news... Faire ca maintenant avec un site litteraction bofbof (comprendre pas de web-master pour un suivi évolutif pertinent), je sais pas ; mais faudrait déjà racoler les autres groupes (genre proposer des échanges de liens ou une fusion genre fermez vos pages et venez chez nous on est les plusse mieux mdr-kikoo-lol)...
Mais en dehors de cette histoire de communauté coupée en deux, le vrai problème est la communication vers l'extérieur, exister, se faire remarquer... En plus c'est le plus facile a mettre en place, le truc est d'avoir quelqu'un pour s'en occuper, paske je commence a saturer tout seul a trainer ce forum vers le haut
Ouais ça s'appelle un Community Manager, c'est un taf à plein temps...
C'est sûr que dans l'idéal il faudrait un beau site Litteraction, un forum centralisé rattaché à celui-ci, et un CM pour faire de la promo sur les réseaux sociaux, en lien avec les structures existantes et émergentes (Megara, Scriptarium, etc.), voire une association pour structurer un peu tout ça et récolter un peu de thunes (

Mais la "communauté" a toujours eu un mal fou à s'organiser. Rien que sur le fait d'avoir un seul forum (la base) pour développer des synergies, c'est une idée controversée (alors que ça ne devrait pas), et tu en as un paquet pour dire de manière péremptoire que ça ne marchera jamais alors qu'on a même pas essayé.
A partir de là, bah le plus probable c'est que chacun va rester tranquillement dans son coin et qu'on aura toujours l'air surpris quand un nouvel acteur ambitieux débarquera avec des LDVELH : "mais d'où il sort ?!" alors que les mecs (je pense à Adrenalivre) réalisent juste ce qui aurait logiquement dû émerger de nos forums.