Pour Conan, on a perdu, outre une malchance terrible aux dés et quelques décisions stratégiques malheureuses, parce qu'on n'a pas défoncé assez de murs.
Et le pire, c'est que je suis sérieux.
De base, se déplacer sur une case libre coûte un point de mouvement, et franchir une porte (enfin une tenture) un point supplémentaire. Faire un aller-retour dans une maison (pour regarder si la princesse y ait par exemple) coûte donc au minimum quatre mouvements.
Conan peut défoncer des murs au prix de deux points d'Endurance. Un mur détruit comptant comme une case libre, faire une reconnaissance par un trou ne coûte donc que deux mouvements.
De base, un point d'Endurance = un point de mouvement, mais comme il y a des mouvements gratuits, l'Endurance est un peu plus précieuse, passer par les portes est donc très légèrement moins coûteux dans le cas standard d'une personne explorant seule.
Sauf que dans la pratique, il existe un grand nombre de cas où il est juste plus avantageux de défoncer le mur :
Tous ces arguments sont valables, car de l'Endurance économisée sur le déplacement de tentures, c'est autant de gagnée pour les actions utiles. Le dernier point est toutefois particulièrement important, car il permet, après avoir envoyé en reconnaissance soit le voleur soit le magicien qui spamme sa téléportation, pour éviter de carboniser la princesse sur un malentendu, de jeter des urnes explosives ou d'employer la tempête du magicien pour faire le grand ménage dans la pièce, et donc de neutraliser facilement et à peu de frais un groupe de planqués juste avant qu'ils ne s'activent.
Ou, pour résumer cela en quelques mots :
« Conan ! Qui a-t-il de mieux dans la vie ?
- Fracasser des murs, les voir s'effondrer devant soi et entendre les lamentations de ceux qui se cachaient derrière. »
Et le pire, c'est que je suis sérieux.
De base, se déplacer sur une case libre coûte un point de mouvement, et franchir une porte (enfin une tenture) un point supplémentaire. Faire un aller-retour dans une maison (pour regarder si la princesse y ait par exemple) coûte donc au minimum quatre mouvements.
Conan peut défoncer des murs au prix de deux points d'Endurance. Un mur détruit comptant comme une case libre, faire une reconnaissance par un trou ne coûte donc que deux mouvements.
De base, un point d'Endurance = un point de mouvement, mais comme il y a des mouvements gratuits, l'Endurance est un peu plus précieuse, passer par les portes est donc très légèrement moins coûteux dans le cas standard d'une personne explorant seule.
Sauf que dans la pratique, il existe un grand nombre de cas où il est juste plus avantageux de défoncer le mur :
- Si la porte est loin.
- Si plusieurs personnes veulent entrer (par exemple la guerrière et le voleur ensemble pour neutraliser un groupe d'ennemis).
- Pour disposer d'une vue dégagée de la pièce (les tentures arrêtent la vue, pas les trous), et donc pouvoir attaquer à distance ce qui se trouve dedans.
Tous ces arguments sont valables, car de l'Endurance économisée sur le déplacement de tentures, c'est autant de gagnée pour les actions utiles. Le dernier point est toutefois particulièrement important, car il permet, après avoir envoyé en reconnaissance soit le voleur soit le magicien qui spamme sa téléportation, pour éviter de carboniser la princesse sur un malentendu, de jeter des urnes explosives ou d'employer la tempête du magicien pour faire le grand ménage dans la pièce, et donc de neutraliser facilement et à peu de frais un groupe de planqués juste avant qu'ils ne s'activent.
Ou, pour résumer cela en quelques mots :
« Conan ! Qui a-t-il de mieux dans la vie ?
- Fracasser des murs, les voir s'effondrer devant soi et entendre les lamentations de ceux qui se cachaient derrière. »