Tout d'abord, merci du retour ! C'est toujours plaisant à avoir, que ce soit des louanges ou des critiques
Attention pour les lecteurs cependant, prévient que ta réponse comprend des spoilers (je vais d'ailleurs répondre en spoilers aux questions qui peuvent en causer) ^^
Désolé pour les fautes, je n'ai pas eu le temps de faire la moindre relecture, donc c'est du pur "premier jet" :x
Quand j'aurais eu le temps de souffler je repasserai un coup de polish dessus pour virer celles que je vois !
J'ai pensé en fait à mettre les caractéristiques en optionnel (que j'ai oublié de le mettre dans les règles est simplement dû au coup de bourre de finir l'AVH en dernière minute !). Leur but principal est de fournir une part de puzzle supplémentaire (pour compléter le côté "OTP"), histoire de glisser quelques pièges et faire en sorte que le lecteur doive effectuer quelques calculs et prévisions. Pour les personnes qui ne sont pas forcément passionnées par ce côté purement "jeu", il est tout à fait possible de s'en passer. Considère que tu as toujours le score requis si tu penses que ça te permettra d'apprécier plus l'AVH ! (je vais mettre à jour les règles sur ce point)
Note : les tests "indispensables" ne sont pas systématiques. Il est parfois possible de trouver un chemin "sans test".
Je le reconnais. C'est même une crainte que j'ai listé dans les défauts potentiels.
Pourquoi je l'ai fait alors ? Et bien pour deux raisons :
- L'aspect "jeu". Le fait qu'il n'y ait pas d'indication ouverte permet de lui donner l'impression qu'il a lui-même "résolu une énigme" d'une certaine manière. Je trouve ça plus gratifiant.
- L'aspect "découverte". Il est impossible pour le lecteur de savoir à l'avance que telle section dispose en fait d'un AUTRE chemin caché. J'ai toujours adoré découvrir des passages nouveaux dans un LDVLH.
Maintenant, j'admets qu'effectivement c'est probablement un peu excessif. Mea culpa, je n'ai pas pris le temps de mieux équilibrer et alléger ce qui pouvait l'être.
C'est, comme dit dans la description, un des paradoxes de l'AVH
Il s'agit, dans les mécanismes, pratiquement d'un OTP, donc effectivement il y a une forte linéarité et une série de "marqueurs" à suivre dans un certain ordre (c'est nécessaire et logique considérant le concept).
En même temps, il y a une certaine liberté d'action, car (encore une fois nécessaire et logique considérant le concept), on peut prendre tous les chemins voulus et faire tous les choix, et ne jamais perdre réellement !
Attention aux autres lecteurs, réponses pouvant comprendre des spoilers !
Attention pour les lecteurs cependant, prévient que ta réponse comprend des spoilers (je vais d'ailleurs répondre en spoilers aux questions qui peuvent en causer) ^^
(02/01/2015, 00:04)titipolo a écrit : Sur les autres points forts, je citerai l'écriture qui est fluide et assez élaborée (j'ai repéré cependant quelques fautes au début de l'aventure) ainsi que la jouabilité qui est simple avec l'utilisation de trois caractéristiques.
Désolé pour les fautes, je n'ai pas eu le temps de faire la moindre relecture, donc c'est du pur "premier jet" :x
Quand j'aurais eu le temps de souffler je repasserai un coup de polish dessus pour virer celles que je vois !
Citation :Sur les points négatifs:
Le fait que l'on puisse répartir nos points est certes un bon point mais plombe à mon sens le gameplay. Pourquoi? Parce que soit le test est réussi parce qu'on a bien réparti les points, soit on tombe sur un pfa qui nous oblige à recommencer. Il n'y a pas de dés alors qu'il aurait été intéressant de réaliser des tests avec des avantages ou inconvénients selon le nombre de points répartis suffisamment ou non dans telle compétence.
J'ai pensé en fait à mettre les caractéristiques en optionnel (que j'ai oublié de le mettre dans les règles est simplement dû au coup de bourre de finir l'AVH en dernière minute !). Leur but principal est de fournir une part de puzzle supplémentaire (pour compléter le côté "OTP"), histoire de glisser quelques pièges et faire en sorte que le lecteur doive effectuer quelques calculs et prévisions. Pour les personnes qui ne sont pas forcément passionnées par ce côté purement "jeu", il est tout à fait possible de s'en passer. Considère que tu as toujours le score requis si tu penses que ça te permettra d'apprécier plus l'AVH ! (je vais mettre à jour les règles sur ce point)
Note : les tests "indispensables" ne sont pas systématiques. Il est parfois possible de trouver un chemin "sans test".
Citation :Le fait de déduire ou d'ajouter des numéros à certains paragraphes est trop lourd à gérer. il y en a beaucoup trop et on se perd devant tout ce ramassis d'indices. A ta place, j'aurais mis des mots clés bien plus simples à gérer (exemple: si vous possédez le mot "journal" et que vous souhaitez l'utiliser, rendez-vous au...).
Je le reconnais. C'est même une crainte que j'ai listé dans les défauts potentiels.
Pourquoi je l'ai fait alors ? Et bien pour deux raisons :
- L'aspect "jeu". Le fait qu'il n'y ait pas d'indication ouverte permet de lui donner l'impression qu'il a lui-même "résolu une énigme" d'une certaine manière. Je trouve ça plus gratifiant.
- L'aspect "découverte". Il est impossible pour le lecteur de savoir à l'avance que telle section dispose en fait d'un AUTRE chemin caché. J'ai toujours adoré découvrir des passages nouveaux dans un LDVLH.
Maintenant, j'admets qu'effectivement c'est probablement un peu excessif. Mea culpa, je n'ai pas pris le temps de mieux équilibrer et alléger ce qui pouvait l'être.
Citation :Quand tu parles de liberté d'action totale, je ne suis pas d'accord car j'ai trouvé l'aventure trés linaire. J'ai l'impression que l'on est obligé de passer par cet endroit pour arriver à celui-là et que les lieux à explorer se suivent dans l'histoire. Il est frustrant d'avoir une carte à sa disposition pour n'avoir que deux lieux au départ. Je préfère avoir beaucoup plus de lieux à visiter avec un accès possible que si on possède le bon mot clé.
C'est, comme dit dans la description, un des paradoxes de l'AVH
Il s'agit, dans les mécanismes, pratiquement d'un OTP, donc effectivement il y a une forte linéarité et une série de "marqueurs" à suivre dans un certain ordre (c'est nécessaire et logique considérant le concept).
En même temps, il y a une certaine liberté d'action, car (encore une fois nécessaire et logique considérant le concept), on peut prendre tous les chemins voulus et faire tous les choix, et ne jamais perdre réellement !
Attention aux autres lecteurs, réponses pouvant comprendre des spoilers !
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".