Spoiler
(11/01/2015, 22:25)AlvEric a écrit : [ -> ]J'avoue que j'ai été initialement désagréablement surpris par cette espèce de curieux mélange entre "Le jour de la marmotte" et "La créature venue du chaos" : je trouvais que notre liberté d'action était très artificielle puisque, quels que soient nos choix, la conclusion inéluctable était un retour au 13 et au 1. Et puis j'ai commencé à y prendre goût car le procédé installe un fort effet de suspense !
En fait, l'idée principale de ce concept (la raison entière pour laquelle j'ai fait cette AVH ^^) est de lier le méta-jeu et la lecture "normale", tout en faisant des clins d'oeil aux habitudes des lecteurs d'AVH (et de faire tenir le tout avec un scénario qui rend la situation logique, bien entendu).
Dans une AVH-OTP "normale", comme
La Créature venue du Chaos justement, tu lis, tu tombes sur un PFA, tu recommences en tenant compte du fait que tu sais qu'il y a un PFA à cet endroit, et tu répètes jusqu'à ce que tu trouves le chemin. Je me suis dit qu'il serait amusant de tirer partie à fond de ce constat, et donc faire en sorte qu'avancer, puis se prendre un PFA, puis recommencer, FASSE PARTIE de l'aventure, et que les connaissances du "personnage" sur la bonne solution à suivre soient les mêmes que celles du "lecteur". Et de profiter de cette structure particulière, en faisant en sorte qu'il soit non seulement possible, mais nécessaire, de revenir au départ et de profiter des connaissances acquises pour pouvoir avancer (un de mes grands regrets, c'est de ne pas avoir poussé ce concept à fond, mais je pense que ça finirait par être ingérable et demanderait plus une gestion informatique qu'une gestion par le lecteur).
Le fait que le 13 renvoie au 1, vraiment la première section de l'AVH, et pas une autre section qui serait déjà adaptée pour le personnage ayant découvert le principe des boucles, est justement un clin d'oeil au fait de "recommencer l'AVH" (ainsi qu'un appui sur l'idée pilier de l'AVH, qui est la boucle temporelle infinie, bien entendu).
Citation : Le scénario est bien conçu et se dévoile petit à petit... En outre, la ville et ses lieux principaux sont bien décrits (même si on rentre dans l'Académie [nota : je n'ai pas lu ou vu un seul Harry Potter mais me suis demandé si tu t'en étais inspiré] un peu comme dans un moulin) et les comportements des personnes que l'on rencontre sont parfaitement cohérents. Notre psychologie, pleine d'interrogations et d'étonnements, est également riche de nuances évoquées avec subtilité et bien insérées dans le récit.
Le système de jeu me convient également : je n'aime pas trop les lancers de dés. Néanmoins, les épreuves sont un peu superfétatoires puisqu'il suffit de repasser la journée suivante en ayant convenablement réparti les points pour réussir le test...
Merci pour les compliments, ça me fait particulièrement plaisir parce que la cohérence est l'élément auquel je m'attache le plus. J'ai essayé d'intégrer les pensées qui pourraient venir à une personne dans cette situation, et les comportements qui me semblaient les plus adaptés - j'ai toujours eu horreur des personnages que l'auteur force à ne pas réfléchir aux évidences juste pour ne pas "trouver la solution trop tôt", ou les personnages qui agissent de manière absurde juste parce que l'auteur a besoin que l'histoire parte dans une certaine direction.
On peut trouver effectivement des rapprochements entre Harry Potter et l'Académie, mais je pense que c'est plutôt parce qu'on a pioché dans les mêmes références d'Académies médiévales, je n'ai pas particulièrement pensé à lui en faisant celle-ci. On y entre assez facilement c'est vrai, mais d'un autre côté je n'ai pas vu de raison logique de mettre une sécurité draconienne : la plupart des gens n'ont pas de raison de braver l'interdiction d'entrer, les mages eux-mêmes sont plus dangereux que les intrus potentiels, les champs magiques protègent contre les intrus les plus puissants et les bêtes raisons pratiques font qu'il faut bien permettre aux gens qui emmènent les marchandises nécessaires à la vie dans l'Académie de pouvoir faire leur travail sans trop de gène. Et puis je pense qu'on se mange suffisamment de PFA comme ça
Citation :J'ai néanmoins quelques reproches :
1/ le système finit par produire une petite lassitude : après un certain nombre de boucles, on ne lit plus les paragraphes mais on consulte directement la carte.
Sur ce point, j'invoque à nouveau la faiblesse du syndrôme du créateur : connaissant tout de l'AVH, j'ai peut-être sous-estimé la quantité de boucles nécessaire au lecteur moyen.
Alternativement, j'ai considéré que parcourir en diagonale les sections déjà lues allait de soit, vu qu'on sait déjà ce qu'elles contiennent - un nouvel exemple du concept cité au-dessus, la fusion entre le comportement du personnage et celui du lecteur (il est logique de se dire que l'incarnation, après un certain nombre de boucles, fonctionne "en automatique" pour les évènements déjà vécu plusieurs fois ; j'ai essayé de rendre cette sensation lors des sections permettant de prendre des raccourcis, comme celle après le quatrième réveil où l'incarnation va mécaniquement chercher les habits, la dague, ouvre la porte, évite le piège et sort).
Citation :2/ le style manque de fluidité. Certaines tournures de phrase sont un peu lourdes et il n'y a pas mal de coquilles, grammaticales et orthographiques.
Mea culpa ! Comme je l'ai dit, ayant fini à la dernière minute en bourrant, c'est un premier jet absolu sans la moindre relecture : donc fautes d'orthographe et grammaticales inévitables. Je les corrige quand je tombe dessus lorsque je vérifie quelque-chose, mais il faudra à un moment que je m'y attaque d'une manière plus globale et plus en profondeur.
Niveau lourdeur et descriptions, je pense que la pire partie est celle jusqu'à l'arrivée dans l'Académie. J'ai trop traîté les sections "une par une", en oubliant le flot de la lecture, donc avec un certain "redémarrage" dans la description de chaque situation à chaque nouvelle section, ce qui doit alourdir pas mal le début. Encore un élément que je comptais lisser lors de la finition et que, procrastination et écriture à la dernière minute oblige, j'ai dû (et j'en suis totalement responsable et coupable) faire passer à la trappe.
De plus, à force de lire de l'anglais tout le temps pour mon travail et dans les jeux, j'ai tendance à perdre mon vocabulaire français et avoir des mots anglais qui me viennent à l'esprit (une des raisons pour lesquelles il faut que je fasse des AVH : au moins pour maintenir un minimum de niveau de langue :x).
Citation :3/ le système des codes fonctionne globalement bien mais est assez lourd. Par exemple, l'application du code "+22" n'est pas intuitive car elle ne s'applique pas forcément au paragraphe auquel on s'attend.
Je pense que tout le monde me fera ce reproche
Mais il est fait à juste titre, donc pas de problème !
Comme j'ai dit plus haut, j'ai essayé d'être le plus spécifique possible en décrivant les situations où les ajouts/soustractions doivent êtres effectués, mais ça n'a peut-être pas suffit.
Citation :4/ j'ai joué sur la 2ème version, que j'ai téléchargée après avoir été bloqué ce matin. Néanmoins, il me semble qu'il y a un autre point bloquant qui n'a pas été résolu : quand on quitte l'Académie au 178, il me semble qu'il n'y a pas de possibilité de conserver la clef ornée que l'on a récupérée dans un tiroir, puisque le texte ne nous permet pas de reprendre la carte et nous impose d'aller à un code "entrée" qui nous fait passer par le paragraphe 13 et donc nous renvoie tout nu au 1...
Mmh, non, je viens de vérifier et tout va bien, pour cette fois c'est toi qui a dû faire une erreur
Le code "entrée" a quatre valeurs possibles selon la manière d'entrer dans l'Académie (7, 13, 19 et 26). Les renvois, lorsqu'on ajoute ces valeurs au 178 (donc 185, 191, 197 et 204), sont bien des sections qui donnent accès à la Carte. Peut-être une erreur quand tu as noté la valeur du code "entrée" ? Ou une mésentente sur ce que le texte te demandait de faire ?
Citation :PS : je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu accordes un soin particulier à la description des portes, des serrures et des clefs.
Heu, si c'est le cas c'est totalement inconscient !