Mini-Yaz 2026 : Ignition
#1
Pour cette nouvelle édition du concours du mini-Yaz, je vous adresse le lien pour l'aventure que j'ai rédigé : Ignition
IGNITION | Littéraction.fr

Je me suis relu à maintes reprises, mais à chaque fois j'ai vu de nouvelles corrections, et des "éléments" qui n'allaient pas. Bref, j'espère avoir purgé l'aventure de toutes les fautes...
Vous me direz ce que vous en pensez.
Je me suis inspiré d'une série qui m'avait plu (quand j'étais alors bien jeune) : le Challenge des étoiles.
Avec l'aide de l'intelligence artificielle, j'ai pu créer des illustrations, et j'ai pu redonner vie à 2-TOR que les traducteurs français ont traduit par Tutor. J'avoue cela m'a fait un certain effet de pouvoir revoir et redonner une certain vie à ce robot de mon enfance.
Excellente lecture,


Pièces jointes Miniature(s)
   
[+] 8 personnes remercient Torghun pour ce message !
Répondre
#2
1ere fin : au 24, survivant brisé...

J'ai trouvé que le choix des armes ( et la mécanique qui en découle ) est top. C'est une vraie invitation à rejouer, en plus de celle de vouloir comprendre.

C'est haletant, un film d'action bien mené, même si j'apprécie qu'il y ait un peu plus "d'humain", j'ai vraiment aimé l'esprit, je dirais "Cobra" (y'a un clin d’œil dans une des fins, non ? ).  

Citation :Avec l'aide de l'intelligence artificielle, j'ai pu créer des illustrations, et j'ai pu redonner vie à 2-TOR
Elles sont très bonnes, j'imagine le boulot et le nombre de rendus...

Un grand merci pour cette AVH !
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre
#3
Il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé... Je me suis téléporté depuis le paragraphe 39 et le calcul du score implique de savoir si je me suis téléporté depuis les paragraphes 49 ou 50. Est-ce qu'il y a une coquille? Ou est-ce que je suis passé à côté d'un truc?

En tout cas, j'ai réussi ma mission, c'est le principal! Smile Mes chefs devraient être contents de moi, et, si ce n'est pas le cas, moi, je serai content de moi.
[+] 1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
Répondre
#4
(17/06/2026, 09:39)ledahu a écrit : 1ere fin : au 24, survivant brisé...

J'ai trouvé que le choix des armes ( et la mécanique qui en découle ) est top. C'est une vraie invitation à rejouer, en plus de celle de vouloir comprendre.

C'est haletant, un film d'action bien mené, même si j'apprécie qu'il y ait un peu plus "d'humain", j'ai vraiment aimé l'esprit, je dirais "Cobra" (y'a un clin d’œil dans une des fins, non ? ).  

Citation :Avec l'aide de l'intelligence artificielle, j'ai pu créer des illustrations, et j'ai pu redonner vie à 2-TOR
Elles sont très bonnes, j'imagine le boulot et le nombre de rendus...

Un grand merci pour cette AVH !

Bonjour Ledahu,
désolé du retard pour te répondre. Merci beaucoup pour ton commentaire. J'ai essayé de donner l'envie de "reprendre l'aventure" à travers l'échelle des scores. ET effectivement : bien vu !!! Dans l'une des fins, oui j'ai pensé à Cobra. J'avoue, je n'ai pas pu m'empêcher de laisser quelques petits clins d'œil à des classiques de la science fiction.
Répondre
#5
(18/06/2026, 10:36)Sisyphe a écrit : Il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé... Je me suis téléporté depuis le paragraphe 39 et le calcul du score implique de savoir si je me suis téléporté depuis les paragraphes 49 ou 50. Est-ce qu'il y a une coquille? Ou est-ce que je suis passé à côté d'un truc?

En tout cas, j'ai réussi ma mission, c'est le principal! Smile Mes chefs devraient être contents de moi, et, si ce n'est pas le cas, moi, je serai content de moi.

merci Sisyphe ! D'abord : désolé du temps pour te répondre. 
ET pour ta remarque : oui!!!!!!!!!! Mon dieu : bien vu !!!!!!!!!!!!!!!!! Je croyais avoir tout balayé et rebalayé, et non, je n'ai pas vu (pourtant je l'ai relu) cette "actualisation" des deux fins potentielles.............. Si tu savais comme je m'en suis mordu les doigts...  
Bref, merci encore de me l'avoir signalé. Sache que j'ai corrigé ma "bêtise" et mettant en ligne une version corrigée.
Donc tu pourras avoir les deux bons numéros de fin/bonus, et avoir ton score final.
J'espère que l'aventure t'a plu malgré cela ??
[+] 1 personne remercie Torghun pour ce message !
Répondre
#6
Oui, ce petit problème de coordonnées de téléportation n'était vraiment pas très grave, Torghun! Smile Le principal, comme je le disais, c'est d'être venu à bout de la mission. J'aimais beaucoup le concept et le ton de ton AVH. Je suis fan de Cobra, et il y a un peu de cet esprit là dans cette aventure, comme le disait Ledahu (même si je n'ai pas repéré le clin d'oeil qu'il croit avoir décelé dans l'une des fins...).

J'ai juste un petit regret du point de vue de la mécanique. J'aurais adoré pouvoir disposer des trois armes au lieu de devoir en choisir une seule en début d'aventure. Je trouve que ça offrirait davantage d'options tactiques. Le fait de se demander dans chaque situation quelle arme est la plus adaptée aurait un côté réjouissant. Bien sûr, cela nécessiterait de construire une partie de l'arborescence à partir de ça, pour faire en sorte que, dans chaque contexte donné, les différentes armes soient plus ou moins efficaces. C'était l'esprit des combats de "La voie du tigre", où, lors de chaque affrontement, le joueur se demandait quelle technique d'arts martiaux il devait privilégier, selon la nature de l'adversaire, l'environnement, etc.
[+] 1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
Répondre
#7
Très présentes durant les débuts de Litteraction (Retour au marais aux scorpions, Le monde de l'aleph 2, Sinbad 2, Retour à Griseguilde, Aliens marines coloniaux, Resident Evil, La malédiction des Baskervillle, Night City 2020...), les AVH "fan-fictions" sont maintenant plutôt l'exception sur Litteraction et RDV1. Même s'il y a eu le "Star Trek" d'Oberon l'année dernière...

La 4e AVH de Thorgun, "Ignition", est donc l'occasion de replonger dans le grand bain de la nostalgie, en ressuscitant l'inoubliable Tutor (pardon, 2-TOR) du "Challenge des Etoiles". Cette série SF a parfois été décriée (cf. certains avis sur La Taverne Des Aventuriers) mais n'était pas dénuée de qualités, avec une certaine inventivité au niveau des péripéties, un tandem humain/robot qui fonctionnait bien, et de l'humour (souvent bon enfant ou second degré, parfois noir).

Dans "Ignition", l'auteur reprend, pour notre plus grand plaisir, une partie des codes visuels de la série (la couverture grise avec un quadruple visuel, les illustrations de 2-TOR, la police "typo Calculator" des numéros de paragraphes...) mais aussi ses procédés narratifs : une action sans temps mort, les explications pseudo-scientifiques de 2-TOR, le duo humoristique avec le robot, l'anthropomorphisme de celui-ci, le tableau de scoring final.
... Autant de "recettes" qui fonctionnent bien et participent à rendre l'expérience plaisant l'expérience de lecture-jeu !

Ce qui donne une AVH de SF/action décomplexée et délicieusement régressive. Un peu comme "L'Etoile Pourpre" de Caithness l'année dernière... C'est rafraichissant !

Quelques points auraient pu néanmoins être améliorer : l'humour slapstick à base de gifles (on aime ou on n'aime pas), le trash-talking ("ça doit faire mal mon petit puceau" (!)), les réactions parfois "immatures" du héros (qui prend un "grand plaisir" à faire usage de son arme (!) ou a un "frisson... de plaisir" quand un de ces adversaires meure (!)), et des coquilles qui auraient méritées une ultime relecture ("ils ne veulent pas mieux" = valent, "comburant" = carburant, "vous distinguez cette une autre issue"...).

Mais en définitive, "Tutor restera toujours Tutor" ! Merci pour le voyage dans le temps et la nostalgie, Thorgun. Je vais aller de ce pas me replonger dans l'intégrale du Challenge des Etoiles...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)