14/11/2013, 20:34
(14/11/2013, 10:06)H.d.V a écrit : @Salla : Le parallèle n'est pas "douteux" puisqu'il est légal.Là, tu confonds contenu et contenant. Je peux détruire un manuscrit, pas les copies qui peuvent en être faire. Et le droit peut bien dire que je peux le faire, de fait c'est impossible.
Tu peux parfaitement détruire ton manuscrit en le jetant dans ta cheminée ou supprimer ton fichier word si tu en as envie (abusus)
Tu peux le donner à ton voisin en l'échange d'un sac de pommes (abusus).
Mais tu lui prêter pour qu'il le lise et te le rende après (usus).
(14/11/2013, 19:08)Alana a écrit :Ça s'appelle une bibliothèque(14/11/2013, 17:03)H.d.V a écrit : Quel est ton avis sur le cinéma sinon ?
Que ça fait TRES longtemps qu'ils ont inventé le "pass" à l'année (sorte de licence globale en salle). A quand la même chose en librairie ?

Sinon je ne suis pas contre le fait qu'un artiste, et ceux qui permettre à son oeuvre d'être diffusée, soient payés, bien au contraire, ni qu'il y en ai beaucoup. C'est le principe du 'pour lire, écouter, voir, ba tu payes' qui, érigé en principe quasi incontestable et fondamental me dérange. Ne serait-ce que parce-qu’on sait qu'autour de la question des droits d'auteurs, il y a en filigrane les conneries type ACTA et Hadopi qui se trainent. Personne n'a pris partie pour ici, mais on ne peut nier que dans les faits, il y a pression pour aller vers ça.
Je partage certaines interrogations sur le financement participatif ou sur le financement a posteriori, mais j'ai l'impression qu'il y a un rejet presque idéologique de ce fonctionnement. Je ne prétends pas que ce sont les solutions ultimes, même si je pense qu'elles partent sur de bonnes bases.
Sinon j'ai quelques liens que je trouve intéressant à partager sur la question du financement des auteurs et de ceux qui les entourent.
D'abord, j'avais trouvé une interview d'un créateur de jeux vidéo indépendant (dont je conseil les jeux d'ailleurs) qui avait une position intelligente sur le sujet :
http://www.gamasutra.com/view/feature/135065/principles_of_an_indie_game_bottom_.php
Il y a aussi l'éditeur numérique Walrus, qui édite une collection de ldvelh, qui publie régulierement leurs idées qui ont le méritent d'être appuyées par leurs expériences.
http://www.walrus-books.com/