Merci à toi.
Effectivement, diminuer l'amplitude de départ (Hab, Santé) par 1D/2 (voire 1D6 pour l'End) me semble une très bonne chose. J'envoie un chèque à Vévé et Gogorn pour les corrompre lol
De mon côté, je viens de faire un petit tour (et corrigé 2-3 autres fautes lol) sur les choix. Ci-dessous toute la smala que se trimbale dans le fichier. Je les ai classé en 3 groupes (avec explication). Voici mes propositions d'uniformisation, avis de Vévé, Gogorn demandé (Vic, Linflas, d'autres aussi s'ils veulent).
1) choix avec tabulation :
Le nord-est (tabulation) Rendez-vous au 258.
Nord (tabulation) Rendez-vous au 254.
L'ouest (tabulation) Rendez-vous au 475.
Le sud ? (tabulation) Rendez-vous au 748.
Vers l'est (tabulation) Rendez-vous au 184.
Le sud (tabulation) Rendez-vous au 297.
Pile, face, vous sortez par le sud. (tabulation) Rendez-vous au 225.
Je voudrais supprimer la tabulation, car avec les styles, la régularité est difficile à garantir à cause de la longueur variable du texte avant (comme les combats, ça oblige à s'aligner sur le plus grand). Et si on veux adapter, faudra faire des tonnes de style. Bref, c'est chiant, donc je virerais.
2) choix avec questionnement :
Vers le sud ? Rendez-vous au 934.
Le sud ? Rendez-vous alors au 50,
Le sud (rendez-vous au 15) ?
Autant, le dernier me dérange pas trop ; autant, la question au milieu, ça casse le rythme de lecture. Donc je virerai bien aussi cette structure pénible à lire.
3) choix aligné en phrase :
Vous prenez congé en le remerciant, et vous rendez au 915 pour aller à l'ouest, au 260 pour aller au nord, ou au 97 pour aller à l'est.
Vous atteignez finalement l'une des deux issues de la clairière : mais est-ce celle qui mène vers le nord (rendez-vous au 514), celle qui conduit à l'est (rendez-vous au 867) ou celle qui se dirige vers le sud (rendez-vous au 1025) ? À vous de décider...
J'aurais aussi tendance à les démanteler (et y'en a pas beaucoup)
4) choix avec parenthèse :
Le nord (rendez-vous au 304),
De l'ouest (rendez-vous au 163),
je virerais car y'en a peu et c'est bof à la lecture.
5) choix avec le "rendez-vous" classique (avec et sans si) :
L'ouest, rendez-vous au 254.
Par l'est, rendez-vous au 361.
Le sentier est, rendez-vous au 667.
Si vous vous dirigez vers le nord, rendez-vous au 84.
Si vous allez au nord, rendez-vous au 813.
Si c'est le sud, rendez-vous au 237.
Là on a 2 écoles : soit en laisse parce que ça fait DF et qu'on est krooo nostalgique. Soit on fluidifie en virant le mot "rendez-vous" (c'est ce que je préfère lol). J'aurais aussi une forte propension à supprimer les choix conditionnel (avec le si), qui comme le questionnement, ralentissent la lecture...
6) choix plus fluide :
Au nord au 304,
Le nord au 620.
Le deuxième est mieux que le premier (répétition phonétique). C'est vers ce modèle qu'on devrait uniformiser.
Concernant les listes, comme il y en a peu, ce sera facile à modifier :
- 1 Bague en Or avec une Émeraude (valeur 20 Pièces d'Or)
Hibou d'Airain (tabulation) 7 pièces d'or
Xrxrqqrx ou Xxrlqh (tabulation) 17
là, par contre, je garderais bien les tabulations. Je modifierais bien le premier style avec les tirets (-) comme les deux autres.
On peut aussi faire une liste avec des puces/tabulation. A vous de dire.
Effectivement, diminuer l'amplitude de départ (Hab, Santé) par 1D/2 (voire 1D6 pour l'End) me semble une très bonne chose. J'envoie un chèque à Vévé et Gogorn pour les corrompre lol
De mon côté, je viens de faire un petit tour (et corrigé 2-3 autres fautes lol) sur les choix. Ci-dessous toute la smala que se trimbale dans le fichier. Je les ai classé en 3 groupes (avec explication). Voici mes propositions d'uniformisation, avis de Vévé, Gogorn demandé (Vic, Linflas, d'autres aussi s'ils veulent).
1) choix avec tabulation :
Le nord-est (tabulation) Rendez-vous au 258.
Nord (tabulation) Rendez-vous au 254.
L'ouest (tabulation) Rendez-vous au 475.
Le sud ? (tabulation) Rendez-vous au 748.
Vers l'est (tabulation) Rendez-vous au 184.
Le sud (tabulation) Rendez-vous au 297.
Pile, face, vous sortez par le sud. (tabulation) Rendez-vous au 225.
Je voudrais supprimer la tabulation, car avec les styles, la régularité est difficile à garantir à cause de la longueur variable du texte avant (comme les combats, ça oblige à s'aligner sur le plus grand). Et si on veux adapter, faudra faire des tonnes de style. Bref, c'est chiant, donc je virerais.
2) choix avec questionnement :
Vers le sud ? Rendez-vous au 934.
Le sud ? Rendez-vous alors au 50,
Le sud (rendez-vous au 15) ?
Autant, le dernier me dérange pas trop ; autant, la question au milieu, ça casse le rythme de lecture. Donc je virerai bien aussi cette structure pénible à lire.
3) choix aligné en phrase :
Vous prenez congé en le remerciant, et vous rendez au 915 pour aller à l'ouest, au 260 pour aller au nord, ou au 97 pour aller à l'est.
Vous atteignez finalement l'une des deux issues de la clairière : mais est-ce celle qui mène vers le nord (rendez-vous au 514), celle qui conduit à l'est (rendez-vous au 867) ou celle qui se dirige vers le sud (rendez-vous au 1025) ? À vous de décider...
J'aurais aussi tendance à les démanteler (et y'en a pas beaucoup)
4) choix avec parenthèse :
Le nord (rendez-vous au 304),
De l'ouest (rendez-vous au 163),
je virerais car y'en a peu et c'est bof à la lecture.
5) choix avec le "rendez-vous" classique (avec et sans si) :
L'ouest, rendez-vous au 254.
Par l'est, rendez-vous au 361.
Le sentier est, rendez-vous au 667.
Si vous allez au nord, rendez-vous au 813.
Si c'est le sud, rendez-vous au 237.
Là on a 2 écoles : soit en laisse parce que ça fait DF et qu'on est krooo nostalgique. Soit on fluidifie en virant le mot "rendez-vous" (c'est ce que je préfère lol). J'aurais aussi une forte propension à supprimer les choix conditionnel (avec le si), qui comme le questionnement, ralentissent la lecture...
6) choix plus fluide :
Au nord au 304,
Le nord au 620.
Le deuxième est mieux que le premier (répétition phonétique). C'est vers ce modèle qu'on devrait uniformiser.
Concernant les listes, comme il y en a peu, ce sera facile à modifier :
- 1 Bague en Or avec une Émeraude (valeur 20 Pièces d'Or)
Hibou d'Airain (tabulation) 7 pièces d'or
Xrxrqqrx ou Xxrlqh (tabulation) 17
là, par contre, je garderais bien les tabulations. Je modifierais bien le premier style avec les tirets (-) comme les deux autres.
On peut aussi faire une liste avec des puces/tabulation. A vous de dire.
сыграем !