C'est très sympa et on a envie d'en savoir plus.
J'ai effectué des corrections, et aussi quelques modifications, le tout en majuscule dans le texte. A toi de voir si tu veux conserver ces dernières. Comme Oorgan, il faudra surtout veiller à corriger l'orthographe, car pour le reste c'est plutôt pas mal.
PERSECRET
L'Epopée des Monts Oubliés
Vous prenez une grande bouffée d'air en regardant l'horizon depuis la fenêtre de votre chambre à l'auberge, et serrez un peu plus fort votre Amulette de Pouvoir. C'est un cadeau que chaque Persecret se vois -VOIT- remettre avant sa première exploration. C'es -EST-votre -LA- première véritable expédition que vous vous apprêtez à faire -VIVRE-, et la plus périlleuse sûrement. Mais pas la dernière, oh non! Du moins c'est l'état d'esprit avec lequel vous partez. Vous allez percer tous les mystères qui nimbe -NIMBENT- ce massif légendaire et devenir le Persecret du Siècle!
Vous êtes arrivés il y a quelques jours dans le dernier des villages qui se tient le plus près des montagnes, où vous avez fait une -UNE- escale pour terminer vos préparatifs. Votre détermination est sans faille, et vous avez la certitude que votre périlleuse expédition sera un succès…
Après avoir pris un grand -COPIEUX- petit déjeuner et avoir -avoir- terminer -TERMINÉ- vos affaires -VOTRE PAQUETAGE-, emportant un lot de provisions, vous quittez l'établissement en payant -RÉGLANT (car "paie" juste après)-la note au comptoir. Vous vous dirigez vers une petite maison située à l'extérieur du village. Elle ne paie pas de mine, ses murs gris couverts de lézardes par endroits -ENDROIT-, son toit auquel manque quelques tuiles qui devaient être rouges à l'origines -ORIGINE-mais se rapprochent maintenant plus -DAVANTAGE- d'un pâle orange. Les fenêtres en verres -VERRE- sont elles plutôt -PLUS- opaques que transparentes, et leur couleur les confond presque avec le mur. La grande porte de bois n'a pas non plus fière allure: les planches, dont le bois est en phase -TRAIN- de pourrir, qui grincent à chaques coups -CHAQUE COUP- de vent ne sont plus entières -INTACTES-, et l'air pénètre à sa guise dans le bâtiment. Sur la façade est accrochée une plaque de bois en tout aussi mauvais état, sur laquelle l'encre presque effacé -EFFACÉE- dessine ces lettres:
«Persecrétariat: Les Monts Oubliés»
Vous poussez la porte doucement, sentant le bois s'effriter sous votre main. Avançant lentement, vous arrivez dans une petite pièce sombre où, à votre grand étonnement, personne ne vous attend. Pour tous -TOUT- meubles -MEUBLE-, quelques chaises en bois recouvertes d'un tissu fin, dont le créateur -CONCEPTEUR/FABRIQUANT- devait avoir un sacré mauvais goût, reposent sur les côtés de la pièces -PIÈCE- et devant une -UN- large bureau lui aussi taillé dans le bois, plus sombre, et qui semble, trahi par l'épaisse couche de poussière, tout comme le fauteuil derrière lui, ne pas avoir été nettoyé depuis quelques temps. Avec cela, une unique commode s'émiettant sous l'invasion des mites se tient dans le fond de la salle.
Vous vous approchez curieusement -AVEC CURIOSITÉ- du bureau. Ce Persecrétariat était sensé être l'endroit où recueillir vos dernières infos -INSTRUCTIONS-, et votre matériel d'escalade que vous aviez oublié! Mais à la place -AU LIEU- de ça, vous voilà dans un endroit totalement délabré et à l'abandon!
A votre grand -GRANDE- surprise, sous ce qui ressemble à un reste de chandelier, est plié une note à votre nom. Vous la dépliez avec précaution de peur qu'elle ne devienne -TOMBE EN- poussière et lisez à haute voix, comme pour vous réconforter de -POUR TENTER DE CHASSER- l'atmosphère si troublante du lieu:
«Chers Persecrets - CHER PERSECRET-, bienvenue au Persecrétariat des Monts Oubliés.
J'ai du m'absenter quelques temps et j'ai donc rédigé à votre attention cette note. Je pense que toute mise en garde sera inutile, malheureusement.
Je me résouds donc à vous informer sur les trois routes que vous pouvez emprumpter -EMPRUNTER- en partant d'ici:
-La «Route Perdue»: suivez simplement la seuel -SEULE- route tracée qui part vers le nord. Elle s'efface -S'ESTOMPE- petit à petit, jusqu'à vous abandonner dans le massif.
-La Vallée: une vallée bien distinguée -REMARQUABLE (ou "Une vallée se distingue au nord-ouest")- se trouve au nord-ouest d'ici -d'ici-. Large -?-, vous ne mettrez pas beaucoup de temps avant de pénétrez dans le massif.
-Le Col du Neld: ce col du nord-est est indiqué par des panneaux et doit figurer sur votre carte. Entamez -ENTAMER- son ascencion -ASCENSION- est chose tranquille -,- du moins au début.
En vous souhaitant bonne route.»
Le Persecretaire -PERSECRÉTAIRE-
Vous reposez la note sous le pseudo -FRAGMENT DE- chandelier, pensant plutôt que le Persecrétaire en avait -A- eu marre -ASSEZ- de devoir vire ici, sachant que la région était -EST- totalement «morte». Vous vous empressez de quitter la maison et profitez du bon air frais de l'altitude. Maintenant, il vous faut choisir votre itinéraire, malgrès -MALGRÉ- le peu d'informations -INFORMATION- que vous avez.
Si vous optez pour l'énigmatique Route Perdue, allez au 2.
Si votre choix se porte sur la Vallée, rendez vous au 3.
Enfin, si vous préférez les hauteurs du Col du Neld, allez au 4.
J'ai effectué des corrections, et aussi quelques modifications, le tout en majuscule dans le texte. A toi de voir si tu veux conserver ces dernières. Comme Oorgan, il faudra surtout veiller à corriger l'orthographe, car pour le reste c'est plutôt pas mal.
PERSECRET
L'Epopée des Monts Oubliés
Vous prenez une grande bouffée d'air en regardant l'horizon depuis la fenêtre de votre chambre à l'auberge, et serrez un peu plus fort votre Amulette de Pouvoir. C'est un cadeau que chaque Persecret se vois -VOIT- remettre avant sa première exploration. C'es -EST-votre -LA- première véritable expédition que vous vous apprêtez à faire -VIVRE-, et la plus périlleuse sûrement. Mais pas la dernière, oh non! Du moins c'est l'état d'esprit avec lequel vous partez. Vous allez percer tous les mystères qui nimbe -NIMBENT- ce massif légendaire et devenir le Persecret du Siècle!
Vous êtes arrivés il y a quelques jours dans le dernier des villages qui se tient le plus près des montagnes, où vous avez fait une -UNE- escale pour terminer vos préparatifs. Votre détermination est sans faille, et vous avez la certitude que votre périlleuse expédition sera un succès…
Après avoir pris un grand -COPIEUX- petit déjeuner et avoir -avoir- terminer -TERMINÉ- vos affaires -VOTRE PAQUETAGE-, emportant un lot de provisions, vous quittez l'établissement en payant -RÉGLANT (car "paie" juste après)-la note au comptoir. Vous vous dirigez vers une petite maison située à l'extérieur du village. Elle ne paie pas de mine, ses murs gris couverts de lézardes par endroits -ENDROIT-, son toit auquel manque quelques tuiles qui devaient être rouges à l'origines -ORIGINE-mais se rapprochent maintenant plus -DAVANTAGE- d'un pâle orange. Les fenêtres en verres -VERRE- sont elles plutôt -PLUS- opaques que transparentes, et leur couleur les confond presque avec le mur. La grande porte de bois n'a pas non plus fière allure: les planches, dont le bois est en phase -TRAIN- de pourrir, qui grincent à chaques coups -CHAQUE COUP- de vent ne sont plus entières -INTACTES-, et l'air pénètre à sa guise dans le bâtiment. Sur la façade est accrochée une plaque de bois en tout aussi mauvais état, sur laquelle l'encre presque effacé -EFFACÉE- dessine ces lettres:
«Persecrétariat: Les Monts Oubliés»
Vous poussez la porte doucement, sentant le bois s'effriter sous votre main. Avançant lentement, vous arrivez dans une petite pièce sombre où, à votre grand étonnement, personne ne vous attend. Pour tous -TOUT- meubles -MEUBLE-, quelques chaises en bois recouvertes d'un tissu fin, dont le créateur -CONCEPTEUR/FABRIQUANT- devait avoir un sacré mauvais goût, reposent sur les côtés de la pièces -PIÈCE- et devant une -UN- large bureau lui aussi taillé dans le bois, plus sombre, et qui semble, trahi par l'épaisse couche de poussière, tout comme le fauteuil derrière lui, ne pas avoir été nettoyé depuis quelques temps. Avec cela, une unique commode s'émiettant sous l'invasion des mites se tient dans le fond de la salle.
Vous vous approchez curieusement -AVEC CURIOSITÉ- du bureau. Ce Persecrétariat était sensé être l'endroit où recueillir vos dernières infos -INSTRUCTIONS-, et votre matériel d'escalade que vous aviez oublié! Mais à la place -AU LIEU- de ça, vous voilà dans un endroit totalement délabré et à l'abandon!
A votre grand -GRANDE- surprise, sous ce qui ressemble à un reste de chandelier, est plié une note à votre nom. Vous la dépliez avec précaution de peur qu'elle ne devienne -TOMBE EN- poussière et lisez à haute voix, comme pour vous réconforter de -POUR TENTER DE CHASSER- l'atmosphère si troublante du lieu:
«Chers Persecrets - CHER PERSECRET-, bienvenue au Persecrétariat des Monts Oubliés.
J'ai du m'absenter quelques temps et j'ai donc rédigé à votre attention cette note. Je pense que toute mise en garde sera inutile, malheureusement.
Je me résouds donc à vous informer sur les trois routes que vous pouvez emprumpter -EMPRUNTER- en partant d'ici:
-La «Route Perdue»: suivez simplement la seuel -SEULE- route tracée qui part vers le nord. Elle s'efface -S'ESTOMPE- petit à petit, jusqu'à vous abandonner dans le massif.
-La Vallée: une vallée bien distinguée -REMARQUABLE (ou "Une vallée se distingue au nord-ouest")- se trouve au nord-ouest d'ici -d'ici-. Large -?-, vous ne mettrez pas beaucoup de temps avant de pénétrez dans le massif.
-Le Col du Neld: ce col du nord-est est indiqué par des panneaux et doit figurer sur votre carte. Entamez -ENTAMER- son ascencion -ASCENSION- est chose tranquille -,- du moins au début.
En vous souhaitant bonne route.»
Le Persecretaire -PERSECRÉTAIRE-
Vous reposez la note sous le pseudo -FRAGMENT DE- chandelier, pensant plutôt que le Persecrétaire en avait -A- eu marre -ASSEZ- de devoir vire ici, sachant que la région était -EST- totalement «morte». Vous vous empressez de quitter la maison et profitez du bon air frais de l'altitude. Maintenant, il vous faut choisir votre itinéraire, malgrès -MALGRÉ- le peu d'informations -INFORMATION- que vous avez.
Si vous optez pour l'énigmatique Route Perdue, allez au 2.
Si votre choix se porte sur la Vallée, rendez vous au 3.
Enfin, si vous préférez les hauteurs du Col du Neld, allez au 4.