11/08/2006, 09:36
J'ai un énorme respect pour l'Oeil Noir. C'était pourri, certes, mais c'était une excellente transition entre le monde des LDVELH et le jeu de rôle sur table. J'en sais quelque chose, j'ai fais ce chemin là.
L'univers était franchement pas original (entre les douze dieux repompé de la mythologie grecs ( Praios = Zeus ), la haute noblesse de Gareth qui ressemblait à la table ronde, Ivanohé et compagnie, les elfes sylvains, les orcs, les trolls, les nains etc... Tu me diras c'était suffisant), les règles (avant la création de maîtres d'armes) pas terribles (l'arrivée de compétences s'est faite avec le Livre des Règles 2) et les scénars multijoueurs (hormis le Tournoi des Félons justement qui a encore une bonne réputation auprés des rôlistes sur le Guide du Roliste Galactique) ) pas élaborés pour deux sous.
Ca faisait penser à un patchwork assez approximatf quand même. Mais bon je ne crache pas dessus, de nombreuses fois moi et mes potes on a foulé le sol de l'Aventurie pour botter du cul de Kobold !!! C'était le bon vieux temps !
Paradoxalement les solo-quêtes étaient plus sympa (notamment Nédime et l'Archipel des Cyclopes). Dommage qu'il n'y en ai pas eu beaucoup d'autres...
A partir du constat de l'Oeil Noir sont apparues les Terres de Légendes. C'était déjà un peu plus sérieux mais, lors de leur sortie j'était déjà passé à d'autres JDR plus élaborés (Stormbringer, Warhammer, Runequest, Star Wars...).
Si le coeur vous en dit :
http://azeltor.free.fr/
Quoi que en voyant ces sites, ça me donnerait bien envie de ressortir mon vieux dés 20 tout jaune fournit dans la boite en plastique, moi...
Oui mais bon ! Ce jeu n'a pas supporté de se développer. Il restait un super outil d'initiation mais il n'était que ça. La gamme a eu du mal à évoluer.
Pour ma part ils auraient mieux fait de miser sur les scénars plutôt que rajouter encore et encore de nouvelles boîtes. En mettant l'accent sur les "solo quêtes", ils pouvaient maintenir ce lien entre les deux monde : LDVELH et JDR et là il y aurait peut-être un nouveau marché à conquérir...
J'adore le concept d'avoir des bouquins de règles et de background pour des aventures solos. C'est pour ça que j'applaudis les initiatives du Magnamund ou de Sorcellerie RPG. Quand tu as finis ton LDVEDH, tu peux le jeter ( (façon de parler) et le ressortir dans 20 ans, c'est d'ailleurs pour ça que la mode est revenue) .
En en lisant plus sur les règles et le monde par le biais de livres de règles (comme le fait aussi Terres & Epée de Légendes) tu sais où l'action se situe, ce que tu vas rencontrer. C'est plus crédible, l'aventurier ne découvre pas l'univers en même temps que le joueur vu qu'il y habite et vit là bas !!! Tu as un vrai univers à ta portée...
Quand j'ai fait "l'Archipel des Cyclopes", j'avais quelques notions concernant l'endroit, je connaissait les dieux des amulettes et donc ça évitait les explications superflues et laissait la place pour le reste. Ce type d'initiatives aurait du se développer et peut-être que le marché du LDVELH aurait évolué autrement. En tous cas c'est ce que je pense.
Ensuite la gamme s'est développée avec l'arrivée de boites plus élaborées, nouvelles règles et nouveau monde, mais uniquement chez l'éditeur Shmidt France (amrvel Super Heroes), , un "Advanced Oeil Noir" en quelque sorte , exit la simptueuse présentation de Gallimard, place au carton...
Cependant arrivé un peu tard sur le marché du JDR (encore florissant à l'époque) la question restait :"pourquoi jouer à l'Oeil Noir maître d'armes" ? alors qu'on pouvait passer à du sérieux genre "JRTM" , "Stormbringer" ou Cyberpunk" ? Shit Moi j'avais peu aprés découvert la première édition de Hawkmoon et là, c'était une autre histoire !!! Le Multivers s'ouvrait à moi !!!!!!!
Mais bon au final, rien que pour la superbe boîte en plastique de Gallimard (qui à elle seule devait justifier les trois quarts du prix), je garde un excellent souvenir de l'Oeil Noir. Si vous faites des parties, même "on line", je suis des vôtres...
Je me souviens aussi de la boite "Héros, Monstres et Forces Obscures" avec plein de cochonneries super cher à découper et à perdre. Des figurines en carton et du mobilier....
Quelle arnaque !!! Et l'auberge du Sanglier noir et son histoire qui tenait en une ligne : "vous êtes prisonniers, libérez vous" !!!!
Que de souvenirs !!!!!!!!!! SNIf !
L'univers était franchement pas original (entre les douze dieux repompé de la mythologie grecs ( Praios = Zeus ), la haute noblesse de Gareth qui ressemblait à la table ronde, Ivanohé et compagnie, les elfes sylvains, les orcs, les trolls, les nains etc... Tu me diras c'était suffisant), les règles (avant la création de maîtres d'armes) pas terribles (l'arrivée de compétences s'est faite avec le Livre des Règles 2) et les scénars multijoueurs (hormis le Tournoi des Félons justement qui a encore une bonne réputation auprés des rôlistes sur le Guide du Roliste Galactique) ) pas élaborés pour deux sous.
Ca faisait penser à un patchwork assez approximatf quand même. Mais bon je ne crache pas dessus, de nombreuses fois moi et mes potes on a foulé le sol de l'Aventurie pour botter du cul de Kobold !!! C'était le bon vieux temps !
Paradoxalement les solo-quêtes étaient plus sympa (notamment Nédime et l'Archipel des Cyclopes). Dommage qu'il n'y en ai pas eu beaucoup d'autres...
A partir du constat de l'Oeil Noir sont apparues les Terres de Légendes. C'était déjà un peu plus sérieux mais, lors de leur sortie j'était déjà passé à d'autres JDR plus élaborés (Stormbringer, Warhammer, Runequest, Star Wars...).
Si le coeur vous en dit :
http://azeltor.free.fr/
Quoi que en voyant ces sites, ça me donnerait bien envie de ressortir mon vieux dés 20 tout jaune fournit dans la boite en plastique, moi...
Oui mais bon ! Ce jeu n'a pas supporté de se développer. Il restait un super outil d'initiation mais il n'était que ça. La gamme a eu du mal à évoluer.
Pour ma part ils auraient mieux fait de miser sur les scénars plutôt que rajouter encore et encore de nouvelles boîtes. En mettant l'accent sur les "solo quêtes", ils pouvaient maintenir ce lien entre les deux monde : LDVELH et JDR et là il y aurait peut-être un nouveau marché à conquérir...
J'adore le concept d'avoir des bouquins de règles et de background pour des aventures solos. C'est pour ça que j'applaudis les initiatives du Magnamund ou de Sorcellerie RPG. Quand tu as finis ton LDVEDH, tu peux le jeter ( (façon de parler) et le ressortir dans 20 ans, c'est d'ailleurs pour ça que la mode est revenue) .
En en lisant plus sur les règles et le monde par le biais de livres de règles (comme le fait aussi Terres & Epée de Légendes) tu sais où l'action se situe, ce que tu vas rencontrer. C'est plus crédible, l'aventurier ne découvre pas l'univers en même temps que le joueur vu qu'il y habite et vit là bas !!! Tu as un vrai univers à ta portée...
Quand j'ai fait "l'Archipel des Cyclopes", j'avais quelques notions concernant l'endroit, je connaissait les dieux des amulettes et donc ça évitait les explications superflues et laissait la place pour le reste. Ce type d'initiatives aurait du se développer et peut-être que le marché du LDVELH aurait évolué autrement. En tous cas c'est ce que je pense.
Ensuite la gamme s'est développée avec l'arrivée de boites plus élaborées, nouvelles règles et nouveau monde, mais uniquement chez l'éditeur Shmidt France (amrvel Super Heroes), , un "Advanced Oeil Noir" en quelque sorte , exit la simptueuse présentation de Gallimard, place au carton...
Cependant arrivé un peu tard sur le marché du JDR (encore florissant à l'époque) la question restait :"pourquoi jouer à l'Oeil Noir maître d'armes" ? alors qu'on pouvait passer à du sérieux genre "JRTM" , "Stormbringer" ou Cyberpunk" ? Shit Moi j'avais peu aprés découvert la première édition de Hawkmoon et là, c'était une autre histoire !!! Le Multivers s'ouvrait à moi !!!!!!!
Mais bon au final, rien que pour la superbe boîte en plastique de Gallimard (qui à elle seule devait justifier les trois quarts du prix), je garde un excellent souvenir de l'Oeil Noir. Si vous faites des parties, même "on line", je suis des vôtres...
Je me souviens aussi de la boite "Héros, Monstres et Forces Obscures" avec plein de cochonneries super cher à découper et à perdre. Des figurines en carton et du mobilier....
Quelle arnaque !!! Et l'auberge du Sanglier noir et son histoire qui tenait en une ligne : "vous êtes prisonniers, libérez vous" !!!!
Que de souvenirs !!!!!!!!!! SNIf !