09/07/2025, 21:54
chaque fois que je lis cette avh, je m'imagine dans des illustrations par Floch dans Les Naufragés d’Ythaq
[m-yaz 2025] Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
|
09/07/2025, 21:54
chaque fois que je lis cette avh, je m'imagine dans des illustrations par Floch dans Les Naufragés d’Ythaq
09/07/2025, 22:07
Merci Zanbar Bone !
Ravi que tu aies apprécié tous ces points ! Beaucoup de choses me font très plaisir dans ton retour. Notamment à propos des personnages et de l'univers. Je me suis vachement attaché à eux à force de les écrire et je suis heureux de voir que l'alchimie fonctionne avec des lecteurs. Oui, pour le thème du Vortex, j'ai pensé à la fois au lieu et à la structure. Disons plus précisément que c'est le thème qui a inspiré la structure bien particulière de l'aventure (il faut dire que les systèmes de boucles et de spirales me fascinent de plus en plus : je découvre peu à peu à quel point on peut concevoir des arborescences complètement différentes en utilisant ces mécanismes, avec parcimonie évidemment). Pour les mots bleus et rouges, il y a clairement quelque chose à améliorer ici, comme tu le notes (et tu n'es pas le seul). De manière immédiate, on pourrait mieux exploiter les mots rouges, ainsi que je l'ai indiqué dans ma réponse en spoiler à Outremer : en choisissant soigneusement le sens des mots qui permettent de lutter contre les cauchemars (comme c'est un peu le cas, mais pas suffisamment). C'est juste un réglage assez simple à corriger, je pense. Néanmoins, si on veut vraiment rendre l'arborescence plus intéressante et exploiter le plein potentiel du système, je pense qu'il faudrait rajouter quelques sections dans le rêve pour que les mots bleus deviennent un véritable compteur d'endurance - comme c'était prévu/voulu/rêvé au départ ^^ - et pour diminuer la "linéarité" en permettant au joueur d'explorer plus librement (ou de "fuir" plus librement ^^). Garder les deux couleurs serait alors assez intéressant, je pense (en expliquant mieux le mécanisme pour éviter de trop décourager les joueurs qui ne seraient pas habitués à ces règles bizarres). Merci encore Zanbar Bone pour ce retour très complet !
09/07/2025, 22:12
@PetitPeyre
Faut que j'aille lire ça ^^
11/07/2025, 19:10
Avh excellente sur beaucoup de points. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère onirico-bibliophile . Entre rêve/réalité et connaissance/destruction, l'avh nous embarque dans un monde oscillant entre religion, merveilleux, alchimie, magie et science. Le propos bascule dans le cauchemar d'une quête à laquelle on tente de donner un sens.
Le monde décrit est extrèmement réussi avec ses différentes académies et sa grande cité. L'ambiance est prenante dés le début. L'idée du grimoire est très bonne, et c'est presque dommage qu'il serve à noter des mots du lecteur-joueur. Je m'aperçois que tout ce qui participe à la ludicité me fait sortir de l'avh (celle-ci ou une autre). Il y a beaucoup de codes, trop pour moi, mais quand une avh me plonge dans un univers, je n'ai plus de patience pour le côté ludique. Je veux juste connaître la suite des évènements. Voilà comment j'ai interprété le Vortex : c'est le réceptacle idéal de toutes les aspirations et interrogations humaines, mais en tant qu'objet chimérique ; un graal futile dont le mystère nous leurre de promesses vaines, et dans quoi il vaut mieux ne pas trop chercher. La "grande interrogation" est finalement ce que l'on décide de renoncer à comprendre au profit de la vie elle-même dans son exaltation la plus simple. Cependant, la fin n°4 vient contrecarrer cette théorie. C'est pourquoi ce n'est pas ma fin préférée, même si cela semble être la meilleure. En fait elle pourrait être une excellente candidate à la pire fin : que ce ne soit qu'un ultime cauchemar où l'on s'est laissé gagner par l'ivresse des profondeurs du Vortex. Au pinacle du pinaillage : Citation :"Le Conseil a fait exécuter la plupart des pèlerins. Non seulement il nous a interdit l’accès au Vortex, mais il réprime sévèrement la moindre voix plaidant pour un retour aux traditions." Si le conseil a buté "presque tous les pèlerins", la suite de la complainte me parait un peu inappropriée. Quelles sont les motivations du Conseil pour purger tous les tenants de la connaissance ? L'entité "Conseil" reste assez obscure. Certains points mériteraient une clarification, même un développement. C'est le revers d'avoir abordé beaucoup de choses. On aimerait en savoir plus. Et c'est plutôt bon signe, en fait. On sent dés sa présentation que Lysia va être une clef importante. L'orpheline des bas quartiers qui n'as pas de qualité particulière et qui est là comme un cheveu sur la soupe. C'est un peu téléphoné. Et c'est aussi pour ça que la fin n°4 me plait moins. C'est le seul reproche que je pourrais faire sur les personnages, qui par ailleurs sont tous réussis et interagissent avec justesse, chacun avec leur identité propre. Bravo et merci pour ce bel ouvrage ! Une avh qu'il vaut mieux ne pas parcourir archi-vite.
Les shadoks promptèrent.
15/07/2025, 20:34
@PetitPeyre
Premier tome lu, très sympa je trouve (et les Fengs qui sont des sortes d'Archivistes à leur manière ^^), léger et coloré ! @fifre Un grand merci pour ton retour ! Citation :Je m'aperçois que tout ce qui participe à la ludicité me fait sortir de l'avh (celle-ci ou une autre). Il y a beaucoup de codes, trop pour moi, mais quand une avh me plonge dans un univers, je n'ai plus de patience pour le côté ludique. Je veux juste connaître la suite des évènements. Oui, cela m'arrive aussi ! Je comprends très bien cette sensation. En général je m'accroche, parfois je craque : cela dépend de la fluidité du système (je n'aime pas du tout les lancers de dés). Dans les dernières aventures de gynogege La Vierge des Vents, le système était suffisamment bien conçu pour que je prenne grand plaisir à suivre les règles, y compris les lancers ^^ (sauf dans la taverne, dans l'épisode 2 où la complexité m'avait un peu sorti de l'histoire que je trouvais passionnante par ailleurs). Tes interprétations du Vortex sont très intéressantes, d'autant plus que ce sont les premières, je crois, qu'un lecteur a livrées. Merci pour ça !! Ce n'est pas la manière dont j'avais vu les choses, mais comme dit fort justement Lady V, chaque lecteur doit pouvoir s'approprier le texte. Et bien sûr, il y a quand même un lien assez ténu avec ma perception du monde... D'ailleurs ta vision éclaire la mienne, ou peut-être révèle-t-elle des aspects cachés de ma conception du Vortex, je m'interroge ! ^^ Oui, le Conseil a été un peu laissé de côté, notamment par souci d'économie et de cohérence. C'est assumé parce que si sa domination s'étend à toute Citalia, elle s'arrête à la porte du Vortex. Ah, oui, bien vu pour le personnage de Lysia ! Difficile d'éviter cet écueil, je pense (après, l'histoire n'est pas non plus une enquête policière, donc ce n'est sans doute pas trop grave, mais je comprends que ça affaiblisse un peu la fin n°4 pour toi). Encore merci fifre !!
16/07/2025, 18:51
16/07/2025, 19:23
(Modification du message : 16/07/2025, 19:27 par PetitPeyre.)
(15/07/2025, 20:34)MerlinPinPin a écrit : @PetitPeyre content que ça te plaise ![]() les tomes 1 à 9 forment le premier cycle, 10 à la fin le second cycle. je n'ai lu que le premier.
Carpe Noctem
19/07/2025, 08:56
Bonjour, voici mes impressions après lecture.
Je viens de finir de lire tous les autres retours avant d'écrire le mien et je me rends compte que beaucoup de mes impressions ont déjà été écrites par d'autres lecteurs, le retour qui me semble le plus proche de ce que j'aurais écrit moi-même est peut-être celui de Yome. J'ai trouvé le style d'écriture vraiment très bon. Je me suis régalé à lire. Beaucoup de personnages, une très bonne ambiance. L'idée de descendre dans ce vortex m'a motivé dès le départ. Mais j'ai sous-estimé au début le temps que j'allais mettre à la terminer ! Cela m'a pris un temps certain, avec de nombreux retours en arrière pour arriver à ouvrir le premier portail. Mais malheureusement je n'ai pas réussi à ouvrir le second. J'ai dû tricher un peu pour arriver à lire toutes les autres fins. Ceci étant dit, je trouve les règles très originales. L'idée du grimoire est très bonne, comme il l'a été déjà dit plusieurs fois : l'idée des codes bleus et rouge à choisir m'a donné l'impression de devoir choisir au pif, il y a peut-être quelque chose à trouver. Bref, je ne vais pas m'étendre davantage. Je souhaite féliciter l'auteur, qui a dû passer un temps fou pour arriver à concevoir en 50 paragraphes, une avh si élaborée ! Niveau correction, je n'en ai trouvé qu'une c'est à la page 60 :Il manque un point après cendres
22/07/2025, 14:22
presqu'arrivé au bout de la lecture des aventures en lice, j'attaque aujourd'hui la lecture de ce Dernier archiviste de MerlinPinPin, un autre spécialiste multi-primé des mini- à la construction élaborée, voire retorse, qui arrive toujours à se renouveler et étonner
or arrivé au §14, la lecture de la fin de cette section me pose problème : je relis, je rerelis... mais je dois me rendre à l'évidence, je ne comprends pas aussi je me décide d'entamer mon retour dès maintenant pour le compléter au fil de ma lecture, afin de ne rien oublier je vais commencer par reprendre ce que j'ai déjà parcouru l'intro et le §1 nous plongent, grâce à un style toujours excellent, dans un univers travaillé, profond et crédible, l'immersion est parfaite le grimoire récupéré nous explique qu'il va se charger discrètement de tenir compte de notre progression en nous dévoilant des mots-codes violets, c'est une jolie trouvaille qui rafraîchit, qui poétise presque cette mécanique habituelle et rodée (et rôdée !) (érodée ?) de suivi de parcours s'ajoutent alors des mots bleus ou rouges, mais à quel effet ? pas de panique, c'est expliqué dans la section suivante : nous choisissons deux mots parmi trois proposés en les écrivant en bleu ou en rouge, c'est-à-dire la base d'un OTP redoutable car le tout est totalement aléatoire et nous arrivons donc, une fois l'équipe enfin rassemblée et le Vortex pénétré, à ce §14 et ses règles quant au sommeil (qui n'a rien à voir avec le Temps du Rêve de Pip mais rappelle plutôt Imaginarium, plus précisément son extension très ludique Chimera), les points rouges et bleus (tiens, j'ai déjà vu ça quelque part...) respectivement de cauchemar et de rêve, leur maximum de 10 signifiant fin de l'aventure ou réveil et, surtout, l'impact maximum et minimum munissant certains numéros mais impact sur quoi, finalement ? et que les points rouges, ou les bleus aussi ? et ces fameux numéros, c'est quoi ? un truc que nous découvrirons par la suite ? ou bien les totaux rouges et bleus eux-mêmes ? ou peut-être les sections, tout simplement ? de plus, à cet instant, plusieurs mots ont déjà été proposés et ma volonté habituelle de comprendre la tambouille de cuisine cachée derrière la structure est définitivement mise à mal bref, tu vois où j'en suis, MerlinPinPin ? ![]() et là, brusquement, me revient en mémoire le souci de règle d'une autre mini- qui m'avait aussi embêté à l'époque, je mets ma lecture en pause, je parcours le forum, je cherche et, enfin, je trouve laquelle ! Kintsugi ! dis-moi, cher MerlinPinPin, aurais-tu fait le voeu pieux de débusquer tous les teubés comme moi même pas foutus de comprendre de simples règles, à l'occasion de chaque AVH ? ![]() en tout cas, moi, je suis bien à la peine et je me retrouve forcé de continuer ma lecture au hasard, dans un certain flou il faut peut-être, sûrement que je me laisse porter par le récit, sans chercher à voir au-delà heureusement, mon choix me fait comprendre par l'exemple cette règle dès la section suivante, du moins sa mécanique sinon sa portée je lis ensuite les deux autres seules possibilités accessibles pour l'instant §6 : L’une des statues bascule en se fracassant sur le sol pavé. peut-être plutôt L’une des statues se fracasse en basculant sur le sol pavé. et une combinaison de codes violets m'emmène ailleurs, mon cauchemar prenant alors fin §32 : Vous ne le suivez pas intrigué par peut-être une virgule après pas En tous cas, n’oubliez pas le numéro où vous vous trouvez peut-être En tous cas, n’oubliez pas le numéro de cette section (donc, les numéros seraient ceux des sections...) §40 : Le pèlerin le toise avec mépris peut-être Le pèlerin la toise avec mépris c'est maintenant le début de la deuxième nuit et retour au §14 et... oh put1 j'ai compris ! ça a été fastidieux et laborieux, ça m'a bouffé mon immersion au départ mais ça-y-est, je comprends le bouzin ! c'est, à l'évidence, très simple mais, justement, pas évident, pour moi en tout cas ! je dirais même plus, c'est confondant de simplicité et de limpidité mais alors, quel travail de conceptualisation là derrière ! et en suivant un ordre précis, presque chronologique ! j'imagine que ça a pris un temps fou, et quelques touffes de cheveux aussi, à fabriquer, bravo ! et le pire, c'est qu'on sent que tu t'es amusé à le faire [...] dès lors, j'ai poursuivi ma lecture plus facilement pour, après quelques soucis de couleurs, atteindre ma première fin et dieux comme c'est satisfaisant ! du coup, j'ai tenté un autre parcours pour lire une autre fin et profiter encore de l'aventure (deux fins se refusent toujours à moi, à cause d'énigmes tournant en rond... mais je vais y retourner, c'est sûr) mais, en l'attente, me voici pour finir mon retour §46 : De quoi peut-elle bien vous être reconnaissante à l’instant où elle cessait d’exister ? peut-être De quoi pouvait-elle bien vous être reconnaissante à l’instant où elle cessait d’exister ? tiens, clé apparaît en violet et aussi en bleu-rouge, mais ne semble pas être le même code au final oh, nous pouvons dessiner ou écrire sur le grimoire, jolie trouvaille similaire au portrait de Nosférax, ça participe à l'immersion peut-être que les mots violets pourraient être des simples lettres majuscules violettes, comme dans une autre mini- en lice, ça éviterait les confusions §25 : hahaha, la référence Fly you fools ! de Garbat avant d'être précipité dans les profondeurs ! va-t-il revenir, lui aussi ? bref MerlinP, je te laisse mes atermoiements ci-dessus afin que tu comprennes ce qui pourrait manquer pour un lecteur au cerveau câblé hasardement comme moi : pas grand chose en somme, peut-être au §14 une explication plus complète des règles, déroutantes parce qu'un peu floues, une précision quant à ces numéros, oui c'est ça, une précision globale (étant donné qu'un exemple écrit dans le grimoire serait improbable), voire même le conseil d'une lecture avec un certain lâcher-prise à part ça, quelle leçon ! monter un tel échaffaudage relève certainement d'un travail énorme, qui force le respect, et aussi de l'usage d'un peu de poudre de merlinpinpin (je sais, elle était facile...), merci pour cette lecture épatante que j'ai beaucoup appréciée en dépit d'un départ laborieux (mais c'est personnel, évidemment)
a'rvi, pa !
26/07/2025, 09:02
Je vais avoir énormément de mal à voter pour ce mini-Yaz mais j'ai déjà parcouru quelques AVH dont Le Dernier Archiviste. Si je n'ai pas été encore au bout de l'aventure son format cyclique permet de se faire une bonne idée.
Ma première impression c'est qu'on a affaire à un récit qui logiquement dépasser le cadre de 50 sections. C'est à dire que l'introduction est très étoffée, sans doute trop par rapport à la taille de l'aventure,d'autant plus qu'il demeure beaucoup de mystères enocre (et c'est logique). Au final on démarre l'aventure avec assez peu de compréhension d'un monde que notre personnage est supposé très bien connaître. A un moment j'ai cru que je m'embarquais dans une épopée du type"Horde du Contrevent", mais les jeux d'acteurs entre les personnages font qu'on est plutôt dans une expédition du type "Secret des Alrys". Pour moi l'aventure démarre vraiment au moment où on commence à rêver et à ce stade on retrouve la maîtrise de Merlinpinpin pour construire ce genre de spirale graduée dans l'aventure, à lamanière de Prisme. Je parle de spirale, puisque le thème est vortex ![]() Sur la thématique, même si je n'ai pas percé tous les mystères, on est dans une sorte de fantasy médiéval-lovecraftienne, c'est bien écrit comme à l'accoutumée, il manque peut-être un peu de cette originalité dans la thématique qui caractérise les AVH de Merlinpinpin. Quoiqu'il en soit, je continue à penser que l'univers déployé mériterait sans aucun doute une AVH de plus longue haleine (mais le mini-yaz sert souvent à ça, ébaucher une AVH plus complète, même si là on a largement dépassé l'ébauche au niveau de la structure bien sûr). Un bon moment passé, merci !
26/07/2025, 14:35
(Modification du message : 26/07/2025, 14:47 par MerlinPinPin.)
Merci @gynogege @steflip et @Valérian Venet pour vos précieux retours.
Je suis en voyage et pas souvent connecté mais je vous ai bien lu. Mes réponses vont être courtes, toutes mes excuses. Merci steflip pour ce récit qui me rappelle combien il faut prendre soin de bien expliquer les règles (que j’ai voulu glisser au fil du texte mais que j’aurais pu détailler un peu mieux ailleurs). Merci aussi d’avoir persévéré ! ![]() Merci Valérian Venet pour ces impressions de lecture et ce bilan. Concernant les codes bleus et rouges, j’avais mis en spoiler mais le temps passant je peux l’écrire ici : initialement, l’idée était d’associer les mots et leur fonction (un « Bonheur » rouge efficace contre les cauchemars, un « Mage » rouge ou bleu adapté au passage de l’Académie, etc.), dans la réalité, en raison de contraintes ludiques et matérielles, cela ne s’est pas vraiment passé ainsi et à la fin cela tourne effectivement à l’aléatoire, désolé ! Merci gynogege d’avoir lu et de t’être fendu d’un retour. Je suis d’accord que l’univers se prête à des développements mais j’ai vraiment essayé de boucler pas mal d’arcs (sauf, notoirement, le Conseil, et plus généralement ce qui se passe « en haut »). La raison - qui explique aussi que j’ai maintenu une longue introduction en apparence un peu décalée par rapport à l’histoire - est que le thème de cette AVH est avant tout métaphysique. Du moins pour moi. Encore merci à tous les trois !
28/07/2025, 16:14
Voici mon retour :
L’histoire : Un thème très astucieusement exploité qui nous change des boucles spatio-temporelles classiques. Belle inventivité ! Je ne peux qu’être admirative. Une profondeur de l’histoire et des personnages, servie par une écriture romanesque, qui continue à vivre en nous après avoir fini l’aventure, ce qui est rare (et précieux pour moi) dans une AVH. Le jeu : Un peu comme tout le monde, je me suis vite retrouvée, telle une scripto-archiviste, à tenir un véritable grimoire de feuilles éparpillées (c’est possible ça ?) sur lesquelles étaient notés, pour chaque paragraphe concerné, les codes, leurs couleurs appropriées et leurs valeurs. Puis il m’a fallu démêler l’écheveau avec de constants aller-retours entre la narration et mes notes. Cette contrainte m’a malheureusement sortie de l’histoire. Au bout d’un moment, j’ai même eu l’impression que j’étais en train d’échafauder une AVH au lieu de la jouer. D’avoir basculé de jouquineur à auteur. À mon goût, il y a donc trop de codes et de contraintes de codes pour une mini-avh. Par contre, je trouve le concept et l’idée intéressants. À exploiter dans une AVH plus conséquente ? Avec des phases plus longues entre les rêves pour ne pas perdre le fil de la narration ? Limiter les codes reçus dans les rêves ? Écrire des chapitres différents à chaque rêve pour éviter la lassitude du lecteur ? Je trouve les 2 énigmes bien amenées. La première fait appel à notre logique, la deuxième exige une lecture attentive de l’histoire. Ce dernier point m’a beaucoup plu. En conclusion, une AVH très riche et solide, qui se trouve un peu trop à l’étroit dans ses 50 paragraphes.
28/07/2025, 23:00
Cette AVH a été un coup de coeur.
J'ai aimé l'univers, les personnages et le système de jeu. Je trouve qu'en 50 paragraphes, l'auteur a su construire un univers riche et qui fonctionne. À chaque lecture, je voulais en savoir plus. La collecte de codes ne m'a donc pas gênée , au contraire, je voulais tous les trouver pour que me sois révéler des nouveaux pans de l'histoire et de ce monde . Les personnages sont tout autant intéressants . Bien que le format mini-avh ne nous permet pas de les côtoyer longtemps, ils ont chacun une réelle personnalité et des motivations qui se révèlent au fur et à mesure de la descente dans le vortex. Je n'ai pas tout compris concernant un personnage. Enfin, le système de jeu... Que dire de cette construction absolument bluffante d'ingéniosité ? J'ai été impressionnée. Je ne suis pas surprise de voir qu'il s'agit du même auteur qui a écrit Prisme qui se caractérise aussi par une structure particulière à laquelle j'ai absolument adhérée. J'ai aimé ce rêve cyclique, ce cauchemar que nous devons fuir en permanence tout en y trouvant des indices pour nous guider dans la réalité en sachant que nous devions absolument trouver dans la réalité les indices pour lutter contre ce rêve qui nous promet de nous détruire au quatrième matin. Cette structure en spirale reflète pour moi bien le thème. Le système des mots rouge et des mots bleus est franchement perfectible, il est trop aléatoire pour être entièrement satisfaisant mais j'ai tout simplement tout noté sur une feuille dès ma deuxième partie, n'incarnons-nous pas un archiviste après tout ? Je n'ai pas trouvé les énigmes particulièrement difficile : celle des cercles était assez facile à comprendre (même si le fait que le deuxième cercle soit considéré comme le troisième chapitre m'a induit en erreur. ) quant à celle des ordres, je n'avais pas trouvé le symbole des archivistes dans un premier temps mais je savais à peu près où je devais chercher. La bonne fin sera finalement celle que j'ai le moins aimé. Je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de l'aventure que je venais de vivre. Je voulais peut-être plus d'explications . j'ai eu besoin de 3 tentatives pour l'obtenir. Le dernier archiviste est donc pour moi une excellente mini AVH.
Joue actuellement à : Fleurir en hiver.
Je me sens en peu embêté en faisant mon retour sur cette AVH. D'un côté j'admire la richesse de l'histoire, la qualité de l'écriture, l'incroyable maîtrise qu'il a fallu pour mettre au point un système d'AVH aussi complexe... Mais d'un autre côté - et j'en suis sincèrement désolé - je dois avouer que le plaisir de lecture n'a pas réellement été au rendez-vous.
C'est en partie ma faute. Je n'aurais pas du garder cette AVH pour la fin, ou alors j'aurais du prévoir, sachant que je suis en vacances cette semaine et que je n'ai rien d'autre pour noter que quelques feuilles de sopalin et le dos d'une boîte de Chocapic. Mais en réalité, c'est surtout la prépondérance du jeu sur la lecture qui m'a empêché de goûter l'expérience. J'ai trouvé qu'il y avait trop de codes, que le choix des mots à noter était trop hasardeux. N'étant pas vraiment amateur de structures cycliques, la reccurence du rêve ne m'a pas emballé non plus. Aussi brillantes que soient les idées mises en œuvre, d'un point de vue ludique, j'ai surtout ressenti de la frustration. L'extrême qualité de l'aspect littéraire de l'oeuvre m'a néanmoins poussé à poursuivre ma lecture jusqu'au bout. Particulièrement intrigué par l'univers, en attente de réponses, je me suis retrouvé embarqué dans la quête des personnages. J'ai trouvé qu'ils tenaient tous bien leur rôle et étaient assez attachants (ou effrayant, c'est selon). Certains passages sont vraiment excellents, comme dans la seconde église. Si j'ai bien aimé la première énigme (assez facile, ayant déjà été confronté à ces cercles auparavant), j'ai complétement séché sur la deuxième. Et en dépit de ma satisfaction d'être parvenu à une demi victoire, je ne pourrais pas dire ue ma soif de réponse ait été réellement étanchée... Je garderai néanmoins un souvenir fort de cette mini-avh, comme c'est toujours le cas avec celles de Merlinpinpin. N'est-ce pas le plus important, après tout ? Cette trace qu'on laisse derrière nous, plus forte que le néant du Vortex... |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|