[YAZ 2024] La Pagode de Vent-Noir
#1
En cette quasi rentrée des classes, je rends ma copie. En clair, une nouvelle AVH de dispo sur Littéraction.

https://litteraction.fr/livre-jeu/la-pagode-de-vent-noir
[+] 4 personnes remercient Fitz pour ce message !
Répondre
#2
Et Tavernier tu m'remettras un Yaz d'Or s'te plaît Wink
[+] 3 personnes remercient gynogege pour ce message !
Répondre
#3
(30/08/2024, 21:22)gynogege a écrit : Et Tavernier tu m'remettras un Yaz d'Or s'te plaît Wink

Ça, c'est typiquement ce que dirait quelqu'un prévoyant de sortir une avh visant elle aussi l'or la dernière semaine de novembre et souhaitant détourner l'attention pour prendre les votants par surprise.

À d'autres, tu ne nous la feras pas, des années de pratique intensive de jeux de sociétés nous ont rendus experts dans l'art de démasquer de tels bluffs.
[+] 2 personnes remercient Skarn pour ce message !
Répondre
#4
En fait j'ai déjà "Mortelle Beuverie" qui devrait participer Smile
Répondre
#5
Je viens de comprendre la blague entre ta petite phrase et Mortelle Beuverie  Mrgreen
Répondre
#6
(31/08/2024, 16:35)gynogege a écrit : En fait j'ai déjà "Mortelle Beuverie" qui devrait participer Smile

La pagode je l'ai trouvée sans problème, mais la beuverie je la cherche encore.
Pourtant dans l'état où je suis ça me conviendrait assez…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#7
(31/08/2024, 20:33)ashimbabbar a écrit :
(31/08/2024, 16:35)gynogege a écrit : En fait j'ai déjà "Mortelle Beuverie" qui devrait participer Smile

La pagode je l'ai trouvée sans problème, mais la beuverie je la cherche encore.
Pourtant dans l'état où je suis ça me conviendrait assez…

C'est que c'est un trésor à aller déterrer dans Alko Venturus 4, à partir de la page 50. Lire l'opus antérieur disponible dans le magazine précédent est bien évidemment conseillé.
Répondre
#8
Est-ce que c'est conforme au règlement de faire concourir quelque chose qui est paru ailleurs ?
Je ne sais pas, je demande.

Sinon, pour ce qui est de la pagode, je dois dire qu'il y a quelque chose qui me rebute dès le départ, c'est qu'on n'ait pas les noms des personnages sur la fiche de perso. On a Marie et Romain dans l'intro, on a Kris et Chenlong et Antoine dans le 1° §, reste J.
Ce que je veux dire c'est que pour moi "relations M/R" etc ça déshumanise complètement ces persos à qui on est pourtant censé s'intéresser, ça réduit l'AVH à une question de comptabilité
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#9
(30/08/2024, 10:26)Fitz a écrit : En cette quasi rentrée des classes, je rends ma copie. En clair, une nouvelle AVH de dispo sur Littéraction.

Tu aurais pu mettre le lien dans le message quand même !
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#10
(01/09/2024, 12:27)ashimbabbar a écrit : Est-ce que c'est conforme au règlement de faire concourir quelque chose qui est paru ailleurs ?
Je ne sais pas, je demande.

Totalement, c'est même explicite dans le règlement :
Citation :[*]être gratuitement téléchargeable et/ou librement lisible en ligne (Littéraction ou autres sites)
Répondre
#11
(01/09/2024, 12:37)Akka a écrit :
(30/08/2024, 10:26)Fitz a écrit : En cette quasi rentrée des classes, je rends ma copie. En clair, une nouvelle AVH de dispo sur Littéraction.

Tu aurais pu mettre le lien dans le message quand même !

C'est une technique pour que le badaud découvre l'ensemble des merveilles disponibles sur Littéraction! (bon OK, j'ai oublié).

@ Ashimbabbar : J'ai atermoyé sur la manière de rédiger ces caractéristiques de relations. Sans idée géniale, j'ai opté pour ce qui prenait le moins de place. Mais tu as sans doute raison, ça ne mange pas de pain d'écrire les prénoms en entier.
Répondre
#12
Une coquille au paragraphe 135 : "Le soleil (...)quand la frondaison des arbres le luit permet." Lui et non pas Luit
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#13
AVH terminée ce WE... J'essaierai de faire un retour prochainement.
Répondre
#14
Attention, peut être qq SPOILERS dans mon retour : Cette nouvelle AVH de Fitz est une histoire marquante, qui aurait d'ailleurs pu faire un bon roman "traditionnel" (à condition de choisir la fin tragique, la n°2), tant par certains aspects elle rompt avec les "canons" traditionnels des LDVELH "classiques". Ici pas d'heroic fantasy, de science fiction, ni même (attention SPOILER) de fantastique, malgré les fausses pistes que l'auteur s'évertue à faire naître chez le lecteur. C'est aussi une AVH qui se mérite, au charme insidieux, et qui ne prend tout son sens que dans les derniers paragraphes. Ce qui me frappe une fois de plus, comme dans les précédentes AVH de Fitz que j'ai lues, c'est la finesse de la description des sentiments, des états d'âme, des liens qui les unissent des personnages entre eux. Cette empathie, c'est un peu je trouve la marque de fabrique de Fitz depuis ses premières AVH, et ça donne une force particulière à ses histoires dans lesquelles l'émotion affleure souvent. Il n'y a pas plus puissant ressort narratif pour embarquer le lecteur dans un récit que l'émotion. Et c'est sans doute dans cette histoire que Fitz a décidé de faire de l'interaction entre les six personnages le coeur de son récit. On est donc en face d'une AVH purement "sociale". L'AVH peut être divisée en 3 parties : 1/ Les préparatifs du départ jusqu'au décollage de l'avion, 2/ L'arrivée en Chine jusqu'à la forêt, 3/ Le trek dans la foret et la pagode. Une AVH traditionnelle (comme "Le dieu perdu" ou "le temple du dieu néant") se serait concentrée sur la 3e partie, la plus aventureuse, et aurait fait l'impasse sur les 2 premiers parties, peut être trop "ordinaires" (dans le sens où elles nous font vivre des péripéties que tout un chacun peut vivre dans la vraie vie). Mais Fitz fait le pari de se concentrer sur la mise en place de la situation et de développer longuement ses personnages, grâce à ces deux premières parties. C'est intéressant car cela produit encore plus d'attente, et titille l'imaginaire du lecteur sur cette mystérieuse pagode. Et puis il y a ces beaux portraits de personnages, que l'auteur par son talent arrive à nous rendre si proches. Au final c'est une belle réussite, et probablement l’œuvre la plus personnelle de Fitz. Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'il a mis beaucoup de lui dans ce récit, y compris ses souvenirs de voyage, et peut être un peu des petits clins d'oeil sur le caractère de certains de ses proches, voire une déclaration d'amour bien cachée dans le portrait de cette "chinoise canon" (sic).

Quelques détails pour pinailler (et me la jouer "baroudeur spécialisé en technique de survie")
p. 147 : "Effrayé par le cliquètement du bâton (...), (...) un serpent s’enfuit entre les herbes."
Les serpents n'ont pas d'oreilles et pas plus d'ouie. Ils ressentent seulement les vibrations sur le sol. Peut être que les coups du bâton sur le sol ont pu effrayer le reptile, mais le bruit de la crécelle en osselets qui est fixée dessus surement pas...
p. 150 : "dorénavant, ils sortiront les provisions des sacs chaque soir et les entasseront comme ils pourront à l’abri avec eux"
S'il y a des ours dans les parages c'est la dernière chose à faire que de mettre les provisions dans la tente ! Les ours sont attirés par la nourriture et n'hésiteront pas à attaquer les humains. Il faut au contraire installer la nourriture loin du campement, hors de portée des ours, soit dans une cage prévue pour cela (dans les parcs américains) soit (si on n'en a pas) en hauteur dans un arbre.
p. 231 : Attention maintenant un gros SPOILER. Là c'est très suggestif, mais l'explication des motifs du meurtrier m'a un peu déçu. Pas qu'elle ne soit pas crédible : il est facile de trouver plein d'exemples contemporains de meurtriers machiavéliques qui ont planifié froidement le meurtre d'un proche des mois à l'avance. Personnellement, j'aurais juste trouvé cela plus "romanesque" (parce que je préfère la fiction à la réalité ?) que cela soit la promiscuité avec son ex et la jalousie par rapport à son mari, qui le plonge lentement dans la folie et dans le meurtre. Il est dommage que la malédiction de Vent-Noir ne joue pas complétement son rôle dans le récit (si ce n'est celle de fausse piste). Cette histoire de démons, combinées aux tensions dans le groupe et aux difficultés inattendues du trekk, aurait pu impressionner davantage l'esprit du meurtrier et lui faire perdre la boule jusqu'à lui faire commettre l'irréparable.
Répondre
#15
J'ai bien aimé, malgré un thème initial qui ne m'attirait pas plus que ça. En fait, ton AVH m'a rappelé, en BEAUCOUP plus développé, un lointain jeu de relations sociales que j'avais connu à la Cité des Sciences de la Villette (il s'agissait alors d'une vidéo interactive). Je n'ai pas eu le temps de tester beaucoup de possibilités et d'embranchements, mais entre ce que j'ai pu lire et les nuances induites par le système de jeu, c'est assurément un bel ouvrage.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)