Sujets : 125
(15/06/2025, 20:09)Lady V a écrit : Ça y est, j’ai trouvé le temps de regarder ton stream en entier !
C’est sûr que si tu as découvert l’AVH en direct tout en la lisant à haute voix, cela rend difficile l’appréciation du style. Surtout qu’en effet, mes phrases sont longues ! Je suis aussi dans l'expectative (en plus c'était ma première lecture à voix haute depuis 1 million d'année).
Je referais un autre stream pour rejouquiner et faire les bons codes afin de découvrir l'histoire (et voir si j'arrive à lire plus facilement  ).
сыграем !
Sujets : 61
Bon...
Je ne suis pas rentré dedans. :/
Je te partage le pourquoi, comme je souhaite qu'on me rende la pareille quand c'est le cas.
Après plusieurs relectures, il me semble :
- Les phrases sont trop longues pour moi, je cale au milieu. Je pensais que la virgule avant un "mais" ou un "car" était obligatoire (oui, l’hôpital se fout de la charité).
- Je suis allergique aux choix sans critères de type "droite" ou "gauche".
Exemple, le 1 :
- j'inverserais les 2 1ere phrases et je commencerais par "plié en deux..." , voire commencer par "vous tourbillonnez"
Ce que je veux dire par là, c'est que souvent, dans ton style, tu commences par du flou avant de permettre du précis. Pour mon imaginaire, il y a un problème de cinématique.
- Choisir des bonbons ou le porte-clef, ça m'a fait pensé à "Vendetta" de Grattepapier. Ok, mais ...pfff... on est typiquement dans des choix irrationnels.
- Enfin, le choix de sortie : "Si vous vous dirigez vers les bois qui se trouvent devant vous, allez au 20
Si vous décidez de descendre la rivière que vous apercevez plus loin dans la plaine, allez au 4. "
=> On découvre dans le choix la nature du choix. perso, je préfère une description du bois, du décor, des possibilités. De permettre au lecteur de lever le regard, avant de proposer le bois ou la rivière. De permettre une évaluation du choix.
Bref, je pense que je retournerais dedans, car, effectivement, le tableau est intriguant. Pour le thème, je rejoins ce qui a été dit : pile poils.
Note: j'ai foiré direct jusqu'au 39.
https://www.quefaitesvous.com
Sujets : 5
Merci pour ton retour Yome !
(18/06/2025, 16:12)Yome a écrit : Par curiosité, combien de temps as-tu mis pour écrire cette AVH ? (de l'idée jusqu'à la dernière ligne)
Le thème a été choisi le 17 février. Bien que cela soit moi qui aie proposé les 3 thèmes, je m'étais refusée d'y penser à l'avance. A partir de cette date, j'ai donc commencé à cogiter sur les histoires possibles en voiture, en marchant, avant de m'endormir, bref, dès que j'avais un moment de libre. Au bout de 2 semaines, j'avais assez avancé pour faire l'arborescence et j'ai commencé la rédaction le 3 mars. Je disposais de 3 jours par semaine pour écrire et peaufiner. Le 30 mars, c'était bouclé. J'ai laissé reposer un peu avant de faire une relecture/correction qui a été assez rapide.
Voilà ! J'espère avoir été assez précise
3 personnes remercient Lady V pour ce message :3 personnes remercient Lady V pour ce message !
• Yome, Gil Jugnot, PetitPeyre
Sujets : 5
(19/06/2025, 14:54)ledahu a écrit : - Les phrases sont trop longues pour moi, je cale au milieu. Je pensais que la virgule avant un "mais" ou un "car" était obligatoire (oui, l’hôpital se fout de la charité).
Exemple, le 1 :
- j'inverserais les 2 1ere phrases et je commencerais par "plié en deux..." , voire commencer par "vous tourbillonnez"
Ce que je veux dire par là, c'est que souvent, dans ton style, tu commences par du flou avant de permettre du précis. Pour mon imaginaire, il y a un problème de cinématique.
Je ne vais pas revenir sur les phrases trop longues (je crois que cela a déjà été abordé  ) mais ta deuxième remarque est intéressante. Je vais cogiter dessus...
- Choisir des bonbons ou le porte-clef, ça m'a fait pensé à "Vendetta" de Grattepapier. Ok, mais ...pfff... on est typiquement dans des choix irrationnels.
-->Tu n'as donc pas trouvé l'indice qui te permettait de faire un choix rationnel
Bref, je pense que je retournerais dedans, car, effectivement, le tableau est intriguant.
--> Oui !
Sujets : 8
Avis personnel non prescriptif. Je suis un peu abrupt, veuillez me pardonner ; mais j'ai en ce moment maigrement le temps de me consacrer aux commentaires. Je réagis donc à la volée et forcément, ça pique.
Les phrases de Lady V ne sont certes pas trop longues : c'est un style. Rappelez-vous Marcel Proust. Moi, j'aime beaucoup. Je n'apprécie que modérément ces pseudo phrases, bouts de phrase qui parfois font dissertation d'écolier. Je ne dis pas qu'il n'en faut pas. Et c'est même ponctuellement stylistiquement pertinent. Mais pour développer une pensée, rien ne vaut une belle phrase longue correctement structurée... sans pour autant verser dans la phrase-récit.
Il faut normalement une virgule avant une conjonction de coordination, sauf devant et, ou et ni. Mais les règles doivent s'appliquer avec esprit critique et un auteur, une autrice peut aisément les contourner si cela sert sa plume et son récit.
Goburlicheur de chrastymèles
Sujets : 0
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par Wor.)
J'ai fini cette avh, mon avis :
nombre de parties jouées : 3 (mais en vrai 5 car pour la dernière j'ai été renvoyé à 2 reprises au début).
Une avh astucieuse, très bien construite, sur le thème de l'espace temps. L'histoire au début très mystérieuse se dévoile petit à petit, et c'est très bien imaginé, j'ai été bluffé.
Cependant, un gros défaut : c'est dommage que les mots clé pour utiliser un code soit mis en gras dans le texte, cela rend l'aventure beaucoup trop facile, cela aurait été beaucoup plus intéressant si il avait fallu chercher soi même.
A part ça c'est du tout bon, ce style littéraire qui m'a paru bizarre au début, j'ai fini par m'y habituer, et j'ai adoré la logique de cette histoire, le fait qu'elle ne soit pas si évidente à cerner au premier abord.
Une avh à recommander, et persistez, même si le début semble un peu sans queue ni tête, cela s'explique par la suite.
|