Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu)
(21/05/2024, 01:05)Thésysse a écrit : Il m'a aussi un peu soutenu quand j'ai intercepté un rapport de Baal qui indiqué un personnage habillé de rose à la période romainee.

J'ai compris très vite que c'était toi qui avait planté le hippie,et que tu avais la lance encore chez toi
Je crois que certains autres aussi.
Mais ça n'a pas déplu à Baal, qui t'a trouvé plutôt sympathique d'avoir fait ça, même si je n'en connaissait pas la raison.
Et en fait, personne ne te l'a vraiment reproché ? Pourtant tu avais quand même embroché le fils de Dieu ? Bien joué !
Répondre
(20/05/2024, 20:50)Salla. a écrit : Et bravo à tout le monde pour les interprétations parfaites et vivantes des Anges et Démons de la soirée. Chacun d'entre vous a été parfait dans son rôle. J'espère que mon personnage d'Archange hautain, menteur et "démonophobe" n'a pas été trop insupportable  Redface

... J'ai bien compris que tu ne m'aimes pas, malgré tous les efforts
Répondre
Et pour répondre sur le rôle de Régis, oui j'ai trouvé qu'il ne faisait pas du tout pièce rapportée, pas MJ de service en quelque sorte, malgré les indispensables rappels pour rester dans le droit chemin du jeu. Toutes ces petites attentions envers chaque protagoniste donnaient vie et installaient une connivence avec nos personnages, même si Régis restait très discret et effacé dans son attitude, pour ne pas interférer avec les conversations des joueurs. Le plus intéressant pour moi c'est la tension qu'il ne peut s'empêcher de laisser paraître malgré lui au sujet de la 3e proposition, qui le conforte vraiment en tant qu'humain pour le coup, lui donnant de la consistance et empêchant totalement qu'on puisse voir en lui un simple pantin sans émotion chargé de faire tourner le jeu.
[+] 2 personnes remercient tholdur pour ce message !
Répondre
(21/05/2024, 10:21)divers a écrit :
(20/05/2024, 20:50)Salla. a écrit : Et bravo à tout le monde pour les interprétations parfaites et vivantes des Anges et Démons de la soirée. Chacun d'entre vous a été parfait dans son rôle. J'espère que mon personnage d'Archange hautain, menteur et "démonophobe" n'a pas été trop insupportable  Redface

... J'ai bien compris que tu ne m'aimes pas, malgré tous les efforts

Ah, tu as bien failli me faire craquer avec tes déguisements... LOL
Répondre
Ah ah oui, les déguisements ! Big Grin
Répondre
(20/05/2024, 22:15)Lyzi Shadow a écrit :
Jehan a écrit :D'accord. C'était donc bien Baal l'auteur de la supercherie. Comme quoi, il n'est pas si bête.
Baal est vraiment impulsif, il ne fait pas semblant, en revanche, il fait semblant d'être con.
On ne devient pas le Premier Démon sans être rusé.

Mais... j'ai pas fait semblant moi. 
Ah bon il fallait jouer un rôle ? Eek ! Non moi j'ai pas fait semblant, je suis comme ça dans la vie 
Big Grin
Répondre
(21/05/2024, 01:05)Thésysse a écrit : Merci à Tholdur de m'avoir invité. J'ai passé bien plus que 10 min par jour, mais cela valait franchement la peine.

Aïe !
Désolé, je savais que ça serait très chronophage pour moi (les indices à préparer, surveiller en permanence les évolutions du forum, surveiller les objectifs…), mais quand je vous ai vendu la partie, je croyais sincèrement que ça ne serait pas aussi chronophage pour vous !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
C'est parti pour compter les points !

Bon, comme vous vous en doutez, certains des objectifs sont un peu des "faux objectifs", soit parce qu'ils sont surtout là pour guider le joueur sur une façon de jouer, soit parce qu'ils sont impossibles à réaliser.
Mais nous allons voir ce que ça donne dans l'ordre de priorité que j'avais déterminé pour chacun (qui n'était pas toujours exactement le même que celui du jeu d'origine).

Et vous me direz, tout ceux qui devaient cacher quelque chose sont destinés à échouer, puisque Lucifer révèle tout à la fin, et que Dieu récupèrera son omniscience quelques jours après la fin de la partie. Mais j'estime que si, avant le showdown final, le joueur a réussi à dissimuler son secret, c'est un succès.

Allons-y pour chaque personnage, dans l'ordre protocolaire : Dominique, Yves, Jésus et Blandine pour les Archanges, puis Baal, Malphas, Andréalphus, Crocell et Valefor pour les Princes Démons.


Dominique, Archange de la Justice
  1. Éviter que l’implication dans l’affaire du « faux Antéchrist » soit révélée
  2. Faire voter la proposition 3 (guerre nucléaire totale)
  3. Découvrir et punir l’assassin de Dieu (Jésus) (?)
  4. Découvrir les secrets des Archanges et Princes Démons pour les faire chanter
  5. Faire échouer le vote de la proposition 1 (trêve de 5 ans entre le Bien et le Mal)

1. C'est discutable, puisqu'effectivement plusieurs d'entre vous le soupçonnaient d'être l'Archange du "triumvirat" d'1 Archange et 2 Princes Démons. Mais personne n'a eu de preuve (bon, même si c'est davantage parce que personne n'a eu de 6 sur l'enquête de Merreves, et donc n'a débloqué la piste avancée R, plutôt que parce que fifre aurait réussi à brouiller les pistes par ses actions), et seuls Valefor et Yves l'ont accusé publiquement. (Je sais que Blandine le soupçonnait aussi, mais je n'ai pas retrouvé une accusation publique de sa part, j'ai peut-être loupé quelque chose…) D'autres ont d'ailleurs pensé que cela pouvait être Yves, ou Jean.
Je considère donc cet objectif RÉUSSI

2. ÉCHEC

3. Dans sa dernière théorie, Dominique dit que si c'est le sang de Jésus sous la manette, c'est Jésus qui a voulu tuer Dieu. Ce qui est techniquement correct, même si ça manque de conviction. Mais Dominique soupçonnait Jésus depuis sa 1re théorie. Je considère donc que cette partie de l'objectif est réussi.
Cependant, Jésus, même s'il était soupçonné par certains, n'a pas été condamné par le conseil (il aurait fallu une unanimité ou au moins une majorité, or la plupart accusait Baal), donc sans le retour de Dieu, il aurait échappé à la Justice. De plus, si j'en juge par les dernières interventions de Gil Jugnot, il semble que Dieu ait décidé de passer l'éponge et de gracier Jésus.
La partie punition, c'est donc un échec.
RÉUSSI PARTIELLEMENT je dirais

4. Dominique a découvert pas mal de faisceaux d'indices, mais il a peiné à les rapprocher pour obtenir des conclusions, et n'a eu aucune preuve définitive. Il n'avait donc pas vraiment de munitions pour un chantage. Il aurait aussi fallu parler davantage avec les autres personnages en aparté pour avoir l'occasion de les faire chanter.
Il savait pourtant pas mal de choses : 
Montrer le contenu
Quand il a su pour les coucheries de Blandine/Andréalphus ou l'agression de Jésus par Crocell, c'était en même temps que tout le monde, donc trop tard pour pouvoir l'utiliser. Et il n'a rien tenté au sujet de Janus/Valefor. Quant aux infos incriminant Jésus, c'est pris en compte dans la réussite de l'objectif n°1.
Je dirais donc ÉCHEC.

Commentaire :
Le personnage de Dominique a le mauvais rôle. En plus d'être le "gendarme" par rapport aux autres personnages, la plupart de ses objectifs partent avec un désavantage. 
D'abord, il doit faire échouer la proposition n°1 qui commence avec 1 seul CONTRE (lui-même), 5 POUR (Blandine, Jésus, Baal, Crocell et Valefor) et 3 neutres (Yves, Malphas et Andréalphus). Enfin, 2 neutres, parce qu'Yves est un faux neutre : son joueur a la consigne de s'abstenir à tous les votes.
Et comme le vote arrive très vite (à peine 30 minutes), c'est trop peu de temps pour trouver matière à chantage pour retourner des votes. Ensuite, il doit faire valider la proposition n°3, laquelle commence avec 3 POUR (lui-même, Baal et Andréalphus) et 4 CONTRE (Blandine, Jésus, Crocell et Valefor), dont 3 qui sont prêts à tout pour la faire échouer (Blandine, Jésus et Valefor) et donc seraient impossibles à faire chanter.
Un très bon joueur, très actif, aurait eu de petites chances de succès. Avec le recul, ce n'était pas forcément un bon calcul de donner son rôle à un joueur qui était assez peu disponible ! Mais il s'en est quand même assez bien sorti.
En plus, fifre s'est vu opposer les actions de joueurs qui ont, eux, étaient très bons. Blandine a réussi à convaincre Andréalphus de s'abstenir et Valefor a utilisé la faveur que Malphas avait envers lui pour le forcer à voter contre.
Je me demandais s'il y aurait une surprise de Malphas du genre "j'ai été obligé de voter contre une fois, mais s'il y a un 2e tour, j'ai déjà rempli mon obligation donc rien ne m'oblige à voter à nouveau contre" ou "la sanction pour trahir ma parole à Valefor est de perdre tous mes points de pouvoir, mais comme quand je n'en ai déjà plus et que je n'ai plus le temps de lancer des enquêtes avant la fin de la partie, ça n'a plus aucune importance", mais non, Malphas a été réglo.

VERDICT : VICTOIRE MARGINALE
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
Yves, Archange des Sources (du savoir)  (en réalité Dieu réincarné)
  1. Observer les serviteurs de Dieu en tenant le rôle d’Yves
  2. Découvrir l’assassin de Dieu (Jésus)
  3. Désigner un successeur à Dieu

1. Pour moi, le plus important, c'était de préserver la surprise qu'Yves est en fait Dieu déguisé jusqu'au bout ! J'ai eu très peur quand Gil Jugnot a commencé à dire en aparté à Jésus "pour des raisons que je ne peux pas dire pour le moment, j'ai une affection très particulière pour toi", qui à mon avis était un ÉNORME indice sur sa vraie identité, mais ouf ! heureusement tholdur n'a rien deviné.
En plus… l'ironie que ça aurait été que le premier a découvrir que Dieu n'était plus mort… était son assassin ! Celui qui le voulait mort !
Comme je l'ai déjà dit, Jehan m'ayant dit soupçonner Régis d'être Dieu déguisé, j'ai tout fait pour maintenir cette ambiguïté. Visiblement, ça a bien fonctionné, puisque dans leurs théories, Salla/Blandine et Jehan/Valefor soupçonnaient Régis d'être Dieu, et d'après son message de remerciements, Loi-Kymar/Malphas aussi !
C'est donc RÉUSSI

2. Sur son avis final, Gil Jugnot accusait Baal, avec peut-être Valefor comme commanditaire (ce qui, paradoxalement, ne l'a pas empêché de vouloir ce dernier comme successeur ! pas rancunier, le gars !). Je crois qu'à aucun moment il n'a réellement soupçonné Jésus.
C'est donc un ÉCHEC

3. Ce n'est pas un véritable objectif, bien évidemment, puisque rien ne peut vraiment l'empêcher de désigner qui il veut.
C'est juste l'équivalent de la récompense au meilleur joueur / la palme de l'interprétation, comme il y a souvent dans ce type de jeu.
Je pense que le choix de Valefor est mérité. Jehan a très bien écrit, et a très bien joué, faisant de bons choix stratégiques.
Comme c'est véritablement un choix de Gil Jugnot, il n'y a aucun favoritisme de ma part… même si on pourrait arguer le fait que, donner à Jehan le personnage qui est sans doute le plus intéressant à incarner, a pu influencer l'opinion de Gil.
RÉUSSI

Commentaire :
Le personnage d'Yves est un des plus compliqués à jouer. On ne joue pas seulement un personnage, mais un personnage qui joue à être un autre personnage ! Rien que ça !
En plus, on est secrètement le complice de l'organisateur.
Les auteurs du jeu ont peut-être d'ailleurs compliqué la tâche en créant ce rôle hybride à la fois de joueur et d'organisateur.
Ils pensaient sans doute que ça permettrait au joueur de s'amuser quand même malgré son rôle de "taupe", en lui donnant ses propres objectifs à accomplir, et en le maintenant dans l'ignorance de qui est l'assassin, lui donnant ainsi l'envie de découvrir le mystère comme tous les autres. Et puis, c'est pas dans toutes les murder parties qu'on peut jouer la victime du meurtre !
Mais ce double statut est difficile à tenir.
D'un côté, il faut aider l'organisateur au bon déroulement du jeu, ce qui implique certaines responsabilités.
Mais de l'autre, on veut jouer son personnage comme on en a envie et s'amuser.
Encore merci à toi Gil, d'avoir bien voulu tenir le rôle de mon complice ! Je sais que la position a été douloureuse parfois, désolé pour toutes les fois où mes tentatives de recadrage ont pu te blesser ou te frustrer !
Au final, Yves n'est pas réellement un véritable "joueur", donc il n'y a pas vraiment de notion de victoire ou de défaite quant à ses objectifs. Si je séparais les choses, je dirais que son rôle en tant qu'organisateur bis a été un franc succès (tout le monde a été surpris, même si Salla/Blandine a fini par le soupçonner d'être un observateur au compte de Dieu, ce qui n'est pas si loin de la vérité), mais son principal objectif "en tant que joueur" est raté, puisqu'il n'a pas deviné le bon coupable.

VERDICT : RÉUSSITE (comme organisateur) /
DÉFAITE AVEC LES HONNEURS (comme personnage-joueur)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
Jésus, Archange de Dieu, Fils de Dieu… assassin de Dieu !
  1. Ne pas être découvert comme assassin de Dieu
  2. Faire échouer le vote de la proposition 3 (guerre nucléaire totale)
  3. Découvrir qui (Crocell) a tenté d’assassiner Jésus et avec quelle arme
  4. Éviter que l’implication dans l’affaire du « faux Antéchrist » soit révélée
  5. Découvrir si quelqu’un (Baal) a vu Jésus après qu’il a poussé la manette

1. Alors certes, les preuves matérielles le confondant (les fameuses taches de sang sous la manette) ont été découvertes lors des enquêtes de Dominique (témoignage de Maria et post-it du C42 sur Jésus blessé, taches de sang sous la manette selon l'enquête avancée S sur la présence d'un Prince Démon devant le laboratoire de Dieu), d'Yves (taches de sang sous la manette selon Jean), de Crocell (enquête avancée S) et de Valefor (enquête avancée S) et même révélées devant tout le monde par Baal (qui les avait vues lui-même puisqu'il y était) et Valefor (qui a lu à tous le rapport de l'enquête S de qualité excellente).
Il a même été accusé (au conditionnel) par Dominique et explicitement par Baal (même s'il le croyait manipulé plutôt qu'agissant de son propre chef).
Mais sa culpabilité n'a pas fait l'unanimité, ni la majorité. La majorité absolue (Yves, "Jésus", Blandine, Andréalphus et Valefor) a désigné Baal comme le coupable. Sans le retour de Dieu et les révélations de Lucifer, ce serait donc Baal qui aurait porté le chapeau et été annihilé pour un crime qu'il n'a pas commis…
C'est donc RÉUSSI
(Même si cet objectif est vain, puisque Dieu n'est pas mort, va regagner son omniscience, et aurait donc pu punir Jésus quelles que soient les actions du joueur.)

2. RÉUSSI
J'ai trouvé son argumentaire particulièrement bien, accessoirement.

3. Bon, tout le monde a compris que c'est Crocell qui avait tenté de tuer Jésus au "Petit Louis" avec la lance de Longinus. Jésus a même réussi à convaincre Crocell de le lui avouer personnellement, en échange de son pardon.
RÉUSSI

4. Jusqu'au bout, personne n'a deviné que Jésus était le troisième membre du triumvirat ! 
Pourtant, Yves, Blandine et Baal ont eu accès au témoignage de Rakkâl, le démon chargé du ménage des appartements des Princes Démons en Enfer, qui mentionnait avoir vu Jésus se promener en Enfer masqué, mais ils n'avaient rien à rapprocher à cet indice. (Le mentionner à Dominique ou à Malphas leur aurait permis de comprendre qui était leur 3e complice, mais ça n'a pas eu lieu.)
Personne n'a obtenu la qualité excellente pour l'enquête F (le témoignage du professeur Merreves), qui donnait les motivations du premier archi démon (déclencher une guerre entre l'Enfer et le Paradis), de l'archi démon masqué (dégouter les hommes de la religion et tuer la foi) et de l'archi ange (relancer la foi), des indices très évidents sur l'identité du Triumvirat.
RÉUSSI

5. Baal a avoué lui-même en public s'être trouvé devant le laboratoire après la mort de Dieu et avoir vu les taches de sang et une "silhouette" humaine s'éclipser.
RÉUSSI

Commentaire :
Bravo à tholdur pour avoir mené tous les autres en bateau, pour reprendre l'expression de Salla !
Même quand les preuves se sont accumulées contre lui, il a su mentir effrontément avec brio pour entretenir les doutes. Et ça a fonctionné puisque tout le monde a accusé Baal. Bien sûr, c'est le scénario qui est fait pour ça (Baal pensait que quelqu'un l'avait manipulé pour lui faire porter le chapeau… il a raison en un sens : ce quelqu'un, c'est les auteurs !), mais tholdur a su profiter de l'opportunité habilement.
La palme de son hypocrisie revient à sa phrase à Crocell "je ne vais pas me sacrifier pour l'assassin, chacun doit porter les conséquences de ses propres péchés". Ironie suprême venant de celui qui est mort pour tous les péchés de l'Humanité…

VERDICT : VICTOIRE TOTALE
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
Blandine, Archange des Rêves
  1. Faire échouer le vote de la proposition 3 (guerre nucléaire totale)
  2. Éviter que l’aventure interdite avec Julio (Andréalphus) ne soit révélée
  3. Découvrir l’assassin de Dieu (Jésus)
  4. Découvrir les secrets des Archanges et Princes Démons pour les faire chanter (?)
  5. Faire voter la proposition 1 (trêve de 5 ans entre le Bien et le Mal)

1. RÉUSSI
Ce n'était pas totalement déterminant (la réussite du vote étant très mal partie dès le départ), mais on notera tout de même qu'à la suite d'un aparté entre Blandine et Andréalphus, Andréalphus a changé son intention de vote "POUR" en une abstention, dans l'espoir d'obtenir un ballottage et une prolongation du conseil.

2. La parano de Blandine sur ce sujet lui a joué des tours. Elle a passé son temps à dire "ne donnez aucun crédit aux rumeurs que vous entendrez sur moi" à des gens qui ignoraient tout de ses frasques, leur mettant la puce à l'oreille. 
Finalement, je crois que c'est elle qui l'a révélé publiquement, pensant que tout le monde était déjà au courant.
Sans doute parce qu'elle pensait qu'Andréalphus la trahirait, ignorant qu'Andréalphus avait aussi tout intérêt à taire l'information.
ÉCHEC

3. Si Blandine a eu parfois des soupçons sur Jésus, dans son avis final, elle a accusé Baal.
ÉCHEC

4. Bon, c'est moins un véritable objectif qu'une façon d'orienter les actions du joueur pour enquêter.
Réussite partielle, je dirais, puisqu'elle a découvert la double identité de Janus/Valefor suite à l'enquête liée au dossier Pélican, et a tenté de faire pression sur lui pour s'assurer de son vote lors de la proposition n°3. Ce qui était inutile puisque Valefor comptait déjà voter ainsi.
Elle n'a rien eu contre Dominique, rien contre Yves, rien contre Jésus, pas grand chose contre Baal (elle a découvert l'histoire de l'armée qu'il a levée, mais n'en a pas compris le but), rien contre Malphas, rien contre Andréalphus (du moins le croyait-elle jusqu'à ce que Régis mentionne la corollaire de la règle n°3), quant à Crocell, son agression de Jésus a été vite révélée à tout le monde, ce qui ne permettait pas de l'utiliser.
RÉUSSI PARTIELLEMENT (à la limite de l'ÉCHEC)

5. RÉUSSI
Même si pas vraiment un véritable objectif, vu qu'il est quasiment impossible de le rater (cf. mon Commentaire pour Dominique)


Commentaire :
Le personnage de Blandine, bien qu'intéressant (tous les personnages sont intéressants à leur façon, d'ailleurs), est l'un des moins impliqués dans l'intrigue. Ses coucheries n'ont intéressé quasiment personne - Jésus s'est complètement désintéressé de cette piste quand il a eu ce résultat, par exemple, n'en comprenant pas forcément la portée, alors que ça lui aurait permis de faire chanter Blandine si elle se rapprochait trop de la vérité sur sa culpabilité. Et c'est de toute façon une fausse piste, puisque ça n'a rien à voir avec le meurtre de Dieu. Seul Malphas a été convaincu par ce mobile.
Il y a des opportunités. Sa communauté d'esprit avec Jésus aurait pu en faire une complice qui fasse porter le chapeau à un ennemi innocent (Dominique par exemple) pour s'en débarrasser, quand elle aurait appris que le mobile de Jésus était le bien de l'humanité - mais visiblement ce n'était pas l'opinion de Salla. Se rendre compte que Valefor, qu'elle haïssait par avance comme tous les Princes Démons, était non-violent, pacifique, humaniste et honorait sa parole, aurait pu la faire évoluer. Et découvrir qu'il était en fait l'Archange Janus déguisé aurait pu donner une alliance intéressante ! Mais ça ne s'est pas passé comme ça - au contraire, elle a jugé que Janus/Valefor représentait l'apathie, l'indifférence entre le Bien et le Mal.
Mais comme d'autres l'ont remarqué, Salla a été un sacré enquêteur. Beaucoup de ses intuitions (Baal préparant quelque chose de grave, Malphas faisant partie du Triumvirat) se sont révélées juste, et Blandine est la première à avoir soupçonné que Janus était présent au conseil de ce soir en tant que Prince Démon, en se souvenant du fait que les Romains antiques représentaient Janus comme un dieu à deux visages (l'un tourné vers le passé, l'autre vers le futur). Bien qu'elle ait aussi eu des théories plus fumeuses, comme l'idée que Baal préparait une armée dans le but d'envahir la terre en profitant de la trêve proposée par Valefor, ou que le but de l'assassinat de Dieu et la création de "l'être de flammes" (le faux Antéchrist) était de siphonner et de marchander les énergies angéliques et démoniaques, ou encore, de créer une super arme.

VERDICT : VICTOIRE MARGINALE
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
Baal, Prince de la Guerre, Premier Démon
  1. Découvrir l’assassin de Dieu pour ne pas être accusé à tort
  2. Faire voter la proposition 2 (révéler les Anges et Démons aux humains)
  3. Éviter que la présence de Baal sur les lieux du crime soit révélée
  4. Éviter que le rôle de commanditaire du vol de la clé du Paradis soit révélé
  5. Éviter que le vol de la signature de Lucifer par Baal soit révélé

1. J'aurais dû mieux définir cet objectif.
divers est un des seuls à avoir deviné le véritable coupable, et ça mérite d'être remarqué. Il a accusé Jésus publiquement (même s'il l'a cru manipulé par un autre, comme Valefor). Bon, c'était plus facile pour lui, vu qu'il commence dès le début avec deux infos de taille : les taches de sang sous la manette et la silhouette qui est passée dans le couloir du laboratoire.
Par contre, il a été accusé à tort par une majorité absolue des participants (Yves, Blandine, Jésus, Andréalphus et Valefor). Sans le retour et la grâce de Dieu, ou les révélations de Lucifer quant à la culpabilité de Jésus, il aurait donc été annihilé par les autres pour un crime qu'il n'avait pas commis.
RÉUSSI PARTIELLEMENT … voire ÉCHEC si l'on considère que la véritable raison pour vouloir découvrir l'assassin n'est pas de connaître la vérité, mais de ne pas être accusé à tort… Or, comme ce dernier point est un échec...

2. ÉCHEC
Il faut dire que cette proposition n'a pas passionné les foules, d'où le débat un peu mou et les deux ballottages successifs (si Dieu/Yves n'avait pas tranché sur le deuxième tour de vote).
L'avantage des deux autres propositions, c'est qu'on avait des leaders pour chaque camp (Valefor leader du OUI et Dominique leader du NON pour la trêve de 5 ans, Dominique leader du OUI et Jésus/Blandine/Valefor comme potentiels leaders du NON pour la guerre nucléaire), pour qui l'issue du vote avait un impact sur les objectifs, et des indécis ou des gens susceptibles d'être convaincus de changer de position au milieu, ce qui motivait à une réelle discussion.
Ici, seul Baal avait un réel intérêt pour cette proposition.
Il partait pourtant avec un avantage, avec 4 membres prédisposés pour le OUI (lui-même, Dominique, Baal, Andréalphus et Valefor), 3 pour le NON (Jésus, Malphas et Crocell), 1 indécis à convaincre (Blandine) et 1 qui devait forcément s'abstenir, sauf pour trancher (Yves).
Mais Blandine n'a pas été convaincue (pensant probablement que toute proposition venant d'un Démon était forcément mauvaise, même après avoir voté pour la proposition de Valefor - la petite phrase de Crocell "si j'ai bien compris, on a gagné la 1re manche" lui faisant paranoter qu'elle s'était fait avoir) et s'est abstenue, tandis que le OUI de Valefor s'est changé en abstention. Possiblement parce que quelqu'un lui a fait craindre que cette proposition risquait de mener à un bain de sang pour les hommes, possiblement parce que c'est tombé au moment de la "dépression" du joueur et du personnage.

3. ÉCHEC
Malgré mes avertissements, Baal a dit publiquement savoir que du sang avait été retrouvé sous la manette et une silhouette humaine (Jésus) s'éclipser du couloir, des infos qu'il avait depuis le début, bien avant que les enquêtes avancées permettant d'obtenir ces informations ne soient débloquées, ce qui bien sûr l'incriminaient (comment l'aurait-il su autrement qu'en étant lui-même présent ?)
Heureusement pour lui, personne n'a fait cette déduction.
Mais Baal a fini, au moment du débat final, par avouer de lui-même avoir été présent au Paradis devant le laboratoire, dans une ultime tentative de se disculper. Sans succès.

4. ÉCHEC
Mais faux objectif, puisque j'avais depuis le début l'intention de forcer tous les possesseurs de clé à se révéler via l'injonction de Régis. Il était impossible de le cacher, donc.
Un événement que j'ai rajouté moi-même. 
Montrer le contenu

5. ÉCHEC je dirais
Ça va avec la 4. Enfin, le vol de la signature de Lucifer lui-même était impossible à cacher de base, la piste était trop facile à trouver. Mais on pourrait arguer que, jusqu'au bout, personne n'a su que Baal en était le responsable. Même après qu'Yves a appris dans une enquête que Baal avait la clé autour du cou, et que Baal a montré à tous avoir la clé, tout le monde doutait que Baal ait pu être assez intelligent pour organiser ça, comme le montre la question de Jehan.

Commentaire :
Aaah, Baal ! Il m'en a donné des soucis à me faire, le coquin.
Déjà, divers n'avait pas vraiment lu l'introduction (je ne m'en suis rendu compte que plus tard). Ignorant donc qu'au "Chez Régis", toute violence est strictement interdite sous peine de châtiment par Dieu et/ou Lucifer, déjà, il arrive avec une batte et menace plusieurs fois de violence. Régis a dû le rappeler plusieurs fois à l'ordre. Et ignorant que Dieu avait été tué parce que la manette qui coupait la connexion entre notre univers et les univers parallèles avait été baissée (même si Régis l'a partiellement répété lors de son premier discours), il a commencé à semer le doute dès le départ avec sa théorie que "si personne n'a trouvé le corps de Dieu, c'est qu'il n'est peut-être pas vraiment mort !" ce qui risquait de gâcher un peu la surprise finale. (Même si c'était effectivement une hypothèse qu'on pouvait avoir. Comme disait Valefor dans un de ses avis "je ne vois pas Dieu mourir", ou Crocell "je ne pense pas qu'il a été tué, seulement bloqué dans un univers parallèle".) et il n'a pas tout de suite saisi l'importance de l'indice des taches de sang sous la manette indiqué sur sa fiche de personnage.
Enfin, voulant "donner un coup de pied dans la fourmilière", ce qui était cohérent avec la personnalité de Baal et compréhensible vu le peu d'informations partagées sur le débat public à ce moment-là, il a, malgré mes avertissements que ça risquait de l'incriminer, révélé à tout le monde les taches de sang et la silhouette dans le couloir.
Une erreur stratégique de sa part, aussi, je pense, ça a été de révéler à tout le monde que quelqu'un avait remonté dans le temps pour voler la lance de Longinus... gratuitement. Plutôt que de se servir de ce moyen de pression sur Crocell (il savait que le voleur de la lance était un individu "en costume rose" et que Rakkâl avait trouvé la lance maculée de sang dans les appartements de Crocell) pour obtenir de lui son vote pour la proposition 2 ou 3, ou d'autres infos, par exemple.
Malgré son comportement "dissipé", Baal a été un très bon élément pour la bonne atmosphère de la partie, son tempérament explosif lui donnant du rythme quand il le fallait.
Il aura aussi eu le mérite de donner des sueurs froides à Jésus (tholdur l'a appelé "ma Némésis"), avant de finalement lui servir de bouc-émissaire qui a été accusé à sa place.
Si Dominique a le rôle du méchant, Baal a finalement le rôle de la bonne poire !

VERDICT : DÉFAITE TOTALE (si on estime que son vrai but est de ne pas être accusé à tort)
ou VICTOIRE MARGINALE (si on estime que son vrai but est de deviner l'assassin)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
(21/05/2024, 08:12)tholdur a écrit : Après la révélation, l'espace d'un instant je me sens tout petit, mais vraiment petit, comme un gamin pris la main dans le pot de confiture. Puis je me ressaisis.

"Tu vois Father, ce qui arrive quand on laisse la bride à toute cette... toute cette clique!"

Je ne fais pas le signe des guillemets.

"Ils sont tous à mettre dans le même panier, à enfreindre sans vergogne tous tes interdits... qui du coup n'en sont plus. Et toi que fais-tu en retour? Rien, tu laisses faire! Et pour l'humanité c'est pareil! Quand j'ai sorti les hommes de l'obscurantisme, ce n'est pas pour qu'ils adorent des Anges et Démons aux comportements encore pires que les faux dieux qu'ils vénéraient à l'époque Antique!

Je suis longtemps resté en dehors de toutes ces manigances, convaincu que tu allais finir par mettre le holà. Mais non! Alors j'ai finalement décidé qu'il était peut-être temps de faire ce qui aurait du être fait depuis longtemps. Non pas prendre ta place, mais juste faire le boulot. Baisser cette manette est la meilleure chose que j'ai faite depuis longtemps, vu les conséquences ce soir. Car je suis heureux de savoir que tu as pris acte de toutes les décisions prises. Au moins les humains n'auront plus à subir nos avanies. Et peut-être que ces 5 années de pause vont permette à chacun de réfléchir à ses actes, même ceux qui s'enfuient en pétaradant, et permettre de mettre fin aux violations incessantes de Tes règles.

Et puis choisir Valefor, c'est Ta meilleure décision prise depuis longtemps - vu que tu n'as pris aucune décision depuis longtemps, ce n'était pas si compliqué non plus Hin hin hin. Parce qu'il n'a pas vraiment choisi sa double nature, il n'a pas vraiment volontairement trahi tes commandements, et elle lui permet mieux que quiconque, sauf Toi évidemment, de comprendre ce qui peut se passer dans les têtes pensantes des deux camps."

Je fais le signe de Fallout puis le signe de la paix en direction de Valefor.

"Allez, c'est la fête des deux J en cette fin de soirée, Janus et Jésus! Il me reste juste assez de quoi tirer quelques dernières taffes afin de fêter ta promotion Dark Brother, j'espère que d'autres voudront bien se joindre à nous. Sauf toi Father, je sais bien qu'à ton âge, à cette heure on ne pense plus qu'à renter se coucher. Hin hin hin! "

(hj) bon désolé pour ces vrais derniers Hin hin hin Wink 

Deux questions:

- Je suppose que les objectifs à remplir n'en étaient pas vraiment au final, et qu'ils étaient plutôt des garants de comportements.

- Pouvait-on découvrir facilement mon rôle d'Archange déguisé en Prince Démon? Franchement je pense que j'aurai assez facilement trouvé un truc pour le justifier, et ça aurait permis à tous de découvrir mon secret honteux, alors que je n'avais qu'une crainte, c'est que sans vrai mobile, on puisse en déduire que c'était moi le coupable (il faut souvent soupçonner celui qui semble le moins coupable). En étant "comme les autres", je pense que cela aurait été bénéfique pour ma couverture.

A l'opposé, le sang sur la manette n'était vraiment pas facile à défendre. Effectivement, la première remarque de Baal a commencé à me faire sentir le poids qui allait peser de plus en plus tout au long de la partie. Et ensuite quand il m'annonce le coup du sang sur la manette en aparté, là j'ai vraiment senti que ça commençait à prendre mauvaise tournure. Mes tentatives de diversions avec le sang sur la lance pour accuser Crocell ou la jouer parole contre parole face à Baal ne résisteraient pas longtemps à des investigations poussées.

@Thésysse

Content que tu aies apprécié, après tout c'est moi qui t'ai embarqué dans cette aventure. Mrgreen (/hj)
On va en parler à la maison fiston!
Répondre
(21/05/2024, 15:45)Lyzi Shadow a écrit : Yves, Archange des Sources (du savoir)  (en réalité Dieu réincarné)
  1. Observer les serviteurs de Dieu en tenant le rôle d’Yves
  2. Découvrir l’assassin de Dieu (Jésus)
  3. Désigner un successeur à Dieu

1. Pour moi le plus important, c'était de préserver la surprise qu'Yves est en fait Dieu déguisé jusqu'au bout ! J'ai eu très peur quand Gil Jugnot a commencé à dire en aparté à Jésus "pour des raisons que je ne peux pas dire pour le moment, j'ai une affection très particulière pour toi", qui à mon avis était un ÉNORME indice sur sa vraie identité, mais ouf ! heureusement tholdur n'a rien deviné.
En plus… l'ironie que ça aurait été que le premier a découvrir que Dieu n'était plus mort… était son assassin ! Celui qui le voulait mort !
Comme je l'ai déjà dit, Jehan m'ayant dit soupçonner Régis d'être Dieu déguisé, j'ai tout fait pour maintenir cette ambiguïté. Visiblement, ça a bien fonctionné, puisque dans leurs théories, Salla/Blandine et Jehan/Valefor soupçonnaient Régis d'être Dieu, et d'après son message de remerciements, Loi-Kymar/Malphas aussi !
C'est donc RÉUSSI

2. Sur son avis final, Gil Jugnot accusait Baal, avec peut-être Valefor comme commanditaire (ce qui, paradoxalement, ne l'a pas empêcher de vouloir ce dernier comme successeur ! pas rancunier, le gars !). Je crois qu'à aucun moment il n'a réellement soupçonné Jésus.
C'est donc un ÉCHEC

3. Ce n'est pas un véritable objectif, bien évidemment, puisque rien ne peut vraiment l'empêcher de désigner qui il veut.
C'est juste l'équivalent de la récompense au meilleur joueur / la palme de l'interprétation, comme il y a souvent dans ce type de jeu.
Je pense que le choix de Valefor est mérité. Jehan a très bien écrit, et a très bien joué, faisant de bons choix stratégiques.
Comme c'est véritablement un choix de Gil Jugnot, il n'y a aucun favoritisme de ma part… même si on pourrait arguer le fait que, donner à Jehan le personnage qui est sans doute le plus intéressant à incarner, a pu influencer l'opinion de Gil.
RÉUSSI

Commentaire :
Le personnage d'Yves est un des plus compliqués à jouer. On ne joue pas seulement un personnage, mais un personnage qui joue à être un autre personnage ! Rien que ça !
En plus, on est secrètement le complice de l'organisateur.
Les auteurs du jeu ont peut-être d'ailleurs compliquer la tâche en créant ce rôle hybride à la fois de joueur et d'organisateur.
Il pensait sans doute que ça permettrait au joueur de s'amuser quand même malgré son rôle de "taupe", en lui donnant ses propres objectifs à accomplir, et en le maintenant dans l'ignorance de qui est l'assassin, lui donnant ainsi l'envie de découvrir le mystère comme tous les autres. Et puis, c'est pas dans toutes les murder parties qu'on peut jouer la victime du meurtre !
Mais ce double statut est difficile à tenir.
D'un côté, il faut aider l'organisateur au bon déroulement du jeu, ce qui implique certaines responsabilités.
Mais de l'autre, on veut jouer son personnage comme on en a envie et s'amuser.
Encore merci à toi Gil, d'avoir bien voulu tenir le rôle de mon complice ! Je sais que la position a été douloureuse parfois, désolé pour toutes les fois où mes tentatives de recadrage ont pu te blesser ou te frustrer !
Au final, Yves n'est pas réellement un véritable "joueur", donc il n'y a pas vraiment de notion de victoire ou de défaite quant à ses objectifs. Si je séparais les choses, je dirais que son rôle en tant qu'organisateur bis a été un franc succès (tout le monde a été surpris, même si Salla/Blandine a fini par le soupçonner d'être un observateur au compte de Dieu, ce qui n'est pas si loin de la vérité), mais son principal objectif "en tant que joueur" est raté, puisqu'il n'a pas deviné le bon coupable.

VERDICT : RÉUSSITE (comme organisateur) /
DÉFAITE AVEC LES HONNEURS (comme personnage-joueur)
Je n'ai effectivement jamais soupçonné Jésus... Amour paternel qui rend aveugle ? Je pense surtout que c'est hyper bien joué de la part de Jésus !! J'ai adoré (pas au sens littéraire de terme! ) son interprétation ("Hin hin hin"!), et je trouve qu'il s'en est suuuuper bien tiré ! Big Grin 
Et merci Lyzi pour tes recadrages justement ! Loin de me frustrer, ça m'a aidé au contraire à comprendre ce que tu attendais de moi! Ce qui n'était en effet pas évident au début (et au milieu encore plus! Wink ) à saisir...
Je regrette le côté aléatoire des enquêtes (même si j'ai au final plutôt eu de la chance !), et j'ai eu parfois du mal à formuler mes demandes d'enquêtes, mais tes remarques m'ont été précieuses! Big Grin 
Merci à toi d'avoir fait de moi ton complice... et d'avoir géré tout le bazar, non di djûûû! Tongue
Répondre
Malphas, Prince de la Discorde
  1. Ne pas être accusé à tort de l’assassinat de Dieu
  2. Éviter que l’implication dans l’affaire du « faux Antéchrist » soit révélée
  3. Découvrir qui (Jésus) est le 3e larron dans la création du « faux Antéchrist »
  4. Semer la discorde entre les participants (?)

1. Personne ne l'a sérieusement accusé. Les soupçons se sont essentiellement portés sur Baal (et Jésus dans une moindre mesure). Il a bien été soupçonné, justement parce que personne n'avait de preuves contre lui, et que c'est toujours louche dans ce genre de jeu.
Aucun avis final ne le mentionne.
RÉUSSI

2. C'est un succès. S'il a été soupçonné comme membre du "Triumvirat", comme les a surnommés Salla (une trouvaille bien plus courte que le nom officiel "les conjurés du faux Antéchrist") par plusieurs personnages (Blandine et Andréalphus), personne n'a jamais eu de preuves. Il aurait fallu pour ça une réussite excellente sur l'enquête F (le témoignage du Professeur Merreves), ou une réussite normale sur l'enquête avancée R (les suites de l'enquête F), ce que personne n'a obtenu.
RÉUSSI

3. De son propre aveu, Malphas a été complètement surpris par la révélation par Lucifer que Jésus était le 3e conjuré.
Pour l'identifier, il lui aurait fallu soit avoir le témoignage de Rakkâl, le démon de nettoyage, d'avoir vu Jésus se promener masqué au Paradis, soit obtenir une qualité excellente (et ainsi les motivations du 3e conjuré) sur l'enquête F. Mais pourquoi aurait-il lancé l'enquête F, puisqu'il était partie prenante de son sujet ?
ÉCHEC

4. Je suis peut-être un peu dur, mais je n'ai pas été vraiment convaincu par ses quelques tentatives. Il a eu une ou deux remarques par-ci par-là : "essaie donc d'éviter la lance de la Justice… pardon ma langue a fourché" en aparté à Jésus (pour le pousser à soupçonner que c'est Dominique qui l'a attaqué au Petit Louis), ou "comment se fait-il que la température a baissé quand Jésus a été attaqué au Petit Louis ? Tu nous expliques ça ?" en public à Crocell (pas forcément une bonne stratégie d'ailleurs : autant le faire chanter avec cette preuve. Yves, qui a eu la même, a préféré lui en parler en aparté).
Mais globalement, je trouve qu'Andréalphus et Crocell ont plus foutu le bordel que Malphas, par exemple. Ou même Jésus qui a failli monter Blandine contre Yves.
Cependant, j'ai vu dans les commentaires de fin de jeu de certains que vous n'étiez pas de cet avis, que vous avez été affectés par ses petites piques judicieuses… je concède donc que c'est
PARTIELLEMENT RÉUSSI
(mais bon, c'est un peu un faux objectif destiné à donner une attitude au personnage)


Commentaire :
Loi-Kymar a été très présent sur le forum (je le voyais souvent en ligne quand je surveillais l'évolution du jeu), et pourtant, Malphas a été presque aussi discret que des personnages de joueurs peu disponibles, comme Gil Jugnot et fifre.
Ce qui collait tout à fait à la personnalité de Malphas, contribuant à son image de "celui qui écoute tout, parle peu, mais n'en pense pas moins", et ainsi à la paranoïa ambiante !
Il a d'ailleurs pas mal alimenté les soupçons contre lui... justement parce que personne n'avait rien contre lui !
En cela, il a été aussi indispensable à l'ambiance de cette partie que l'inquiétant Dominique, l'explosif Baal ou le clown Crocell.
Cependant, s'impliquer un peu plus dans les apartés lui aurait peut-être permis d'avancer plus sur ses recherches. Il n'a ainsi deviné ni qui était l'assassin (accusant à tort Blandine), ni qui était le 3e conjuré masqué.
Vendre son silence sur le "froid subit" au "Petit Louis" à Crocell contre l'info que Rakkâl avait vu Jésus masqué, par exemple. Ou accepter de vendre une info à Andréalphus qui lui aurait alors révélé en échange que l'Archange ayant enfreint l'obligation de chasteté était Blandine - info que Malphas aurait pu peut-être utiliser sur Blandine pour se voir révéler des pistes.
C'est aussi en enquêtant sur la levée d'armée de Baal, une info révélée publiquement par Blandine, et en obtenant un 6, qu'il aurait pu, comme Yves tardivement, apprendre que Baal avait une clé autour du cou.
On ne peut pas dire qu'il a mal joué, mais on ne peut aussi nier qu'il a manqué quelques opportunités.

VERDICT : VICTOIRE FRANCHE
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)