Rendez-vous au 1

Version complète : Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Oui, 7 succès, c'est extrêmement difficile, quasi-impossible.

Je m'attendais à 4 ou 5 succès. Moi toute seule, avec 1 chance sur 2, c'est impossible (ou alors une fois tous les 10 ans). J'avais simulé quelques coups après mon premier tirage. Deux furent un peu meilleurs (une réussite de plus), un catastrophique (19 de moyenne) et un génial avec ça : 5 + 5 + 3 + 3 + 6 + 6 + 6. Et ben même avec un jet pareil, on aurait échoué.

À deux, avec 11 dès, c'est en-dessous de la moyenne (il faudrait 14 dés juste pour avoir 50 % de chance de réussite).

Si tous les tests sont plus ou moins comme cela, on a déjà perdu, sauf chance insolente. On verra bien.
C'est le fonctionnement des tests collectifs. Mais je suis d'accord que l'auteur aurait également pu prévoir de réduire le nombre de succès requis si on avait un 3e ou un 4e PJ libéré.

Ce que vous ne pouviez vraiment pas prévoir ici, c'est qu'on vous demande un test de combat et pas un véritable combat!
Même si je pense qu'un combat aurait été encore plus défavorable avec la pénalité du dé en moins.

Après, dans votre situation vous ne pouviez pas faire mieux pour augmenter vos chances de réussite. Tasha seul perso libéré au départ, qui libère ensuite Jessica. C'était bien elle qu'il fallait choisir. Même si les probas de réussite ne vous étaient pas favorables pour ce test.

Maintenant que vous savez que c'est un test, c'est lors d'une éventuelle seconde tentative, dans le cas où deux personnages - par exemple Akihiro (qui n'en était pas loin) et Tasha - se libèrent au départ, que vous pourriez ensuite libérer les 2 PNJ sur la chaloupe et avoir une chance raisonnable de réussite au test. Il y aura moins de lancers de dés car absence de Jessica, mais vous aurez besoin de moins de succès (4 il me semble).
Par contre si c'est à nouveau un seul personnage qui se libère au départ, qui ne peut donc en libérer qu'un seul à son tour dans la chaloupe, il faudra sans doute ne pas retenter de s'évader à ce moment-là car les probas resteront forcément défavorables.
D'ailleurs si personne ne parvient à se libérer au départ, vous ne pouvez logiquement même pas tenter la rébellion dans la chaloupe, et vous êtes forcés d'attendre une autre occasion.

Edit: le test est difficile car il n'y a pas assez de personnes libérées ici. Même si c'est vrai que dans les conditions les plus favorables, avec 4 personnes libérées et que donc le test devienne favorable, le risque d'échec reste important. Akihiro et Tasha + Marcello et Lebechi ce sont 9 dés pour 4 succès (avec toujours 4 ou + par dé). Ça peut se tenter, mais je comprendrai tout à fait que des lecteurs décident quoi qu'il arrive qu'il n'est plus jamais question d'essayer d'attaquer depuis la chaloupe!
Pour moi, le vrai problème de la chaloupe, c'est que l'on est dans un couloir. Les 4 malfrats auraient bien du mal à taper tous en même temps sur une même personne, il est probable que les autres prisonniers auraient aidés et surtout, je n'aurais pas essayer de les battre mais de les ficher à l'eau Twisted

Le soucis avec des règles aussi punitives, c'est que si l'on ne parvient pas à chaque fois a obtenir un groupe conséquent pour des actions de groupe (donc 3 ou 4), le meilleur choix revient à ne rien faire. Être passif, ce n'est pas ma conception du jeu.

Bref. On verra. Je note cela dans un coin de ma tête pour mon appréciation finale (de l'auteur, évidemment, pas du formidable Tholdur qui nous permet ainsi de jouer tous ensemble ^^).
Je ne peux pas vous dire ce qui se serait passé en cas de réussite au test, mais tu as en partie deviné ! ;-)

Il me parait difficile que tout le monde agisse en même temps. Il faut quand même être très téméraire pour se risquer à affronter sans arme des hommes qui ont par leur "profession" de pirate l'habitude de participer à d'âpres combats. Les autres prisonniers (et même certains personnages comme Ti'quon) ne sont pas tous des combattants et on peut comprendre qu'ils ne veuillent pas risquer leur vie. Même en étant un combattant c'est vraiment risqué.

Ici j'ai tendance à défendre l'auteur. 2 personnes désarmés contre 4 armées, je trouve normal que le test soit assez largement en défaveur de l'équipe, avec une petite chance malgré tout de réussite. Et aussi normal qu'à 4 contre 4 il devienne légèrement favorable. Le rapport de force change mais il n'en reste pas moins qu'il y a 4 hommes armés en face, qui ont donc toujours une bonne chance de maîtriser ceux qui ne le sont pas.

Globalement il y a une grande liberté d'action dans cette histoire. Vous veniez à peine d'être sorti de vos fers, peut-être que vous n'avez pas choisi le meilleur moment pour agir (trop tôt), ou alors c'était peut-être le bon moment, mais uniquement dans le cas où vous aviez plus de personnes avec les liens desserrés.

Un autre point qui me semble intéressant de redire c'est que les pirates, bien que ce soient des pirates, ne sont pas des caricatures de brutes assoiffées de sang. Ils auraient très bien pu vous passer leurs sabres à travers le corps après l'échec de votre tentative d'évasion et c'était le pfa. Mais il n'en ont rien fait, c'est le signe qu'ils savent se "maîtriser", et veulent garder leurs prisonniers en vie. C'est assez réaliste le fait qu'ils ont besoin de main d’œuvre et que leur cargaison soit donc "précieuse". Ils passent donc à tabac, mais ne tueront sans doute qu'en dernière extrémité (tout le monde n'est pas le capitaine Prior). Et pour le joueur ce n'est donc pas un pfa comme on aurait pu en avoir de manière "classique" après un échec.
Les pirates accostent et vous ordonnent de descendre tout en pointant leurs sabres sur vous.

Sous vos pieds le sable est chaud (on vous avait même délesté de vos bottes lorsqu'on vous avait pris votre équipement) et vous regardez en direction du véritable mur de végétation qui vous fait face. Un unique sentier part à travers cette dense forêt, et on vous enjoint aussitôt de le suivre. Vous vous enfoncez donc à travers les arbres guidés par deux pirates, tandis que les deux autres ferment la marche.

Les pirates semblent sur le qui-vive. Il est évident qu'ils escomptaient la présence de camarades de leur camp de base, mais personne n'est venu les accueillir. L'atmosphère dans cette jungle est humide et pesante, et bientôt vos fronts sont couverts de sueur. C'est alors que le sentier se divise en deux, et les pirates se mettent à jurer comme des charretiers.

"Et on va où maintenant, hein? Ah, maudit Borca! Mais qu'est-ce qu'il fiche cet empoté? Où est-il passé?" jure l'un d'eux.

"Du calme. L'île n'est pas très étendue de part et d'autre, on ne peut pas manquer de tomber sur le camp" affirme un autre, bien que sa voix ne semble pas aussi assurée que son attitude le laisse paraître. "Le chemin de gauche semble le plus fréquenté. Allons par là!"

Les pirates sont de plus en plus nerveux à mesure que vous progressez toujours plus en avant le long du sentier. Le sol est devenu instable et vos pieds sont couverts de la boue dans laquelle vous pateaugez. Soudain, l'un des pirates qui ouvre la marche pousse un cri. Ses jambes viennent de disparaître profondément dans la boue... et il est en train de s'enfoncer. Complètement bloqué, il ne peut rien faire pour se dégager.

"Des sables mouvants," dit l'autre en crachant et faisant un bond en arrière. "Reculez tous!"

"Bon sang sors-moi de là, Willy Freeman! Aide-moi nom d'un chien!" hurle désespérément le pirate en train de s'enfoncer.

"Désolé Bill, mais c'est la fin pour toi. Sans rancune, mon vieux," répond Freeman tandis que Bill est déjà pris par les sables jusqu'à la taille. C'est une chose horrible que d'assister sans rien faire aux derniers instants d'un homme en train de s'enfoncer lentement et inexorablement vers la mort.

L'un de vous souhaite t-il se porter volontaire pour secourir le pirate?

(et dans ce cas choisissez qui).

Ou restez-vous tous coi.

Par défaut il est possible de choisir n'importe quel personnage pour aider Bill. Mais au vu de la trame particulière des événements qui se sont succédé pour votre groupe, je ne pense pas que Jessica et Tasha puissent décemment éprouver la moindre intention de l'aider. J'aurai donc grand mal à accepter une telle décision, même si dans l'absolu rien ne l'empêche.
Tasha juge extrêmement plaisant d'assister sans rien faire aux derniers instants d'un homme qui mettait tant de zèle à la brutaliser moins d'un quart d'heure auparavant. Si elle avait de nouveau les mains libres, elle serait tenté d'applaudir le spectacle de cette lente et inexorable descente vers la mort.

Elle soupçonne fortement que les pirates vont s'attirer des ennuis bien plus sérieux encore s'ils s'obstinent à vouloir rejoindre ce fameux camp. Le fait de les voir causer leur propre perte ne serait pas pour lui déplaire, mais elle ne tient pas à les accompagner dans leur dernier voyage.
Je ne vois aucun intérêt à empêcher les troupes de nos geôliers de se réduire.
J'ai modifié la dernière phrase qui correspond à "Will you volunteer to save the pirate?"
Il n'est pas question d'agir directement comme pouvait le laisser entendre ma première version. Il est question de manifester son intention de l'aider, pas de l'aider immédiatement par réflexe. Ce n'est pas exactement la même chose.
Comme ses compères, Akihiro ne voit pas la nécessité de venir en aide au pirate.
Ça fait un pirate de moins, et vos ravisseurs méritent bien ce qui leur arrive. Les pirates restants vous font rebrousser chemin tandis que les cris de leur camarade condamné résonnent dans les bois, avant de se réduire à de pitoyables gargouillis, et finalement faire place au silence. Les pirates vous pressent d'avancer.

* * *

Plus vous vous enfoncez dans le sentier sous la conduite des pirates, plus ceux-ci deviennent agités. Soudain Freeman ordonne une halte, ayant remarqué quelque chose dans le sous-bois. Tirant son sabre, il s'approche de ce qui ressemble à un corps mutilé. Vous ne discernez pas grand chose depuis votre position, mais il vous semble bien que la tête et un bras manquent.


Willy Freeman pâlit en retournant vers ses camarades. "Il s'est passé quelque chose sur cette île", dit-il d'un ton sinistre. "Je pense qu'on devrait retourner au bateau."

"Qiang va nous pendre par les tripes si on revient avec les prisonniers," rétorque un pirate affublé d'une barbe noire et répondant au nom de Jason.

"P'têt que Willy a raison... J'aime pas cet endroit... et les oiseaux se sont tus," dit le troisième pirate.

"Ils se taisent parce qu'ils ne sont pas habitués à voir des hommes - voilà tout," insiste Jason, mais ses paroles sont interrompues par un fort bruissement. Vous vous tournez aussitôt. Quelque chose de massif s'avance dans les sous-bois en faisant bouger la végétation... mais vous ne parvenez pas à distinguer quoi.

"Au bateau," décide Willy. "Qiang peut bien s'occuper des prisonniers tout seul si ça lui chante, mais cet endroit m'dit rien qui vaille."

Willy ordonne à la colonne de faire à nouveau demi-tour, mais au même moment une autre silhouette s'avance avec fracas à travers la végétation, dont les branchages se mettent à bouger plus que jamais. Vous distinguez de manière fugace comme de la peau en décomposition avec un os apparent.

Demandez-vous aux pirates de vous détacher?
Ou demeurez-vous silencieux, guettant le bon moment pour vous enfuir?
Bon, je n'ai pas eu le temps de répondre. Je vais essayer de me connecter en fin de journée plus régulièrement.

Clairement Jessica aurait haussé les épaules, ni contente, ni émue, se disant que tactiquement, un pirate de moins, c'est une bonne chose.

Je ne crois pas que les pirates nous détacherons. D'abord à cause de l'incident dans la chaloupe, puis parce qu'ils n'ont rien fait pour aider leur camarade, Billl. Alors nous... Si on avait sauvé ce dernier, il nous aurait peut-être coupé nos liens.

Jessica demeure donc silencieuse, évaluant la situation le plus froidement possible, attendant le moment propice, pour elle comme pour tous les prisonniers.
La majorité avait déjà opté pour ne pas se porter volontaire pour sauver Bill, c'est pour ça que j'ai directement enchaîné.

Sinon j'ai mis à jour le lexique avec les nouveaux personnages rencontrés (Bill, Jason et Willy Freeman).

Notez que cela aurait été drôle si c'était Willy qui était tombé dans les sables mouvants, puisqu'on vous aurait proposé de "sauver Willy"^^
Pour ton enchaînement direct, aucun soucis, je l'avais bien vu dans ce sens. C'est pourquoi c'est moi que je flagelle ^^.
Vu les évènements récents, Tasha juge futile de demander aux pirates de les détacher.
Akihiro suggère aussi aux pirates de le détacher :
- « visiblement, vous avez besoin d’aide les gars ! »
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26